Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Manège militaire: les Voltigeurs ne veulent pas d’une bâtisse de 250 M $

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 janvier 2009 2 commentaires

Enfin un peu de sagesse dans ce dossier!!

Source: Pierre Pelchat, Le Soleil, 29 janvier 2009.

(…) «Je pense que les Voltigeurs doivent retourner dans leur maison où ils ont toujours été depuis 1887, mais on est très conscients qu’on n’aura pas une bâtisse de 250 millions $. Ce ne serait pas justifié pour simplement loger un régiment de milice», a commenté, hier, au Soleil, le président de la Régie des Voltigeurs, l’homme d’affaires Marcel Jobin. (…)

Le colonel honoraire des Voltigeurs depuis 20 ans est favorable à ce que le Manège soit transformé en une salle multifonctionnelle qui serait utilisée par les Voltigeurs, mais aussi par le Centre des congrès, le Festival d’été, le Carnaval, la Commission des champs de bataille et d’autres organisations. «C’est la seule solution à mon point de vue. Il faut que ça serve à plus de monde que simplement à un régiment», a-t-il soutenu.

M. Jobin verrait d’un bon oeil la reconstruction du Manège avec un extérieur semblable et un intérieur moderne, selon les normes d’aujourd’hui. (…)

«On pourrait installer une structure d’acier à l’intérieur qui supporterait la toiture et on conserverait l’enveloppe extérieure. La nouvelle salle multifonctionnelle pourrait être utilisée par le Centre des congrès, pour des grands événements. Ce ne serait pas un lieu qui serait réservé exclusivement aux Voltigeurs», a-t-il affirmé. (…)

La suite. Aussi, entre autres billets: Reconstruire le Manège militaire: entre 16 et… 250 millions.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Patrimoine et lieux historiques.


2 commentaires

  1. Charles

    30 janvier 2009 à 09 h 04

    Ce chiffre de 250M$ est grotesque et sort de nulle part. Faire peur avec l’argent est la meilleure stratégie pour arriver à ses fins; ne rien faire, se déresponsabiliser et ultimement détruire ce joyau. À la fin, on va se retrouver avec un autre terrain vague gazonné.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Erick

    30 janvier 2009 à 10 h 13

    @Charles

    Ils ont parlé de 16 à 250 millions. Ces chiffres sont probablement tous réalistes mais dépendent de la façon dont c’est fait et les matérieux utilisés. 16 millions équivaudrait à juste démolir ce qui reste pour en faire un terrain vague, alors que 250 millions c’est la version identique à l’originale avec des toits en cuivre pis tout le kit. La solution logique se trouve quelque part entre les deux…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler