Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Val-Bélair, ville de nature

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 mars 2008 7 commentaires

Clocher à Val-Bélair. Photo: Gassami-Marie.

Note: la photo ci-haut est l’oeuvre de « Gassami-Marie« .

Source: Radio-Canada (Ça me dit de prendre le temps), 8 mars 2008.

Le quartier de Val-Bélair, situé dans l’arrondissement Laurentien, vient de se doter d’un nouveau plan de quartier. Ce quartier de la ville de Québec, situé dans les contreforts laurentiens près du Mont Bélair, a connu au cours des dernières années une croissance démographique très rapide. En quelques années, la population est passée de 10 000 à 22 000 résidents. Avec près de 5 000 jeunes âgés entre 10 et 22 ans, Val-Bélair est le quartier le plus jeune et le plus familial de la ville de Québec. Ces jeunes entretiennent un fort sentiment d’appartenance avec leur quartier. Toutefois, ils se sentent loin de la vie urbaine et mal connectés au reste de l’agglomération. Réjean Lemoine explique.

Le reportage radio (env. 7 min.). À consulter aussi, ce billet: Val-Bélair, future Silicon Valley de la Défense ?

Voir aussi : Arrondissement Laurentien, Étalement urbain, Qualité et milieu de vie.


7 commentaires

  1. Erick

    14 mars 2008 à 10 h 09

    « Ces jeunes entretiennent un fort sentiment d’appartenance avec leur quartier. »

    Voilà qui résume assez clairement la mentalité, pas juste des « jeunes » de « val-bélair », mais aussi des citoyens de tous ages, et ce, pas juste pour val-bélair, mais aussi dans toutes les banlieues. Né et élevé à Duberger et maintenant citoyen de Neufchatel après un bref passage via Limoilou, je peux vous dire que je partage totalement ce sentiment d’appartenance.

    Ce « sentiment d’appartenance », c’est quelque chose que les gens qui luttent exagérément contre l’étalement urbain devraient prendre en considération. Le sentiment d’appartenance des gens à leur quartier n’est pas quelque chose d’exclusif aux gens du centre-ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Pierre-Luc Auclair

    14 mars 2008 à 13 h 04

    Personne a dit qu’on allait rayer Val-Bélair de la carte. Il serait très possible et même fort souhaitable qu’on procède à une bonne densification de Val-Bélair. Cela aiderait à contrer leur problème d’étalement, et on pourrait se permettre de passer plus de bus par là bas. Je pense pas que personne du « clan contre l’étalement urbain » a quelque chose contre l’appartenance, c’est probablement même le contraire : construire des villes à dimension humaine, avec des services à proximité et une facilité de déplacement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jacques

    14 mars 2008 à 22 h 01

    Bravo Erick

    J’aimerais lire plus de commentaires semblables au tien.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. herd

    19 mars 2008 à 05 h 09

    gloire a celui qui a cree la nature

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. eric

    20 mars 2008 à 09 h 30

    gloire a celui qui a cree la nature

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Audrey Goulet

    25 mars 2008 à 08 h 11

    Bonjour,
    J’aimerai avoir des renseignements sur les fameux « TCE » qui pourraient avoir des impacts sur le système d’aquaduc de la ville de Val-belair. Nous sommes une jeune famille qui aimerait s’achetter une maison dans votre ville, mais je vous avoue que l’histoire du « TCE » m’inquiète beaucoup. Et comme on n’entend plus parlé et bien j’ai pensé vous le demander par l’entremise de votre site internet.

    Merci à l’avance
    Audrey

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. YVON

    26 mars 2008 à 08 h 37

    Val Belair est une très belle ville que j`apprécie beaucoup et que j`ai vu grandir au fil des années avec l`agrandissement de l`école La Chanterelle, la construction du centre commercial, l`agrandissement du fameux resto Patate plus, la venue du boulevard Henri 4 et maintenant notre agrandissement de la bibliotèque. Si vous cherchez un endroit près de la nature et avec tous les services et en plus des maisons a prix raisonnable venez a VAL-BELAIR…. la ville (ou plutot le quartier) de l`avenir ..pour Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler