Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Voyage dans le temps: c’était avant l’autoroute Dufferin…

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 novembre 2007 5 commentaires

Lisette Lambert, photo prise en décembre 1954.

Ceci est l’école des Beaux-Arts (ci-haut), qui était située sur la rue Saint-Joachim juste en face de chez moi. Elle a été démolie pour ériger l’autoroute Dufferin/Montmorency. Lorsqu’il y avait eu la vague d’incendies criminelles qui avaient complètement décimé le quartier en entier, soit plusieurs centaines de maisons, j’avais découvert l’incendie de l’école en regardant par la fenêtre du bas, à gauche de l’escalier. C’est maintenant Place Québec qui est à cet endroit. L’auto stationnée était celle de mon père. La photo date de décembre 1954.

Toujours pour faire place à l’autoroute Dufferin/Montmorency, ils ont dû démolir également cette rue qui était Place Mère-Mallet et qui est devenue la bretelle d’accès à l’autoroute Dufferin en partant du boulevard des Capucins. Cette maison (ci-bas) date de 1760 et elle appartenait à la famille Baillargeon-Côté. Cette petite rue avait des maisons qui dataient d’avant la conquête de 1759… Celle au toit rouge avait été construite vers 1730. Elle était la maison de mon amie d’enfance; j’ai souvent couché là étant enfant. – L.L.

Merci à Lisette Lambert pour ces autres photos d’époque! À consulter aussi, ce billet: Voyage dans le temps: Place Jacques-Cartier et avenue de la Couronne (1976).

Lisette Lambert, vers 1970?

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Arrondissement Limoilou, Voyage dans le temps.


5 commentaires

  1. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    2 novembre 2007 à 20 h 30

    Peut-être en raison de mon « jeune âge » (hi!hi!), j’ai appris récemment cette histoire de « vagues d’incendies criminels » qui coincidaient comme par hasard avec les grands chantiers de l’époques.

    Il serait intéressant de fouiller davantage sur ce sujet…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. jaco

    2 novembre 2007 à 22 h 36

    Ce que je trouve intéressant, c’est de savoir que l’école des beaux-arts se situait a cet endroit (moi non-plus ,je n’en avais pas souvenance)

    Qu’est-ce qu’on apprend a savoir cela?
    Eh bien , pour avoir demeuré dans le vieux-québec j’avais été frappé par la prégnence artistique toujours tres présente; j’ai vu plein de gens artistes dans l’âme et amis des arts et cela m’avait étonné.

    J’avais un voisin sur le B.S. et assez pauvre ,,, mais qui lisait a temps perdu LA DIVINE COMÉDIE de Dante (un auteur italien de la Renaissance)
    C’est assez spécial!

    Vu de l’extérieur, quand le maire Lallier avait installé 2 petits bustes-statues de Pouchkine (poete russe) et de Nelligan (poete d’ici) dans le vieux-québec ca l’avait paru un peu ridicule… et les radios-populistes pensaient détenir LA preuve évidente que le maire avait perdu contact avec sa ville et sa population
    or
    Au contraire, vu de l’intérieur, ca démontrait une réelle pertinence au quartier!
    (et c’est plutot eux, qui sont déconnectés)

    L’ancienne Université Laval et l’école des Beaux-Arts ont faits que ce quartier a conservé une tres forte prégnence « artistique » jusqu’a aujourd’hui malgré le fait que l’université et l’école des beaux-arts ne s’y trouvent plus…

    Le passé continue a être présent!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. jaco

    2 novembre 2007 à 22 h 43

    PS: Pour les bustes voici un extrait d’un billet de Q-U du 19 aout 2004:

    … »Le maire de Québec, M. Jean-Paul L’Allier, le vice-gouverneur de Saint-Pétersbourg, M. Mikhail Osseevsky, ainsi que le directeur de la promotion et des communications de la Commission de la capitale nationale du Québec, M. Denis Angers, ont dévoilé aujourd’hui les bustes de Alexandre Pouchkine et Émile Nelligan, rendant ainsi hommage à la littérature russe et québécoise. Les deux bustes sont installés dans la rue D’Auteuil, tout comme celui du poète et humaniste vietnamien, Nguyên Trai, inauguré en 2001. »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Charles Breton-Demeule

    3 novembre 2007 à 09 h 14

    Notre ville ne fait pas assez attention au patrimoine. Un édifice qu’il faudrait me ttre en valeur est l’ancienne école polytecnique de Québec(Boulevard Langelier).Celle-ci a été construite en 1915.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Serge Alain

    5 novembre 2007 à 20 h 56

    SVP, encore d’autres photos et souvenirs comme ceux-là, Lisette.

    Merci à l’avance!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler