Source: Ariane Krol, La Presse (Éditorial), 18 août 2008.
Le prix de l’essence a beau nous faire hurler, nous ne souffrons pas vraiment. En tout cas, pas assez pour changer nos habitudes. Les transports en commun stagnent alors que notre consommation de carburant, elle, continue d’augmenter. La révolution n’est pas pour demain, montrent les dernières données de Statistique Canada.
Même si le cours du pétrole commence à redescendre, la tendance générale est indéniable: à la hausse, pour une septième année de suite. Du jamais vu en 157 ans – depuis que le brut est commercialisé. Dans la dernière année seulement, le prix du baril a doublé. Mais ceux qui s’attendaient à ce que la population fasse voeu d’austérité ont eu tout faux.
Depuis 2002, le nombre de véhicules en circulation au Canada a bondi de presque 10%. Et on ne parle pas de petits modèles. Les achats de USV, de fourgonnettes et d’autres engins considérés comme des camions sont en hausse depuis cinq ans. À la fin de l’an dernier, un véhicule neuf sur deux entrait dans cette catégorie. Pas étonnant que les ventes d’essence au détail aient bondi de plus de 7% durant cette période. (…)
La suite. À consulter, entre autres billets: USA: Le pétrole hors de prix c’est bon pour la ligne!.
19 août 2008 à 13 h 33
J’aurais cru que la vente de VUS serait en baisse. Ca l’air que non.
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19 août 2008 à 13 h 40
La réponse est simple…les statistiques présentées sont celles de la fin de 2007…..pour 2008 la situation est plutôt catastrophiques en ce qui concerne les SUV….Subitement les ventes ont « plantés »….Cela explique en grande partie les pertes au dernier trimeste de 8 milliards pour Ford et de 15 milliards pour GM!!
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19 août 2008 à 14 h 08
Bon article de la journaliste, mais pas sûr de son timing…
Comme JP Duval le mentionne, les chiffres de 2008 risque d’être différent. À preuve, les américains auraient roulés 20 milliards de km de moins en juin 2008 qu’à la même période en 2007…
http://www.challenges.fr/actualites/amerique_du_nord/20080813.CHA5314/petrole_cher__les_americains_roulent_moins.html
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19 août 2008 à 14 h 44
Il me semblait aussi. Pis je pensais justement à GM.
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19 août 2008 à 15 h 26
Je ne travaille pas dans une grande ville. Je doit conduire pour travailler. J’ai déja une voiture economique et je covoiture déja.
La seule façon que le prix du gas pourrais me faire changer mes habitudes de conduite a ce point si c’est le jour où il me coutera trop cher d’aller travailler que je devrai démissionner et devenir ‘BS’.
C’est pas mes habitudes de conduite qui changent, mais le reste de mes habitudes de vie… Mon budjet d’épicerie descent parce que le budjet d’essence augmente…
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19 août 2008 à 21 h 24
Bonjour!
Avez-vous pris connaissance de cet article qui soutient que la hausse du prix de l’essence n’aurait que peu d’impact sur les Canadiens :
http://portailenvironnement.ca/?p=1240
Elle soutient que la baisse du prix des véhicules agit en contre-poids par rapport à la hausse du prix du pétrole. Ce n’est pas fou.
De mon point de vue, c’est à titre environnemental que nous devons agir.
Je vous propose de lire mon article qui présente 10 façons de diminuer sa consommation d’essence :
http://www.vivianisvirtual.ca/2008/08/08/10-facons-de-diminuer-sa-consommation-dessence/
Vivian
Agente de bord virtuelle pour VIA Rail
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20 août 2008 à 11 h 10
Faut pas qu’elle monte plus, je viens de m’acheter un Jeep Patriot.
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20 août 2008 à 13 h 40
Je connais plein d’invétérés du l’automobile qui ne veulent rien savoir du RTC alors qu’ils ont un bon service Maison-Boulot. L’essence n’est pas encore si chère que ça!
En vacances en file d’attente sur le traversier pour terre-neuve, ca prenait 5 minutes d’attente à chaque auto pour payer à la guérite, pour un délai d’attente de plus d’une heure au total. La plupart laissaient tourner leurs moteurs… même dans ce coin de pays l’essence n’est pas si chère que ca!
En fait si on prend un graphique et qu’on continue en 2008 la même courbe que de 2003 à 2007 (2003 = début de la guerre d’Irak), ça donne environ 115$ actuellement pour le brut, ce qui est à peu près le prix du brute au moment où on se parle. Ce que sa signifie pour moi c’est que les exagération de 2008 étaient dues pour une correction et que tant que le problème de l’Irak ne sera pas réglé la tendance devrait ramener le prix du brut à 115$ + 15% d’augmentation annuelle. S’il descend en bas de ce seuil, il devrait logiquement remonter.
N’oublions que pour un liquide extrait à l’autre bout du monde, transporté jusqu’ici et transformé dans de couteuses usines, le pétrole n’est pas si chère que ca finalement. Imaginez que vous pourriez le remplacer avec n’importe quel autre liquide domestique que vous avez à la maison, de l’eau de javel, du savon à vaisselle, bière, etc., il n’y a que le Pepsi qui vous reviendrait moins cher du litre.
@HazeSti
La seule autre option qui peut arriver c’est que ta municipalité ou ta MRC subissent suffisamment de pression de ses citoyens pour se mettre à implanter du transport en commun que tu pourrais utiliser. Mais c’est pas pour si tôt. Je suis d’accord, il y a un réel problème en campagne, ce qui va contribuer encore plus à vider les campagnes vers les villes et va faire systématiquement augmenter le prix des ressources alimentaires.
@Fredlev
« Faut pas qu’elle monte plus, je viens de m’acheter un Jeep Patriot. »
Zut, la gaffe! Je t’offre de te l’acheter pour 100$ à condition que le réservoir soit plein!!! :)
J’espère que tu as le sens de l’humour.
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21 août 2008 à 09 h 43
@Erick haha! ton offre est REJETÉE!
sérieusement c’est le VUS le plus économique en essence sur le marché. 7.1 L/100km sur route et 8.9 en ville. Ce qui est beaucoup moins que plusieurs voitures sport et berlines. Le moteur est un 4 cylindre de 2.4 litres. De plus je vais recevoir 1000$ du gouvernement pour ma conscience éco-énergétique. En prime, je ne resterai pas pris cet hiver. C’est tu pas beau ça.
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