Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


À propos de “nétiquette�… (Rappel!)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 18 novembre 2008 6 commentaires

La plupart agissent en adultes dans les discussions; certains se conduisent parfois en ados immatures, peu importe leur âge. Moi-même, je ne suis pas à l’abri d’une « dérape » quand un commentaire sans nuance remet en cause mes valeurs et convictions profondes.

En passant, à titres d' »irritants »: les citations à n’en plus finir (les hyperliens n’ont pas été inventés pour rien!), les commertaires vides et « fermés » (« Cé poche »… genre!), les dérives sur des sujets « pas rapport », sans oublier bien sûr ceux qui sont décrits ci-bas…

Alors – il en va de la crédibilité de votre « blogue bien aimé » -, ce rappel bien personnel s’adresse à tous pour fins de réflexion. Je tiens toutefois à le dire: ce n’est pas une politique officielle de Québec Urbain.

Toutefois, dorévant, je crois que je ne me gênerai plus pour effacer des commentaires qui à mon sens entacheront mes billets. Et si ça déplaît à ceux qui se sentent visés, ils n’auront qu’à se plaindre aux administrateurs du site! ;-)

Comme modèle, à titre d’exemple, je vous suggère de consulter la « nétiquette » de Radio-Canada :

Quand vous vous exprimez dans le cadre d’une tribune ou d’un forum, vous devez être aussi courtois que si vous parliez à quelqu’un face à face. Les insultes et attaques personnelles ne seront pas tolérées. Ne pas être d’accord avec une opinion, une idée ou un événement est une chose, mais manquer de respect envers autrui est une autre chose. Les grands esprits ne se rencontrent pas toujours, et c’est bien là l’intérêt des tribunes et des forums!

La nétiquette est l’ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes dans le réseau Internet. Avant d’intervenir dans une tribune ou un forum, il est important de prendre connaissance de la nétiquette. Sinon, on risque de se faire expulser! (…)

Ici, ma première mention en date du 2 avril 2008…

Voir aussi : Message d'intérêt public.


6 commentaires

  1. Paul Bienvenue

    19 novembre 2008 à 09 h 39

    Je participe à plusieurs forums en ligne.

    Celui-ci est, de loin, celui où les participants sont le moins civilisés.

    Il y a de l’extrémisme ici, et tout le monde sait de quel coté.

    Et ceci, de la part d’un groupe qui se pense plus humain, plus juste et pense détenir la seule vérité sur tout.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    19 novembre 2008 à 09 h 44

    Voici un exemple de forum « civilisé » sur un sujet qui me passionne. Faut dire cependant que les sujets y sont généralement moins controversés:

    http://meteoalerte.com

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Paul Bienvenue

    19 novembre 2008 à 10 h 10

    Effectivement. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour vous remercier de m’avoir fait découvrir celui-ci:

    http://meteocentre.com/forums/

    La météo est l’une de mes nombreuses passions.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Paul Bienvenue

    19 novembre 2008 à 10 h 52

    Ben coudonc, c’est le même forum!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Manu

    19 novembre 2008 à 13 h 35

    Pourtant, la plupart des récents dérapages étaient en lien avec la météo (météo plutôt planétaire, mais météo quand même…)

    Et si les dérapages et les controverses sont quasiment la norme certains jours, j’imagine que c’est simplement parce que les sujets des billets rejoignent souvent les gens dans leur quotidien (ce qui est quand même très intéressant, malgré ce que ça implique)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jp-Duval

    19 novembre 2008 à 18 h 52

    Certaines personnes ici sont portés à s’emporter. Ils semblent oublier que l’un des plaisir à écrire sur ce blog est de jouer au « gérant d’estrade »….Ils nous est très facile démettre une opinion et de critiquer les décisions de nos décideurs. Mais il ne faut perdre de vu que bien des éléments des dossiers discutés nous échappent.

    En bref, on peut facilement etre »dans le champ »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler