Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Mairie de Québec: Les défis du nouvel élu

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 décembre 2007 46 commentaires

Régis Labeaume. Source: Radio-Canada (Québec).

J’ai encore perdu mes élections, Citron… :-(

Source: Radio-Canada (Québec), 3 décembre 2007.

Plusieurs défis attendent le nouveau maire de Québec, Régis Labeaume, à quelques semaines du lancement des festivités entourant le 400e anniversaire de Québec. Lors de son élection dimanche soir, Régis Labeaume a souligné s’être engagé à faire du 400e un élément de fierté pour les citoyens.

Outre le dossier du 400e, dans les prochains jours, Régis Labeaume devra composer un comité exécutif à la Ville de Québec.

Le renouvellement des conventions collectives des employés de la Ville sera par ailleurs un défi important pour le nouveau maire. M. Labeaume a tenté de rassurer les employés dimanche soir en évoquant leur importance pour la Ville de Québec. Pour l’instant, seul le syndicat des pompiers a réagi par communiqué en offrant sa collaboration au nouveau maire. (…)

La suite du dossier. À consulter aussi, ce billet: SONDAGE UNIMARKETING-LE SOLEIL-FM 93,3: Labeaume en tête: «Une tendance presque impossible à renverser».

Voir aussi : Québec La cité.


46 commentaires

  1. jaco

    3 décembre 2007 à 22 h 37

    Journal de bord

    Je ne peux pas dire que  » j’ai perdu mes élections »….
    J’attendais que Mme Bourget vienne me chercher mais le temps passait et rien
    ne m’interpellait…

    En attendant je distribuais des points aux candidats selon les déclarations
    (« tiens un bon point pour Larose, tiens un bon point pour Labeaume etc etc)
    mais jamais Mme Bourget ne s’inscrivait au pointage….

    Je cherchais a déceler un « trend » ou une « vision! » chez Mme Bourget mais tout au contraire je me sentais confus par ses déclarations;
    « Je vais gérer la ville comme une buiseness »,  » je serai le Lallier du sport »

    Puis je me suis questionné sur son leadership par la facon qu’elle a géré le petit terrain au coin de Cartier-René-Levesque;
    J’ai trouvé tres bien la facon qu’elle a consulté les résidents sur ce terrain
    mais je n’ai pas aimé le résultat de cette consultation
    -Mme Bourget: Que voulez-vous faire de ce terrain?
    -Public:  » Ben …Euh ..j’sais pas moi ….pourquoi pas un parc?

    « Donc je vais écouter les citoyens et planifier un petit parc… »

    J’ai trouvé que ca manquait de leadership et je me suis inquité que Mme Bourget n’adopte que cette approche communautariste:  » Je consulte et j’écoute les gens mais je n’ai pas de vision personnelle…

    Alors que l’approche Lallier était plutot: Je propose un leadership, une vision et je consulte…

    Donc je ne l’ai plus vu par la suite comme l’héritiere du leadership Lallier
    Je n’ai toujours pas saisi sa vision… elle m’a gardé dans la « brume » et la confusion…
    Pour moi donc son message n’était pas assez clair et je me suis abstenu de
    l’appuyer (Dans le doute , abstiens-toi)

    finalement , je crois que Labeaume a livré un message plus limpide et clair…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Matrix

    3 décembre 2007 à 22 h 54

    Bon résumé

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Martin Otis

    3 décembre 2007 à 23 h 02

    bien d’accord, Mme Bourget nous présentait rien de concret tandis que Labeaume arrivait des idées nouvelles, avec de l’action…maintenant il a deux ans pour me prouver quil n’est pas juste un homme de parole mais aussi un homme d’actions…et ici je ne demande quil remplisse la totalité de ses engagements mais qu’au moins qu’il ne revienne pas sur celles-çi et quil devienne lui aussi un « politicien »…
    le dossier qui me fait le plus peur est celui des conventions collectives, les syndicats le voient venir gros comme un ballon de plage…mais il a raison, il faut sortir le couperet et sil pourrait couper dans le nombre d’élus çà serait bien

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Carol

    3 décembre 2007 à 23 h 35

    « bien d’accord, Mme Bourget nous présentait rien de concret tandis que Labeaume arrivait des idées nouvelles, avec de l’action »

    Peut-être voulait-elle éviter de faire comme tous politicien, donner des promesses électorales, vide de sens !?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Manu

    4 décembre 2007 à 00 h 35

    J’ai envie de simplifier à outrance mes impressions sur la campagne électorale et son aboutissement : Mme Bourget n’avait pas envie d’être là.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Erick

    4 décembre 2007 à 09 h 20

    Tant qu’à moi, la Bourgette avait plusieurs problèmes,

    1) C’était une coquille vide qui n’avait bas grand chose à proposer. Le monde qui ont voté pour elle votaient pour le RMQ, comme indépendante, elle aurait eu très peu de votes.
    2) Même si c’est le RMQ qui lui a fait obtenir des votes, c’est aussi contre le RMQ que la majorité du monde a voté. Ce partit de L’Allier que personne en voulait plus voir, le parti qui était en faveur des fusions dont personne de voulait et qui a réussi à nous fourrer quand même. Même si on a la mémoire courte, on a des comptes de taxes et des mauvais services pour nous le rappeler régulièrement. C’est aussi le parti du « centre-ville » qui se fout des banlieues. Cherchons pas pourquoi les votes pour la Bourgette étaient à leur plus bas dans les banlieues nord-ouest.
    3) Son attitude destructrice lorsqu’elle était dans l’opposition de la Mairesse Boucher. Elle foutait la bordel à l’hotel de ville à toute les semaines.

    Pour ce qui est de Labaume, j’ai bien hâte de voir comment il va s’en sortir, car je l’ai vu faire bien des promesses couteuses sans jamais dire où il allait prendre l’argent. A ce que je sait, il n’y a pas d’imprimante à papier-monnaie à l’hotel de ville… et il a seulement 2 dans au lieu de 5 pour donner des résultats perceptibles. Le problème des conventions collectives à lui-seule est suffisent pour lui coûter sa carrière politique, et s’il ne réalise aucune de ses promesses, ce sera adieu aux prochaines élections…

    Ma grosse déception est aussi pour les autres candidats. Je suis désagréablement surpris des faibles scores de Larose & Dolbec. Ils ont carrément été écartés de la course par la publication de sondages ont ramené le vote à deux candidats. Je crois qu’on devrait interdire la publication de sondages en cours de campagne. Dans le cas de Dolbec, j’ai trouvé ça ordinaire qu’il en figure même pas au débat des chefs. C’est de valeur, car ces deux messieurs avaient beaucoup de bonnes idées, mais avec de si bas résultats, je m’inquiète pour leur carrière politique municipale.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    4 décembre 2007 à 09 h 51

    Moi aussi, je ne comprend pas qu’un candidat de qualité comme Larose, peut-être le principale agent du changement dans Saint-Roch ne recueille que 1% des votes!! Il était mon 2e choix…

    Cependant, permets-moi de douter de l’affirmation suivante: « Même si c’est le RMQ qui lui a fait obtenir des votes, c’est aussi contre le RMQ que la majorité du monde a voté. Ce partit de L’Allier que personne en voulait plus voir »…

    Cette affirmation est plutôt celle des Bouchard et cie des radios populistes (« Pas encore! » Diront certains…), et ce n’est pas ce que j’entendais dans mon entourage et mon milieu de travail…

    Je souhaite que Labeaulme, dont on semble majoritairement reconnaître des qualités certaines, dont celle d’être social-démocrate, soit dans la même continuité que L’Allier: pour la revitalisation (pas leur démolition avec des gratte-ciel!) des quartiers centraux, et pour le transport en commun…

    Pour conclure, cette perle de citation loufoque (sous le coup de l’émotion?) recueillie hier dans le Soleil, qui en dit long sur l’un des candidats:

    « Je ne peux pas croire que nous avons seulement 4% des appuis à Québec. Je ne peux pas croire qu’il y a seulement 4% des gens de Québec qui veulent une équipe de football de la ligue canadienne de football et des Jeux olympiques. Le résultat de cette élection est le fruit du vote stratégique. »
    – Marc Bellemare

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Matrix

    4 décembre 2007 à 10 h 05

    Le problème de Marc Bellemare c’est justement que sa vision ne portait que sur 2-3 éléments (football ou jeux olympiques), il manquait de vision globale…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. sylvain gauthier

    4 décembre 2007 à 10 h 14

    j’ai gagné mes élections. Je crois que M. Le Maire doit maintenant rendre Québec plus dynamique et vivante, c’est sa priorité. Son idée de releve musicale est superbe, mais il ne devrait pas se limiter à la releve du Québec mais internationale. Je crois que le bassin de jeune sera limité pour le Québec. Nous faire découvrir de jeunes groupes américains, britanniques serait hallucinant. Imaginez si Québec aurait été dans les premiers à écouter et apprécier des groupes comme Coldplay, System of a down.
    J’espere aussi que M. Labeaume prendra des idées de M. Bellemare. M. Bellemare doit continuer dans ses projets comme les jeux olympiques, la CFL, un nouveau Colisée … M Labeaume devrait ensuite travailler à M. Bellemare et faire avancer ces projets.
    Je crois que M. Labeaume bien sûr doit mettre dans ses priorités les négo avec les employés. Cela en dira long sur sa capacité de gérer la ville et je crois que ces négos dicteront l’avenir de la ville car si cela se passe bien, Québec pourra souffler et y aller de beaux projets. Je trouve interessant les idées de developpements économiques, mais pour se faire, on devra dégraisser la bureaucratie et facilité les affaires (ex : construction de batiment, projet d’evenements).
    Nous devons donc donner la chance à M. le Maire de faire ses preuves. Si j’étais M. Labeaume, je metterais en garde les syndicats et employés de la ville de ne pas faire de grabuges pendant le 400e car l’image de la ville en prendrait un coup et on doit tout faire pour éviter ca. Et je dirais que s’il y a du grabuge, que ca va aller mal pour eux. Il doit donc mettre en partant son poing sur la table tout en étant ouvert.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Richard

    4 décembre 2007 à 10 h 48

    Larose? Après le fiasco du très prétentieux « RTC »?
    Bourgette? Rond de cuir de carrière qui ne voyait pas plus loin que le bout de sa roue de vélo (c’est un pro cycliste qui parle).
    Belmare? Là pour s’enrichir…
    Les autres? Quels autres?

    Donc Régis… la ville est une business dont il est grand temps qu’on s’occupe des affaires courantes!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Francis Vachon Utilisateur de Québec Urbain

    4 décembre 2007 à 11 h 13

    Option WordPress:

    Lorsqu’un commentaire contient l’un de ces mots dans son contenu, nom, URL, e-mail, ou IP, le marquer comme spam. Un seul mot ou IP par ligne. Il reconnaît l’intérieur des mots, donc « press » reconnaîtra « WordPress ».

    mots ajoutés:
    Populistes
    Populiste

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Francois

    4 décembre 2007 à 11 h 42

    Après avoir lu des commentaires désobligeants des Richard et Erick, qu’Ann Bourget n’ait pas été élue est la meilleure chose qui pouvait lui arriver.On n’aurait pas fini d’entendre des campagnes de salut sage à son endroit. Lorsque le premier la qualifie de : « Rond de cuir de carrière qui ne voyait pas plus loin que le bout de sa roue de vélo », c’est d’une simplicité désarmante. En lui reprochant de ne pas voir plus loin, voici la preuve qu’il n’a rien compris. Ou peut-être est-ce là où elle n’a pas été claire ? Parce que parler d’aménagement du territoire, de la nécessité de le comprendre pour mieux y intervenir, on se rend bien compte que ce n’est pas payant politiquement. On ne pourra y reprocher. Pourtant, les obsédés des questions des taxes municipales auraient intérêt à pencher l’oreille un peu plus de ce côté. C’est du transport en général, du transport en commun, de développement harmonieux du territoire, d’environnement, tout ça pas séparément.

    Et si je reviens rapidement sur le commentaire d’Erick, on constate pour certains le psychodrame des fusions n’est pas terminé et qu’au fond d’eux-mêmes, c’est ce qui motive encore leur choix. Arrivez en 2007 ! Votre aveuglément, c’est la pire des choses pour développer Québec. Et lorsque qu’il dénonce son « attitude destructrice lorsqu’elle était dans l’opposition de la Mairesse », pourquoi donne-t-on toujours le beau jeu à l’ancienne mairesse ? Encore un qui nous parlera de l’héritage de cette dernière, alors qu’on le cherche. À sa décharge, disons qu’elle a manqué de temps pour mettre son empreinte. Mais si vous tenez à parler d’elle, le fameux îlot des palais et son coût qui a défrayé la manchette à quelques reprises dans la campagne, c’est son héritage…

    Quant au nouveau maire, malgré qu’il n’ait pas obtenu mon vote, j’ai confiance en lui car il a ce que l’ancienne mairesse n’avait pas : il est conscient que le rôle de maire n’est pas seulement de s’occuper des ordures et des trous dans l’asphalte mais prendre part au développement, qu’il soit économique, social ou environnemental. J’y vois l’intention de mettre un peu de rigueur pour notre population. À mon avis, plusieurs ne pourront y prétendre…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Erick

    4 décembre 2007 à 11 h 50

    @Richard

    « Larose? Après le fiasco du très prétentieux “RTC�? »

    De quel fiasco parles-tu? Qui est-ce qui a le mérite de l’implantation des Métrobus dont on est si fier aujourd’hui? Moi c’est drôle, mais je crois que c’était lui qui avait la meilleur vue d’ensemble en matière de transport en commun.

    @Jean Cazes

    « pour la revitalisation (pas leur démolition avec des gratte-ciel!) des quartiers centraux, et pour le transport en commun »

    C’est drôle mais du « transport en commun », j’en ai jamais entendu parler dans les plans de Labaume… sauf une idée totalement irréaliste de gratuité aux étudiants qui coûterait une fortune et serait payé par je ne sais qui.

    Alors, on va où avec le transport en commun… je crois bien qu’on va mettre ca sur le neutre pour plusieurs années encore…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Jp Duval

    4 décembre 2007 à 11 h 54

    M. Jaco vous avez bien résumé la campagne….

    Mais, je me dois d’ajouter mon grain de sel….le problême avec Madame bourget est qu’elle n’a jamais donné une image de leader. Après tout un maire ( ou mairesse) est élu pour etre le capitaine du bateau municipal!

    Son image n’a pas passé…Et pourtant elle est charmante, elle s’exprime d’une façon intelligente, exprime des idées…Et pourtant elle a fait « patate »!!
    Le charisme est autre chose qu’une belle image… Son résultat me fait quelque peu penser à la déconfiture de l’ex chef du parti québécois André Boisclair…Belle image mais le mesage ne passe pas.

    Elle a peut-etre erré en débutant sa campagne comme si elle était déjà élue….Elle exprimait peu d’idée afin d’éviter les pelures de bananes et s’est contenté de se laiser porté par la vague….malheureusment elle n’a pas compris qu’il lui fallait tout de même nager quelque peu.

    Mais je dois confesser que le nouveau maire me plait!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Francois

    4 décembre 2007 à 11 h 56

    «des campagnes de salut sage à son endroit.»
    Hum…. salisssage.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Jeff M

    4 décembre 2007 à 12 h 29

    « le parti qui était en faveur des fusions dont personne de voulait et qui a réussi à nous fourrer quand même! »

    Pas sûr que personne n’en voulait, et je trouve que le plan directeur d’aménagement qui a été adopté par la suite pour la grande ville est très bien. Quand même, on peut dire que ça va bien dans l’ensemble. Y’en as-tu vraiment beaucoup d’autres qui veulent remettre ça sur le tapis aujourd’hui??? Pas sûr!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Sebastien Gauthier

    4 décembre 2007 à 12 h 57

    @ JP Duval

    Andre Boisclair avait une belle image. Vraiment ? Celle d’un sniffeux de coke qui paassait le plus clair de son temps dans les bars du Boul.St-Laurent est-ce de cette image dont vous parlez? Sans compter l’attitude hautaine et pretentieuse de ce type qui n’a jamais eu de vrai job de sa vie. Quant au discours de M.Boisclair, il est bien connu qu’il etait le roi inconteste de la langue de bois.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Jp Duval

    4 décembre 2007 à 13 h 46

    M.gGuthier modérez vos propos…Vous tombez dans la médisance et le potinage.

    Je parle d’image….communication…marketing….l’image…en bref , ce qui s’appelle le charisme!!! Ce qui n’a rien à voir avec les faits et gestes de l,individu.

    Tout ces éléments ne peuvent se résumer à une simple question d’apparence….le charisme!! Peu importe le discours, si le messager n’est pas crédible le mesage ne passera pas. En ce qui concerne M. Boisclair il n’avait …du moins en théorie….aucun problême d,image: jeune, belle apparence, bonne présentation, pas de défauts physique et bon niveau de langage…Bref pas de défauts…Et pourtant son message n’a pas passé.

    Ibid. Madame Bourget…belle….belle apparence….bon niveau de vocabulaire….Discour articulé….Et pourtant l’électorat n’a pas acheté!!

    Le messager n’a pas semblé crédible alors le message n’a pas passé!!

    Le charisme est quelque chose de difficile à définir…..Et cela n’en déplaise à nos faiseurs d’images.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. jb

    4 décembre 2007 à 13 h 59

    Une fois de plus, ces élections nous ont prouvé que les idées de fond ne sont que secondaires dans une campagne. Ce qui prime, c’est l’image.

    Ce n’est pas la victoire de M. Labeaume en tant que telle qui m’irrite, mais surtout que certains de ses partisans aient « gagné » leurs élections.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Jp Duval

    4 décembre 2007 à 14 h 15

    M. JB…
    Et si votre candidat (e) avait obtenu le suffrage n’auriez vous pas vous aussi gagné vos élections???????

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    4 décembre 2007 à 14 h 46

    Dans le journal Le Soleil de ce matin (4 décembre), , un tableau géographique des résultats est publié (pages 6 et 7).
    Fascinant! A conserver par toute organisation politique.
    En un coup d’oeil, peut aisément constater ce qu’est et ce que la « nouvelle » ville de Québec au niveau des préférences politiques. Et que l’ancienne Ville de Québec est devenue la banlieue des banlieues.
    Les résultats détaillés par arrondissement devraient être publiés sur le site de la Ville de Québec aujourd’hui.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. sylvain gauthier

    4 décembre 2007 à 14 h 50

    c’est l’image qui a gagné cette élection ?????? M. Labeaume n’est pas le plus charismatique. Vous parlez M. Duval des idées mais j’ai rien entendu provenant de Mme Bourget. Elle s’est cachée toute la campagne. De toute facon, le monde etait tanné du RMQ et le vote l’a prouvé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. Erick

    4 décembre 2007 à 15 h 26

    @jb
    « Ce n’est pas la victoire de M. Labeaume en tant que telle qui m’irrite, mais surtout que certains de ses partisans aient “gagné� leurs élections. »

    J’adore cette phrase… subtile et j’en rigole!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. Jp Duval

    4 décembre 2007 à 15 h 32

    Effectivement M. Gobeil vous avez raison…la carte de la répartition des votes est…..saisissante!!

    M.Gauthier…J,ai le regret de vous apprendre que M. Labeaume est charismatique…L’avez-vous vu hier aux divers bulletins de nouvelles?? Il dégage autour de lui un leadership et un sentiment de confiance….Cela explique que ses idées ont pu etre entendu…
    Vous etes injuste envers madame bourget en ce qui concerne ses idées..Elle en a émises….Mais en communication c’est l’image qui prime…Si le messager ne passe pas le message ne sera pas entendu….Et ce, même si il est présent!!!
    Votre réaction en est la preuve…Vous avez l’impression qu’elle n’avait pas de programme….La réalité en est toute autre mais comme elle n’est pas une personne qui dégage un certain leadership vous n’avez pas remarqué la teneur du discours…Mais vous avez réagi comme la majorité des électeurs.

    Cela explique sa déconfiture dans les intentions de vote… lorsque l’on est seul en liste les gens peuvent acheté le produit…mais lorsque la compétion est présente il faut etre bon vendeur…ce qui lui a fait cruellement défaut.

    Fait amusant..si le phénomène vous intéresse je donne une conférence lundi prochain sur la question du charisme en communication!! ( tiens voilà de la plogue!!!)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. Erick

    4 décembre 2007 à 16 h 10

    « Y’en as-tu vraiment beaucoup d’autres qui veulent remettre ça sur le tapis aujourd’hui? » (fusions)

    A mon avis on n’a pas besoin de remettre ça car c’est encore bien d’actualité. D’où d’après vous provient ce gros problème de conventions collectives qui fait tant la manchette? Personnellement, je crois que les responsables ont été sévèrement punis (PQ, RMQ) et il incombe maintenant à M. Labeaume d’en réparer les dégats (conventions collectives, etc.) pour que nous puissions enfin passer l’éponge…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  26. Jeff M

    4 décembre 2007 à 17 h 52

    Il n’y a eu aucun dégat de provoqué par les fusions, je dirais même qu’il en a réparé plusieurs considérant l’État bordélique de la défunte CUQ d’avant fusion. La loi 170 qui a institué la réforme municipale a fait en sorte que les nouvelles conventions dans les nouvelles villes ne devait pas résulter par un nivellement par le haut pour tous. Pour ce qui est de l’argument du rapport de force dans les négociations, je n’ai pas encore d’exemples éloquant que la fusion ait avantagé la partie syndicale. De toute façon, avec un maire élu à 60% qui s’est engagé à budgéter serré, il a les coudées franches pour négocier.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  27. Martin Otis

    4 décembre 2007 à 20 h 05

    cest bien que le premier mandat de Labeaume soit de deux ans, on pourra rapidement juger de la qualité de leadership et jusqu’à quel point il sera en mesure de tenir ses promesses (pas dans le sens quil les accomplira toutes dans son court mandat, mais au moins quil aura la décence d’en entreprendre une bonne partie); dans deux ans on sera à même de juger si on peut lui confier un mandat normal de 4 ans et j’ai confiance quil aura encore mon appui à ce moment, mais bon la balle est dans son camp

    rappelez vous du « tout nouveau tout beau », mais bon rien n’indique aussi quil ne sera pas en mesure d’être à la hauteur et se transformer en véritable politicien qui ne tiens pas ses promesses

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  28. jaco

    4 décembre 2007 à 20 h 11

    … »Fait amusant..si le phénomène vous intéresse je donne une conférence lundi prochain sur la question du charisme en communication!! (Jp Duval)

    J’aurais une anecdote ou un fait amusant que vous pourriez utiliser dans la conférence.
    Cela a rapport justement avec l’influence des médias, le charisme et la perception populaire

    Voici
    Mme Boucher venait d’être élue en nov. 2005 et s’est installée a l’hotel de ville apres les fêtes …
    En janvier 2006 (un mois plus tard) le réseau TVA fait un sondage-maison;

    « Croyez-vous que les rues de Québec sont mieux déneigés cette année , que les années passés(les années Lallier) ?  »

    85% des gens ont répondu que les rues étaient tout a faits mieux déneigés
    cette année (« c’est sans comparaison!)

    Comme c’était les mêmes « grattes », le même personnel et la même machinerie j’en déduis que c’était l’Esprit saint Boucher qui était descendu sur les ouvriers….

    A moins justement que ca soit plutot la création d’un mythe par les médias et qui est relayé aux public…(TVA était tres pro-Boucher)

    Pensez-y …. un mois plus tard seulement …et la neige se fait plus légere grace a Mme Boucher!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  29. M. Côté

    4 décembre 2007 à 20 h 52

    Tout était tellement beau avec Mme Boucher … tellement mieux… tellement que dès que son mari a dit que M. Labeaume était la continuité de Mme Boucher que tous ce sont mis à l’appuyer… Ca me désole de voir le jugement des gens basés sur des insignifiances de ce genre, de voir le monde se laisser embarquer par certains médias, se laisser dicter leur vote même. Votons contre l’équipe de l’Allier… HÉ pendant la période ou il fut maire, et plusieurs fois réélu… la ville a changée, elle s’est rajeunie, elle s’est grandement améliorée… Pendant ce temps à Ste-Foy on a bâti un palais Royale pour la mairesse, interdit l’affichage, on a rien fait pour améliorer l’économie de Ste-Foy ou son embellisement, non aucune importance … aujourd’hui il faut refaire le boulevard Laurier, les centres d’achat sont une vraie cacophonie architecturale et cela empire à chaque année, seule l’université s’est améliorée… Pendant le règne de Mme Boucher à la ville elle promettait de couper dans les dépenses, pourtant elle a appuyé le projet de l’ilot du palais, appuyé ses dépassements de coûts 18 M à 50 M semble-t-il, tout comme lors de la construction de son hôtel de ville… Lachez moi avec l’histoire que c’est son lègue… non le 400 e revient aux maires précédents qui ont faconné la ville, et le maire l’Allier en fait grandement partie.

    Pour 50 millions ont pourrait construire bien des bibliothèques, des petits stades de soccer, rénover nos amphithéatres, et se donner quelques équipements communautaires,

    Je souhaite vivement à M. Labeaume de dynamisé Québec, d’écouter les jeunes qui sont en affaire ici, qui croient à la ville, de propulser la ville dans l’avenir et cesse de tourner en rond avec des insignifiances, qu’il effectue un ménage dans la fonction municipale ok, mais à tous les niveaux ! J’aimerais bien qu’il organise une rencontre avec tous les gens que l’actualité à présentés dans son dernier numéro, non mais s’ils sont toujorus à QUébec ils doivent avoir des idées pour notre ville non ? Je lui souhaite de faire avancer la ville avec des idées nouvelles et non de nous revenir avec du réchauffé préparé par ceux qui l’appuie. Québec une ville dynamique, entreprenante, qui fait de la place aux jeunes, une ville verte et tournée vers l’avenir…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  30. Jeff M

    4 décembre 2007 à 22 h 01

    C’est bien amusant cet exemple du déneigement et de la question TVA. Mais ces questions de réseau télé, c’est loin de mesurer parfaitement les perceptions! N’empêche qu’effectivement, il suffit de si peu parfois pour les changer.

    Jp Duval, je suis parfaitement d’accord avec toi. En ce moment, l’aura de M. Labaume est parfaite, à un niveau assez peu fréquent en politique. Même ceux qui n’ont pas voté pour lui ne semblent pas vraiment déçu de son élection, ce qui est assez rare. J’ajouterai par contre que les enjeux de cette élection ne semblait pas passionner beaucoup les électeurs. Le taux de participation a bien diminué par rapport aux élections précédentes. Beaucoup d’électeurs ont aussi pris bien du temps pour se décider dans leurs intentions de vote. C’est signe qu’ils ne connaissaient pas beaucoup les candidats et leurs positions respectives. Dans ce contexte, soulever la grogne est plutôt difficile.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  31. Jp Duval

    4 décembre 2007 à 22 h 28

    Et n’oublions pas le phénomène de la grâce des « cents jours »!!!
    C’est à dire qu’en politique durant les premiers cents jours vous pouvez prendre les décisions que vous voulez l’électorat vous secondera….Vous avez gagne et l’espoir de l’électorat est présent. Après tout c’est le tout nouveau tout beau…

    Mais dans ce cas-ci c’est le tout nouveau tout Beaume!!!

    Bon…Il se fait tard….Le vieux que je suis ( 44 ans) va aller prendre son lait chaud!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  32. Manu

    5 décembre 2007 à 00 h 38

    Au sujet de la « carte », je n’ai pas eu l’occasion de la voir… mais si elle se limite aux arrondissements, il faudra faire attention : dans La Cité, Mme Bourget a eu 48% des votes contre 41% pour M. Labeaume. Il ne faut donc pas croire que l’arrondissement de la cité est bien différent des autres. La différence est assez mince et il s’en fallut de peu pour que Labeaume soit aussi en avance dans cet arrondissement.

    Ceci étant dit, je serais curieux de savoir si le vote entre Bourget et Labeaume s’est réellement divisé selon un « mode de vie » (citadin v/s banlieusard) comme les médias veulent insinuer (et attiser un débat stérile et probablement même non-fondé) entre banlieue v/s ville. Si chacun inscrivait son âge sur le bulletin de vote, peut-être se rendrait-on compte que Mme Bourget n’a été en avance que dans les districts où les gens sont plus âgés?

    Il s’agit d’une supposition tout aussi valide et tout aussi non-fondée que celle de la « ville v/s banlieue »…

    C’est dans l’interprétation des résultats que tout dérappe bien souvent, et ici on interprète une corellation ville-Bourget banlieue-Labeaume comme un lien de cause à effet, alors que rien n’indique que ce soit le cas.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  33. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    5 décembre 2007 à 09 h 32

    « La radio, la grande gagnante

    Je n’ai aucune surprise de l’élection de Régis Labeaume à la mairie. La radio de Québec a d’ailleurs aidé grandement à son élection.

    Les citoyens de Québec ont suivi les sondages et leurs gourous radiophoniques comme des moutons. (…)

    Après Stephen Harper et Mario Dumont, la radio de Québec a encore gagné en laissant élire M. Lebeaume. »

    РMathieu C̫t̩ (Opinion, Le Soleil)

    Ce n’est donc pas moi qui me suis exprimé ci-haut, mais je le pense tout autant! ;-)

    Je suis par ailleurs déçu du maigre 1% recueilli par Claude Larose, peut-être le principal artisan de la relance de Saint-Roch et mon deuxième favori dans cette élection! Ce qui prouve, encore une fois, que les citoyens influençables votent le plus souvent à la dernière minute, hélas. Autrement dit, ils s’en fichent, des enjeux des élections!

    Grâce au Ciel, un « André Arthur » ne s’est pas proposé comme candidat vedette, car on aurait eu de fortes chances d’être encore la risée des caricaturistes de Montréal, cette semaine…

    Ceci dit, je tiens à être objectif: j’ai écouté hier en entrevue le nouveau maire à l’émission de Christiane Charette, et il me rassure, notamment par sa vision sociale-démocrate de la ville et sur la place des immigrants à Québec. Pour une fois, il y a presque consensus à QU! Je laisse donc la chance au coureur:

    http://www.radio-canada.ca/radio/christiane/modele-document.asp?docnumero=48272&numero=1880

    Un mot enfin sur les habituels reportages télés montrant des gens au sortir des lieux de scrutin lors d’élections: pouvez-vous me dire pourquoi personne n’ose dise franchement pour qui il a voté? Y’a pas de honte de dire par exemple, que « j’ai appuyé tel candidat pour foutre à la porte les Conservateurs », par exemple!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  34. ttristo@hotmail.com

    5 décembre 2007 à 12 h 28

    Jean, je pense comme toi, la radio grande gagnante…Dumont, Harper, Mme Boucher, Labeaume, ont tous été moussés par certaines radios avec des arguments parfois désolants. Il faut entendre certains animateurs chialer contre ce qui s’est fait à Québec, qu’ils ont la solution et la vérité et que tous devraient voter comme ils pensent. Ces frappants d’entendre les arguments vides de ces personnes répétés parfois par leurs auditeurs. Au bureau on peut tout de suite dire qui écoute ces radios. J’entendais une collègue chialer contre l’Allier, elle a à peine 20 ans…. merde elle ne connait rien en politique, rien à la ville, a aucune vision mais elle a la vérité… c’est triste.

    Bon les radios populaires à Québec sont des radios d’opinions et elles sont différentes de celles de Montréal qui ne sont que commerciales. C’est bien, mais les auditeurs n’ont pas le jugements de faire leur propre opinion.

    Moi aussi je donne la chance à M Labeaume, qu’il mette de côté Mme Boucher, qu’il amène un vent nouveau sur Québec,

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  35. sylvain gauthier

    5 décembre 2007 à 12 h 45

    la radio no 1 à Québec est le 107,5, venez pas me dire qu’ils ont influencé tant que ca le vote. Vous traitez donc de suiveux et de » pas capable de penser par soi-meme » les gens de Québec. Tres dommage de toujours revenir aux radios dans vos commentaires.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  36. Matrix

    5 décembre 2007 à 13 h 34

    Jean dit :
    « Pour une fois, il y a presque consensus à QU! Je laisse donc la chance au coureur »

    C’est drole.. la majorité du monde sont d’accord que Labeaume est un bon choix, mais c’est anormal que les animateurs de radios ont eu le même raisonnement donc les citoyens sont des moutons qui se font influencer

    C’est tellement prétentieux et autain…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  37. Jp Duval

    5 décembre 2007 à 14 h 52

    M Gauthier….Avez-vous lu le résultats des cotes d’écoute publié hier???

    Fm 93 est no 1 avec Sylvain Bouchard….Ça fait peur…Pour avoir rencontré le cuistre en question je peux vous garantir que ça ne vole pas haut!!!

    Le talk radio est là et il serait naif de croire que tous ces psychopathes du micro n’ont pas une certaine influence sur l’opinion publique….pour en avoir rencontré quelques uns ( Bouchard et F.) que leur vision de la société est pour le moins anémique!!

    -Oye….. t’aurais du entendre ce que Bouchard à dit ce matin…En té ka moéj’trouve que ça ben d »allure!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  38. sylvain gauthier

    5 décembre 2007 à 15 h 04

    les cotes d,écoutes ne sont pas pareilles d’un média à l’autre. Le média matin parlait de Choi comme numéro 1, le J de Q du 107,5 etc. Mais de toute facon, la radio ne peut qu’influencer qu’une infime partie de la population. Avec le nombre de votes que M. Labeaume a eu, la radio ne peut avoir de toute facon fait voter à 60% pour lui. Et de toute facon, les radios ont le droit d’exprimer leur préférence. Pourquoi les radios ne peuvent pas dire leur choix et influencer certaines personnes, alors que lorsque c’est les artistes par exemples des chanteurs qui disent voter pour le PQ, tout devient ok pour vous ? Je crois que les victoires de Labeaume, du PCC, de l’ADQ sont dût à la fatigue de la population de la situation actuelle, les radios ne font que crier leur mécontentement et s’ils appuient l’ADQ etc, c’est pace que les idées qu’ils préconisent répondent aux problemes. Et de toute facon, s’il y a une élection qui a été influencé par des gens influents, c’est l,élection de 1976 du PQ. La mobilisation des artistes, et ne dites pas le contraire, a aidé grandement à la victoire du PQ.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  39. Manu

    5 décembre 2007 à 15 h 09

    J’imagine qu’il y a des candidats qui savaient mieux que d’autres utiliser les outils à leur disposition, comme la radio (en supposant qu’elle ait réellement eu une influence). C’est d’ailleurs essentiel de savoir utiliser ces outils, d’avoir de bons contacts, et de savoir s’entourer des bonnes personnes pour parvenir à exercer ses fonctions de maire.

    C’est pas tout d’être intelligent et éduqué, il faut AUSSI être futé et débrouillard. Si Labeaume a ainsi réussi à se vendre aux citoyens, il a des chances de réussir à vendre les qualités de Québec à l’extérieur de la ville.

    J’ai pas voté pour lui, mais il faut bien lui donner ça…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  40. Antoine

    5 décembre 2007 à 15 h 15

    Pour les fidèles auditeurs de Choi et du 93…. les idées de l’ADQ répondent aux problèmes, les idées de MMe BOucher répondaient aux problèmes, les conservateurs sont les grands sauveurs… De bien grands débats… désolant vive la droite !

    De toute manière le sujet est l’élection de M,. Labeaume, alors la critique des médias à faire ne devrait peut être pas se trouver ici. C’est une critique de notre société incapable de penser par elle même, qui n’a pas de discours, de pensées structurées et de vision globale… Par exemple quand j’entend certains médias contre le développement durable, je me pose de sérieuse questions sur leur compréhension de notre monde actuel en dehors de leur petit nombril…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  41. Matrix

    5 décembre 2007 à 16 h 09

    Antoine.. Labeaume est un social démocrate

    tu disais ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  42. Antoine

    5 décembre 2007 à 17 h 19

    Matrix, je ne parlais pas de Labeaume mais de cet état d’esprit véhiculé par les médias de Québec actuels, ou la droite est la grande solution à tout

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  43. Jeff M

    5 décembre 2007 à 19 h 01

    Ce que je connais de Labaume, c’est qu’il a brigué l’investiture du Parti québécois vers 1998 dans la circonscription de Montmorency (Beauport et plus à l’est). À l’époque, Lucien Bouchard, souhaitant impliquer des gens d’affaire dans son parti, lui avait donné son appui. Cependant, Labaume a perdu. Il a bénéficié malgré tout d’une nomination de Lucien Bouchard pour présider une institution de Québec, le « Centre national des nouveles technologies »… enfin je crois. Je ne sais pas où le situé par rapport à la gauche et la droite. Peut être au centre. Mais je pense qu’il est surtout indépendantiste, quoique ce ne soit plus très d’actualité aujourd’hui.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  44. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    5 décembre 2007 à 22 h 20

    Vous voulez que je vous fasse une prédiction?

    D’abord, j’ai décidé de faire confiance à Régis Labeaume, car beaucoup de ses points de vue, et sa perception de la ville et de ses enjeux me touchent. Je l’ai écouté hier sur Radio-Canada. Ainsi:

    – Il répète qu’il est social-démocrate;
    – Il dit qu’il faut miser sur l’immigration;
    – Il croit au 400e et veut mettre tout en oeuvre pour que l’événement soit un succès;
    – Il n’a pas du tout parlé de sport professionnel à Québec, un dossier que je considère secondaire.

    Imaginez maintenant que dans les prochains mois, le nouveau maire insiste sur les premiers points, qu’il continue par ailleurs à ignorer la venue du sport professionnel et qu’il développe un préjugé favorable envers les quartiers centraux, notamment en ce qui a trait au transport en commun.

    Ma prédiction, donc? Il va subir le même traitement médiatique que certains de ses prédécesseurs, en particulier M. L’Allier, et il n’y aura pas de deuxième mandat…

    Car oui, une grande partie des votes en faveur de M. Labeaume (et le 1% de M. Larose) résulte en réalité de la poursuite d’une vaste campagne de salissage (n’ayons pas peur des mots) menée envers la relève ou les « ex » du défunt Rassemblement « populaire », expression qui donne des boutons aux défenseurs de l’idéologie de droite!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  45. sylvain gauthier

    6 décembre 2007 à 09 h 36

    il a parlé de sport professionnel sur une autre chaine de TV. L’immigration est de ressort provincial. Avant de penser à l’immigration, faudrait penser à garder nos jeunes ici. Je ne veux pas passer pour racistes et indépendantiste (je suis fédéraliste), mais Québec doit être francophone, catholique, car nous sommes à l’heure de retrouver notre identité. Pour se faire, je l’ai dit souvent, on doit enseigner l’histoire et la faire connaitre (trouver de meilleures facons à faire connaitre notre passé / j’ai recu chez moi un calendrier de la ville pour le secteur les rivieres et celui-ci parle de l’histoire de la ville et de ce secteur, je crois que c’est comme ca que l’on fait connaitre notre passé). Je l’ai dit ici, l’ilot des Palais est un beau projet, maisp ourquoi ne pas y intégrer (ou ailleurs) un endroit qui ferait découvrir notre passé (un peu comme il avait déja été parlé comme cadeau de la France pour le 400e, on devrait avoir une place pour parler et faire découvrir les familles souches, donc, des gens qui nous guident dans la découverte de nos origines). Donc , cet « espace » Québec parlerait des familles souches, on pourrait avoir une section personnages importants et leur histoire, une ligne du passé décrivant les grands moments, une exposition sur des endroits de Québec avant et apres (ex : dans le calendrier que j’ai recu, nous avons une photo du boul Pierre Bertrand en 1961, donc tu fais une comparaison par des photos entre les années). Je crois que connaitre notre ville et province nous donnerait une identité. Ce n’est pas en ayant beaucouo d’immigration que Québec va se donner une identité. Nous sommes actuellement en reflexion, on doit se fixer et etre fier de nous et s’avoir qui on est avant de vouloir accueillir les autres. Lorsque je parle d’immigration, je parle des autres pays et origine, je ne parle pas, par exemples, de gens de la province venant à Québec ou des gens des autres provinces du Canada.
    Dans les autres défis, le developpement économique passe par des idées comme M. Labeaume a eu. Je crois que Québec, au lieu de privilégier trop de lien avec la France comme le fesait Lallier, on devrait se lier avec la Nouvelle-Angleterre, par exemple. Des partenariats avec Boston, une ville que nous devons copier, seraient tres bénéfique.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  46. Fernand

    8 décembre 2007 à 23 h 58

    Mme Bourget n’a pss le vécu à 38 ans autre que d’avoir arrivé à unew époque ou le vert prédomine. Ca n’en fait pas une gestionnaire, ni une dame de vision. Moi l’effet mirroir quand on me pose une question, ca me fait chi… Mme Bourget en a usé trop souvent qu’a son tour. à force de ne pas répondre et de reposer la question aux autres et en leur coupant la parole démontre une faiblesse certaine.

    Un leader c’est quelqu’un qui ose comme Labeaume, Monsieur le maire maintenant. Quelqu’un qui ne prend pas de décision laisse poiroter les terrains vagues sur le coin de Cartier et René-Lévesque…

    La machine du RMQ sest enrayée une deuxième fois en deux ans. Il y a un sérieuzx examen de conscience à ceux qui ont tourné le dos à Labeaume en 2005 pour préférer le lieutenant des basses oeuvres à L’Allier: Claude Larose. Ils ont alors démontré qu’il s’assoyaient sur l’acte de fusion comme s’ils en étaient les dépositaires. L’organigramme de la Ville doit être dépoussiéré après 5 ans de vie. Il faut que ca devienne efficace et moins couteuse cette gestion municipale. Des pans de mur doivent disparaître, Ann Bourget n’avait pas la volonté de la faire, Labeaunme, si…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler