Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Si j’avais un char…

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 février 2008 2 commentaires

Source : Julie Lemieux, Le Soleil, 11 février 2008

Le CAA-Québec offrira une œuvre d’art représentant une voiture «fantastique» à la ville de Québec pour son 400e anniversaire. Un cadeau d’une valeur de 50 000 $.

L’artiste Maurice Savoie a été choisi lors d’un concours pour réaliser cette œuvre qui s’appelle provisoirement Invitation au voyage et qui sera installée au coin des rues Saint-Paul et John-Goudie. M. Savoie a imaginé une voiture ludique reflétant les activités du CAA. Cette sculpture rouge et bleu sera composée d’acier inoxydable, de laiton, d’aluminium et de bronze. La cabine du véhicule sera habitée par trois personnages : le père au volant, la mère à ses côtés et un adolescent à l’arrière.(…)

la suite

Disons que les dernières sculptures reçues par la ville de Québec sont peu orthodoxes. On n’a pensé qu’au fameux bateau installer en bordure du fleuve dans le secteur du boulevard Champlain.  Et aussi des chaises qui seront installées près du nouvel agora. Toutes ces oeuvres d’art viendront s’ajouter au célébrissime « Cube Rubik » de Place Royale. On me pardonnera ce surnom ayant oublié le véritable nom de l’oeuvre. Enfin çà ajoutera de la couleur et çà devrait faire jaser les touristes.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port, Art urbain.


2 commentaires

  1. Max

    11 février 2008 à 23 h 40

    Le Cube Rubik était beaucoup plus beau pendant le Red Bull Crashed Ice. Ils ont mis d’autres cubes semblables pour moderniser un peu sa forme. Ces derniers étaient illuminés et changeait de couleur régulièrement.

    Ça faisait déjà moins moche!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. barb

    12 février 2008 à 13 h 08

    Ce cube s’appelle « Dialogue avec l’histoire » si ma mémoire est bonne. La moderne en dialogue avec l’histoire représenté par la statue de Louis XIV sur la place Royale. En tout cas, il me semble que c’était l’idée de l’emplacement du cube qui jure pas mal dans le décor historique.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler