Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’Hôtel du Parlement

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 novembre 2008 4 commentaires

Avec les élections provinciales qui font les manchettes ces jours-ci, je crois qu’il est à propos de vous parler de l’Hôtel du Parlement. L’édifice le plus connu du complexe du parlement fut construit entre 1877 et 1886. De style Second-empire et inspiré du Vieux-Louvre à Paris, c’est l’architecte Eugène-Étienne Taché (1836-1912) qui en conçoit les plans. On doit également à cet architecte le Manège militaire ainsi que l’ancien palais de justice, qui abrite aujourd’hui le Ministère des Finances. De plus, c’est Taché qui est l’auteur de la devise du Québec : « Je me souviens ». 

L’Hôtel du parlement est formé de quatre ailes d’environ 100 mètres qui forment un carré. Sur la façade principale, qui fait face aux murs de la vieille ville, on compte 24 statues de bronze, représentant divers personnages historiques dont Cartier, Champlain, Wolfe, Montcalm et Jean de Brébeuf.

Les autres sculptures sur la façade furent l’œuvre d’une soixantaine de sculpteurs et tailleurs de pierre. Ceux-ci occupèrent pendant trois ans le Quebec Skating Rink, transformé en atelier pour l’occasion. Les matériaux utilisés pour la construction de l’édifice proviennent de différents endroits au Québec : du grès de Lauzon, du calcaire de St-Marc-des-Carrières et du granite gris de Stanstead. 

À l’intérieur, outre la salle de l’Assemblée nationale, on y retrouve différentes pièces dont : La salle des drapeaux, le restaurant Le Parlementaire ainsi que la « Hot room », endroit où les journalistes interviewent et interrogent les parlementaires. La première réunion de l’Assemblée législative fut tenue le 27 avril 1886. 

Sources :

http://www.ggl.ulaval.ca/ledoux/arret15.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_du_Parlement_du_Qu%C3%A9bec

http://www.capitale.gouv.qc.ca/circuits-decouverte/5-l-hotel-du-parlement.html

 

Billet précédent :  La Maison Chevalier

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Vieux-Québec, Patrimoine et lieux historiques.


4 commentaires

  1. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    10 novembre 2008 à 12 h 14

    Merci M. Gilbert pour ce billet.

    Il faut aussi y aller pour prendre un repas au restaurant « Le Parlementaire » qui est, à mes yeux, l’un des plus beaux de Québec. Et en profiter pour se promener dans la galerie des présidents où on peut y voir un tableau de Jean-Paul Lemieux.
    Cet été, il était possible d’avoir une visite guidée décrivant tout l’extérieur du bâtiment, et le tout était accompagné d’un dépliant expliquant les nombreuses statues qu’on y trouve. Fort instructif.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Marie-Hélène

    10 novembre 2008 à 17 h 42

    Saviez-vous que la Bibliothèque du Parlement est ouverte au public de 8h30 à 17h00, du lundi au vendredi. On y offre un service d’assistance à la recherche, six ordinateurs sont mis à la disposition des clients et l’internet sans-fil est maintenant accessible gratuitement.
    Une exposition est toujours en cours. Par exemple, jusqu’en mars 2009, l’exposition « Les trésors de la Bibliothèque », une exposition de livres rares, est à l’affiche. Pour plus d’information: http://www.assnat.qc.ca/fra/Bibliotheque/expositions/Tresors/index.html

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    10 novembre 2008 à 21 h 59

    J’ai déjà eu le bonheur de travailler dans cette bobliothèque lors d’un emploi d’été d’étudiant dans le cadre d’un projet avec la commission de Toponymie du Québec!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. AlainQc

    11 novembre 2008 à 00 h 04

    L’édifice du Parlement est effectivement une belle oeuvre. Il fait partie des beaux bâtiments de Québec. Et en plus, il a maintenant une histoire, ayant abrité les différents gouvernements qui ont fait du Québec ce qu’il est devenu. C’est juste dommage que nos architectes d’aujourd’hui n’aient plus d’imagination pour concevoir des édifices avec du style. Je prends pour exemple le Palais de Justice ou l’édifice de la SAAQ juste en face: ces boîtes de verre ou de béton ne feront pas l’histoire et n’attireront pas les touristes de l’avenir. Et le Manège militaire, en avez-vous entendu parler pendant la dernière campagne fédérale ? Le lendemain de l’incendie OUI mais après, rien, même pas en pleine campagne électorale. Et vous pensiez que ces députés défendaient les intérêts des Québécois, hein ! Reconstruire le Manège militaire comme l’original ne doit sûrement pas relever du secret militaire !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler