Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Voter pour l’innovation

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 septembre 2009 8 commentaires

Québec, le 9 septembre 2009 – La Ville de Québec invite les citoyens à participer au concours Innovation en architecture et habitation collective. Ils sont invités à voter parmi 16 projets d’habitation collective avant-gardistes recensés à travers le monde pour celui où ils aimeraient le plus vivre.

Seize projets, neuf pays

Les 16 projets présentés ont été choisis par l’École d’architecture de l’Université Laval pour leur originalité et leur caractère innovateur. Parmi ces projets, on trouve un quartier composé d’anciennes baraques militaires recyclées en logements pour étudiants ainsi qu’un écoquartier sans voiture orienté sur les transports actifs.

Suite du communiqué de la Ville de Québec

* Votre vote va à ?

Voir aussi : Architecture urbaine, Québec La cité.


8 commentaires

  1. François

    9 septembre 2009 à 16 h 57

    À envoyer en copie conforme aux promoteurs et aux constructeurs de la région de Québec. Et comme il est ironique que ce message vienne de la ville de Québec qui n’est pas capable de vendre la densification dite douce, car elle a été incapable de l’illustrer. Que cette dernière ne se résume pas à des édifices en hauteur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. dave fortier

    9 septembre 2009 à 17 h 51

    C’est quand même spécial cette initiative au vue de ce qui ce
    construit présentement. Pour être plus précis, disons que les
    constructions présentes ne sont pas la foudre en personne mais
    plutôt une petite chandelle en phase terminale.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jean Cazes (monlimoilou.com)

    9 septembre 2009 à 20 h 28

    Cette initiative est à souligner. Et évidemment, je pense ici au secteur de la Pointe-aux-Lièvres pour ces types de bâtiments, tous intéressants!

    Et on précise bien: « le bâtiment dans lequel vous aimeriez vivre »…

    Pour ma part, j’ai peut-être un faible pour un développement du genre « Tango Complex », que je verrais sur 2 à 6 niveaux dans ce secteur!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. po pom po pom

    9 septembre 2009 à 20 h 59

    On est loin des parking pour les vieux, des cottages avec tourelle et du crépis d’acrylique, Il y a à peu près aucune chance d’avoir un projet à l’estétique aussi innovateur au Québec. Toutes les nouvelles construction (tour de condo, logements, etc) ou à peu près est axé pour répondre au baby-boomer sclérosé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Gwido

    10 septembre 2009 à 06 h 15

    Wow! C’est à voir des projets audacieux comme ceux-là qu’on se dit qu’on manque cruellement d’originalité par ici!!! Pour ma part, j’ai un gros faible pour les constructions d’Amsterdam, avec des fenêtres, portiques et devantures recourbées, anguleuses, qui semblent surgir des façades. Je verrais bien ce genre de développement à la Pointe-aux-Lièvres. Mais je ne me fais pas d’idées.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler