Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Équipe de football professionnel à Québec: un promoteur y va de 20 millions $

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 novembre 2008 24 commentaires

Le gouvernement Charest s'apprête à annoncer, selon Marc Bellemare, un coup de pouce de 19 millions $ pour l'agrandissement du stade Percival-Molson, où jouent les Alouettes de Montréal.

… Et on prévoit, bien sûr et encore, construire ce splendide stade loin, très loin du centre-ville, dans un champ de patates quasi-inaccessible en transport en commun (et en vélo ou à pied), contrairement au stade Percival-Molson de Montréal ci-haut illustré, situé au coeur de l’action… *soupir*

Source: Gilbert Leduc, Le Soleil, 11 novembre 2008.

(…) Investir des millions de billets verts pour attirer une équipe de la Ligue canadienne de football (LCF) à Québec ne lui fait pas peur. «Pourquoi n’investirais-je pas? C’est une bonne affaire à long terme.»À l’autre bout du fil, l’homme veut que l’on taise son nom. Il fait partie du trio d’investisseurs recrutés par l’avocat Marc Bellemare, qui se débat depuis plusieurs mois pour doter Québec d’une équipe de football professionnel. (…)

Bâtir une telle équipe à Québec va coûter 40 millions $, excluant la construction d’un stade extérieur de 25 000 sièges dont la facture pourrait atteindre entre 30 et 35 millions $.

Parole de Marc Bellemare, la moitié des 40 millions $ est déjà sur la table.
(…)

Si les autorités de l’Université Laval n’ont pas voulu prévoir un éventuel agrandissement du stade dans lequel joue le Rouge et Or dans le projet de Super PEPS, Marc Bellemare et ses partenaires ont réussi à trouver une oreille attentive du côté du maire de Saint-Augustin-de-Desmaures, Marcel Corriveau.

En bordure de l’autoroute 40, la municipalité possède une immense bande de terrain de six millions de pieds carrés. La construction d’un stade de football ferait le bonheur du maire, s’il faut en croire Marc Bellemare. Le Soleil n’a pas été en mesure de parler à M. Corriveau hier. (…)

La suite. À consulter, entre autres billets: Un nouveau Colisée à St-Augustin?.

Voir aussi : Message d'intérêt public.


24 commentaires

  1. jeff

    11 novembre 2008 à 07 h 52

    Encore un belle bêtise de la ville de québec qui regarde passer le train..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. François

    11 novembre 2008 à 09 h 09

    Comme pour le Colisée, un éventuel stade doit être localisé sur le site d’Expo Cité. Je ne vois aucun autre site qui offre des qualités d’accessibilité intéressantes, soit en transport en commun ou en voiture, ainsi qu’une localisation optimale par rapport au milieu urbain et aux activités. Ce serait l’occasion de se débarrasser, enfin, de ce canard boiteux qu’est devenu au fil des ans l’hippodrome, une activité dépassée, dont le récent investissement de Loto Québec dans ce truc qu’est le Ludoplex a démontré l’incapacité à générer une activité rentable.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Martin Otis

    11 novembre 2008 à 09 h 28

    tk çà semble plus sérieux que Mark Charest, désolant que si çà réalise que le projet ne s’inscrive pas dans l’agrandissment du PEPS…toutefois retrouvera-t-on le projet initial de Mark Charest avec le stade et le potentiel nouveau Colisée dans le secteur de St-Augustin ? qui vivra verra…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. André

    11 novembre 2008 à 09 h 30

    mon premier commentaire ici!!

    Quelle bonne idée Francois de transformer l’hippodrome en stade de football, une idée constructive qui mériterais d’être analysée afin d’en valider une éventuelle rentabilité.

    Plusieurs des infrastructures (resto etc) pourrait être recycler a coûts raisonnable

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jp-Duval

    11 novembre 2008 à 09 h 58

    Tout comme vous je suis quelque peu triste à l’idée que ce stade soit construit aussi loin….Mais je demande si le terrain situé a Expo-cité est assez grand. lorsque je regarde le football à la télévision les images prises du haut des airs me donne l’impression que le terrain doit etre volumineux. je ne suis pas sur que le site d’expo soit assez grand.

    @Martin

    Pour ce qui est du projet de Mark Charest…Oubliez le!! Ce monsieur n,a aucune crédibilité et son projet est un très mauvais brouillon qui fit présenté aux média sans aucun cadre financier.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Denis

    11 novembre 2008 à 10 h 07

    HAHAHAHAHA, ça me fait rire les constructions dans les champs de patates. Vive les voitures, l’étalement, la bitume et le pétrole, vivement notre argent qui sort du pays afin de nous accomoder des infrastructure dont nous nous pourvoyons dans des endroits de merde.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Martin Otis

    11 novembre 2008 à 10 h 20

    @ M. Duval

    quand je parlais de projet initial de Mark Charest, je parlais plutôt de l’idée d’un Colisée et d’un stade au même endroit repris par le groupe Bellemare et non pas d’un retour de Mark Charest dans cette histoire…

    toutefois je n’ais pas aussi l’idée d’un stade ou nouveau Colisée en lieu et place de lA’ctuel hippodrome..je conserverais évidemment la facade fort jolie de cet hippodrome pour l’intégrer à la structure… Ce faisant pê que le Ludoplex pourrait y trouver son compte avec le nouvel achalandage ainsi créée

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Sam

    11 novembre 2008 à 10 h 26

    Je comprend pas pourquoi il n y a pas d’arrangement avec le super PEPS. On a de la difficulté a se munir d’un stade et la on en aurait 2…non sens!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Matrix

    11 novembre 2008 à 10 h 49

    Sam : parce que l’université refuse…
    va leur poser la question

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Oralien

    11 novembre 2008 à 11 h 23

    Effectivement, il serait ridicule d’avoir un stade de 20000 à St-Augustin et un autre de 12-14000 au Peps. Pourquoi pas juste un?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Matrix

    11 novembre 2008 à 12 h 02

    voila des extraits d’article de journaux des dernier mois qui explique pourquoi c’est pas parti pour se faire à l’université (et oui c’est ridicule de faire 2 stades):

     » Depuis quelques semaines, l’avocat Marc Bellemare et son groupe d’investisseurs tentent d’inclure dans le projet du PEPS l’agrandissement du stade de football, ce qui permettrait d’accueillir une équipe de la LCF.

    «On ne demande même pas d’argent. Tout ce qu’on veut, c’est protéger le terrain et déplacer le futur terrain de soccer, afin qu’on puisse agrandir le stade de football, éventuellement», explique Me Bellemare.

    Ce dernier n’hésite d’ailleurs pas à dire que ce serait une erreur historique que les gens de Québec regretteraient si la porte était définitivement fermée à un développement du stade de football.

    «M. Cannon affirme ne pas vouloir investir dans le sport professionnel, mais le fédéral injectera pourtant 11 millions pour l’agrandissement du stade des Alouettes, à l’Université McGill», poursuit M. Bellemare.

    Malgré tout, la ministre Josée Verner n’a pas l’intention d’intercéder auprès du recteur Denis Brière. «Ce que nous approuvons, aujourd’hui, c’est le projet soumis par l’Univesité Laval, qui ne semble pas vouloir du projet de football professionnel», affirme-t-elle.  »

    ————-
    aout :

    « le recteur de l’Université Laval, Denis Brière, s’est toutefois refusé à modifier le concept original du projet de peur de perdre les approbations déjà obtenues de la ville de Québec et du gouvernement du Québec ou encore de retarder l’approbation du gouvernement du Canada attendue en septembre. M. Brière craint également qu’une telle modification entraîne des coûts additionnels à ce projet évalué à 75 M$. Or, en entrevue à l’émission Pouliot et Compagnie sur les ondes du 93,3, M. Bellemare se disait prêt à discuter du paiement des coûts additionnels que pourrait occasionner sa demande.

    Les plans et devis du projet d’agrandissement du PEPS ne sont toujours pas réalisés puisque l’Université n’a pas voulu engager de fonds tant et aussi longtemps que le financement du projet n’était pas confirmé. La demande de Marc Bellemare tombe donc à point puisqu’elle n’obligerait pas à refaire du travail déjà exécuté. »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Simon

    11 novembre 2008 à 12 h 58

    Je trouve que l’idée pour l’hypodrôme a beaucoup de potentiel. Faut finir par abdiquer, les courses de cheveaux ont peu d’avenir, mieux se tourner vers quelque chose de réellement populaire.

    Le terrain est immense, j’ai comparé les dimensions avec le terrain du stade Percival Molson à Montréal et il y a amplement d’espace. Et comme quelqu’un l’a suggéré, même le bâtiment actuel avec salles de jeux et restaurants pourrait être intégré.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Pierre-E. Paradis

    11 novembre 2008 à 14 h 33

    Je ne comprends juste pas pourquoi une ville de la taille de Québec n’a pas un stade digne de ce nom.

    Quand à ce projet à St-Augustin, il ne sera pas rentable, si c’est pour présenter 10 matchs par année. L’avenir est au complexes multifonctions, qui ont plus de chances de succès sur les terrains du PEPS ou d’Expo-Cité.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Jeff

    11 novembre 2008 à 15 h 03

    Pourquoi les promoteurs visent toujours St-Augustin?? Serai-ce a cause de la densité des terrain libre??Je trouve que ces projet ne seront pas tres attirant pour les touriste de venir aussi éloigné du vieux-Québec et du centre-ville.Mais peut-être que St-Augustin deviendras aussi gros que St-Foy avec l’arrivé des ses 3 stades(soccer,football et hockey).D’autre promoteur de projet seront peut-être intéressé a investir a St-Augustin.Enfin je l’espère.J’espère au moin que le design des stade seras plus beau que celui du stade de Soccer Intérieur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Denis

    11 novembre 2008 à 16 h 07

    Oubliez ça pour que St-Augustin devienne plus gros qu’actuellement.

    J’essairai de trouver l’article, mais le titre ressemblait à : Saint-Augustin, pas un deuxième Ste-Foy, et y avait le Maire Corriveau qui disait vouloir limiter la population maximal de St-Aug à 25 000 habitants en raison de la limite des réseaux de distribution d’eau. Il ne veut pas trop de gens sur son territoire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. jeff

    11 novembre 2008 à 20 h 51

    je travail dans le secteur st-foys limite st-aug depuis une 15e d’années et je peut vous dire quil a beaucoup de développement et de grosse chaine qui s’y instal seulement à penser à duplessi c’est hallucinant tout ce qui a poussé dans ce secteur en 10 ans!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Manu

    11 novembre 2008 à 22 h 39

    Je crois que l’idée de d’utiliser l’espace de l’hippodrome et même d’y joindre l’actuel ludoplex est trop bonne pour être considérée… y a-t-il quelqu’un ici qui connaît au moins une personne qui connaît peut-être quelqu’un qui songe à peut-être considérer la possibilité d’aller voir des courses de chevaux?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Denis

    12 novembre 2008 à 09 h 37

    @Jeff,

    Le secteur dont tu fais mention est Gaudarville et fait partie de Ste-Foy. Le seul développement plus gros actuellement en cours à St-Aug est la construction d’un Métro Plus sur la rue de l’Hétrière, pour remplacer le désuet Métro situé un peu plus loin.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Seb

    12 novembre 2008 à 17 h 24

    Sur l’Hétrière, la construction du Complexe IGA des Sources vient de commencer aussi (à environ 200 mètres du Metro en construction dont Jeff parle). Il s’agit d’un immense IGA avec quelques commerces et une bâtisse à bureaux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Denis

    12 novembre 2008 à 21 h 09

    En fait ce n’est pas Jeff qui parle d’un Métro mais moi.

    Et le développement du IGA est à Québec (Sainte-Foy) et non à Saint-Augustin.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Marc-Olivier Labrecque

    13 novembre 2008 à 15 h 00

    St-Augustin je suis d’accord c’est pas un bon choix mais Denis tu as tords a propos de sa démographie. La ville acceuille beaucoup de nouveaux résidents. Exemple sur le bord du lac St-Augustin et proche de l’église. Vas-y par toi même constater les champs de maïs transformer en champs de maisons.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    13 novembre 2008 à 23 h 12

    « Exemple sur le bord du lac St-Augustin »

    En effet: on y a massacré un boisé mature d’une grande richesse, ces dernières années… :-(

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. Denis

    14 novembre 2008 à 12 h 14

    @Marc-Olivier,

    Désoler de te décevoir mais ce n’est pas moi qui a mentionné que la ville n’accepterait pas davantage de nouveau développement résidentiel, mais le Maire Corriveau.

    Par la suite, je n’ai pas tord sur la démographie, c’est le site de statistique Québec qui me dit que la ville , en 2007, compte 17 609 habitants.

    http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/societe/demographie/dons_regnl/regional/mun_15000_2008.htm

    Enfin, j’ai pas besoin d’aller voir ce dont tu me parles, ma famille habite dans le secteur et je leur rend visite régulièrement.

    Donc, de quoi tu parles quand tu mentionnes que j’ai tord?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. Denis

    14 novembre 2008 à 12 h 21

    Voilà les paroles du Maire qui dit que 25 000 habitants est la limite pour le développement de Saint-Augustin:

    «Nos infrastructures nous permettent de 23 000 à 25 000 personnes, informe le maire Marcel Corriveau. Nous avons environ 20 000 personnes actuellement. Si on va chercher de 3000 à 5000 personnes au cours des 15 à 20 prochaines années, on compléterait le développement.»

    http://www.quebechebdo.com/article-253623-SaintAugustin-veut-de-lespace-pour-se-developper.html

    Signaler ce commentaire

     ou annuler