Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Traverse du pont de Québec : «hasardeuse» pour les cyclistes

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 juillet 2008 5 commentaires

Richard Bousquet n’est pas le seul à siganler les inconvénients de la voie réservée. Le Soleil, Laetitia Deconinck

Source: Jean-Frédéric Légaré, Le Soleil, 30 juillet 2008.

Pour les cyclistes qui doivent franchir le fleuve, le pont de Québec est un passage obligé… et hasardeux. Selon Richard Bousquet, qui le traverse chaque jour pour se rendre au travail, la voie réservée que partagent cyclistes et piétons comporte sa part d’inconvénients et de risques.

«J’ai pris une débarque le premier été au cours duquel j’ai roulé à vélo sur le pont de Québec, se souvient-il. J’ai été poussé par le vent, et mon guidon s’est pris dans le grillage. Je suis passé par-dessus mon vélo.» (…)

À Transports Québec, qui a juridiction sur les voies routières et piétonne du pont du Québec, on reconnaît que les installations ne sont pas adaptées aux cyclistes. «Nous sommes conscients que la cohabitation entre piétons et cyclistes est ardue», avoue Audrey Gauvin, agente d’information à la direction Chaudière-Appalaches du ministère.

Mais les amateurs de vélo pourront jouir de meilleures conditions à partir de 2011. Le ministère prévoit en effet reconstruire les voies routières sur le pont et profiter de l’occasion pour aménager une voie cyclable plus adéquate. (…)

La suite.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Vélo.


5 commentaires

  1. Fredlev

    30 juillet 2008 à 08 h 24

    Il faut faire la part des choses quand on passe sur le pont de Québec. Chacun doit prendre ses responsabilités et s’arranger pour ne pas causer d’accidents. Pour le moment il n’y a pas de solutions miracle. Il suffit de ralentir quand on rencontre d’autre monde.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Marc-Olivier Labrecque

    30 juillet 2008 à 09 h 34

    En plein ca. Mais ca reste un coin delicat. J’ai été pris dans un orage en plein sur le pont. C’était une expérience un peu inquiétante je dois dire. Peut-être certains aiment ils le vélo extreme?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Martin Otis

    30 juillet 2008 à 17 h 13

    brr..faire du vélo sur ce passage étroit , trop peu pour moi…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Michel Monette

    30 juillet 2008 à 17 h 13

    Moi je préfère prendre le traversier. En plus, c’est plutôt agréable. J’ai pris le pont une fois et je n’ai vraiment pas trouvé cela évident.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Manu

    31 juillet 2008 à 10 h 14

    Ce n’est vraiment pas de tout repos en effet, pour l’avoir fait quelques fois.

    Et ce que je trouve étrange, c’est qu’on demande de descendre de son vélo et de marcher à côté. Eh bien si deux personnes font cela, il n’y a pratiquement plus d’espace pour se croiser. On occupe en effet moins d’espace en restant sur son vélo qu’à côté. Par expérience, le plus simple lors d’une rencontre est vraiment qu’un des deux (personne ou groupe) s’arrête sur son vélo en s’accotant sur le garde pour laisser passer l’autre.

    Mais j’ai bien hâte qu’on améliore ce passage, que ce soit en le mettant plus haut ou plus bas que la chaussé, ou encore en porte-à-faux à l’extérieur de la structure. Il me semble que toutes les options sont considérées en ce moment.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler