Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un parc linéaire souhaité à l’Ancienne-Lorette

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 octobre 2009 15 commentaires

Source : Régys Caron, Journal de Québec, le 22 octobre 2009

Daniel Dupuis demandera au ministère des Transports de rétrocéder à la Ville de L’Ancienne-Lorette l’emprise de l’autoroute 40 qui traverse la ville, s’il est élu le 1er novembre. M. Dupuis souhaite transformer cette bande de terre en friche en parc linéaire.

Il s’agit d’une bande de terrain qui s’étend sur un peu plus d’un kilomètre entre le boulevard Henri-IV et la route de l’Aéroport. Le ministère des Transports en est propriétaire et réserve ce terrain depuis 40 ans pour un éventuel prolongement de l’autoroute 40. « Couper la ville avec une autoroute, ça créerait une cicatrice épouvantable et ça augmenterait la pollution », plaide le chef de Démocratie Ancienne-Lorette en entrevue.

la suite

Vous me permettrez ce petit crochet chez nos voisins, les boulevards urbains étant une forme de développement municipal très prisés à notre époque. Toutefois bien des « si » sont en suspens dans ce dossier…

Voir aussi : Élection municipale, Qualité et milieu de vie.


15 commentaires

  1. Goldoche

    23 octobre 2009 à 08 h 35

    Sur le plan de la pollution je ne comprends pas trop :

    Les gens qui utiliseraient cette autoroute plutôt qu’Henri-IV et la 40, ce qui ferait grosso modo la même quantité de GES. Ce n’est pas comme si ça créait 10 000 nouvelles voitures sur nos routes.

    Cela dit, je suis d’accord avec le candidat… cette autoroute planifiée n’a plus sa place et n’est pas utile puisque le réseau actuel fait bien le travail (sauf qu’il faudrait élargir à 3 voies Henri-IV entre Hamel et Charest).

    Bref, qu’on redonne les terres à L’Ancienne-Lorette.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Paco Utilisateur de Québec Urbain

    23 octobre 2009 à 10 h 51

    « Ca créerait une cicatrice épouvantable »… Cette bande de forêt et de friche coupe DÉJÀ ce paisible village en deux! On semble bien y vivre quand même. Ca me semble un brin malhonnête de prédire l’apocalypse comme ca…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Manu

    23 octobre 2009 à 11 h 04

    23 octobre : le titre du billet parle de bouleavrd urbain, alors que l’article parle d’y faire un parc linéraire. Faudrait peut-être corriger ça..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Erick Utilisateur de Québec Urbain

    23 octobre 2009 à 13 h 37

    Ca m’étonnerait énormément que le MTQ accepte celà!

    Désolé mais je ne suis pas du tout d’accord avec vous: ceux qui à l’époque on eu l’idée d’exproprier ces terrains pour besoins de transports futurs étaient des visionnaires.

    Ce terrain linéaire est une mine d’or et doit servir à des fins de transports, ci ce n’est pas pour une autoroute comme prévu jadis, faut au moins que ca serve autrement.

    J’ai vu pour la première fois l’intention de la Ville de s’en servir comme boulevard urbain sur une carte incluse dans un article de journaux sur la disponiblité des terrains (qui a fait l’objet d’un billet sur QU).

    Bêtise tant qu’à moi. Comme c’est tant qu’à moi une bêtise d’avoir fait un boulevard urbain avec Du Vallon. De plus, si Henri-IV sature c’est justement qu’on n’a jamais utilisé ce fameux terrain pour prolonger tel que prévu le boul. Capitale pour rejoindre directement la 40 à St-Augustin.

    Qu’on utilise ce terrain pour une vraie autoroute ou tout bonnement pour un couloir exclusif au transport en commun (busway, tramway, LRT), avec lequel peuvent se marier une bande cyclable/piétonne dans la même emprise, mais surtout pas un boulevard urbain, c’est se tirer dans le pied.

    p.s. Récemment la ville de l’Ancienne-Lorette parlait même de redonner ces terrains à la construction domiciliaire. Encore plus débile de la part d’une « ville » dont le réseau de transport est déficient.

    p.s.2 Faudrait pas oublier que les autoroutes ne servent pas seulement à aller travailler en ville mais servent principalement au transport interurbain des gens et des marchandises. Capitale/Henri-IV et le pont Laporte sont la plaque tournante entre la Rive-Sud, l’ouest (Montréal par la rive-nord), le Lac St-Jean et la Cote Nord.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Goldoche

    23 octobre 2009 à 18 h 26

    Si Henri-IV sature c’est surtout à cause de l’étranglement causé par le passage de 3 voies à 2 voies entre Hamel et Versant-Nord

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Erick Utilisateur de Québec Urbain

      26 octobre 2009 à 11 h 38

      Si cette portion d’Henri-IV est jammée c’est en partie parce qu’on y fait transiter les gens qui s’en vont prendre la 40. S’ils ont laissé Henri-IV à seulement 2 voies entre Capitale et Charest c’est justement parce qu’ils n’ont pas dérogé de leur plan original qui consiste à continuer Capitale jusqu’à St-Augustin.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. Pier Luc

    24 octobre 2009 à 13 h 41

    L’Ancienne-Lorette n’a, à ma connaissance, aucun service de transport en commun. En plus c’est une ville minuscule enclavée dans la ville de Québec. Du gros n’importe quoi. Quand aux boulevard urbains, je ne saisis pas super bien pourquoi le prolongent du DuVallon est devenu un boulevard. Ce qu’on a en ce moment c’est une autoroute avec des intersections merdiques. Si ils avaient décidé que c’était une autoroute, il auraient mit des bretelles et des sorties et il n’y aurait pas eu de lumières de circulation. Le transport en commun n’aurait pas pu rouler dessus mais bon, avant ils passaient sur Saint-Jacques et Lebougneuf et ça allait. D’ailler le 281, le 381, le 81 et le 60 passe encore là. Il y a juste un ou deux circuits qui prennent ce couloir là.

    Pour l’idée du parc, j’aime les parcs mais les vrais, pas ceux qui longent un boulevard passant ou une autoroute et qui sont là pour nous faire croire que l’on est dans la nature mais en fait on zigzag dans les friches qui ont poussées en bordures de la route. C’est vraiment con! En plus c’est même pas accessibles aux bicyclettes et l’aménagement est cheapette. Si c’est une vraie forêt avec des vrais beaux arbres, une rivière et un beau relief, qu’il y a une faune et que la ville met l’argent qu’il faut pour aménager ça comme du monde et le rendre accessible aux bicyclettes ça pourrait être intéressant. Mais si c’est pour faire comme le parc sur le côté de Robert-Bourassa, c’est une autre affaire. Quand je pense qu’ils appellent ça un succès… Le seul bout où il y avait des beaux arbres a été rasé pour faire le boulevard…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Steph

    27 octobre 2009 à 04 h 19

    Il faudrait une fois pour toute relier l’aéroport a un réseau de transport adéquat ! Avec son augmentation incessante de clientele, la route de l’aéroport est désuette, un acces direct a l’autoroute serait de mise ! Pourquoi pas en profiter pour y installer un réseau de tramway reliant l’aéroport vers le terminus les saules et plus loin encore… Il est évident que cette autoroute scinderait la ville de l’ancienne-lorette en 2… et y faire un tunnel ? Utopique certainement et beaucoup trop cher !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Pier Luc

    28 octobre 2009 à 07 h 46

    Le RTC a mit à place une ligne qui passe deux fois le matin et deux fois le soir. Ce sont des bus ordinaires, c’est clairement là pour les besoins des employés. Il faudrait la version du Novabus LFS aménagé pour les aéroports. Ils ont plus de sièges et des supports a bagages.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler