Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La mise en marché de la ville de Québec.

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 novembre 2009 40 commentaires

Il y a un petit paragraphe de l’entrevue du Maire Labeaume samedi dans La Presse qui m’a interpellé:

« Puis après, on va vendre la ville. Je vais frapper un coup de circuit. Je ne peux pas vous dire qui, mais je viens d’engager quelqu’un d’écoeurant pour créer une nouvelle image de marque de Québec. Un king en Amérique du Nord. Il vient de New York. »

C’est une des choses que j’aime de ce Maire, il a le tour de marquer les esprits, de générer des attentes, et donc de se mettre lui-même la barre très haute. Nul doute que sur le fond, un regard extérieur sera bénéfique pour l’image de marque de la Ville, pas que les créateurs d’ici ne soient pas à la hauteur, mais plutôt que si l’on souhaite s’adresser à des gens de l’extérieur, il faut être dans leur tête, pas juste dans la nôtre. Reste à savoir qui est ce «king»! Je suis curieux!

Les spécialistes de branding municipal de chez Wolff Olins? Ce sont les conseillers de New York, d’Athènes 2004, et du très controversé London 2012.

Vous en connaissez d’autres des kings dans ce domaine?

Voir aussi : Nouvel urbanisme, Qualité et milieu de vie.


40 commentaires

  1. Manu

    9 novembre 2009 à 09 h 42

    Ah… c’était ça la rencontre intéressante à New York? Et non pas celle avec Gary Bettman?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Eric

    9 novembre 2009 à 10 h 32

    « Je vais frapper un coup de circuit »

    Quand il est sorti tout souriant du bureau de Gary Bettman et programmant du même souffle une conférence de presse une semaine plus tard, tout Québec croyait que les Nordiques seraient sur la glaçe du nouveau Colisée en septembre 2010.

    J’aime bien le dynamisme de Labeaume mais qu’il s’assure de livrer une marchandise à la hauteur de ses annonces. Quoiqu’il en soit, cette nouvelle déclaration est très intrigante.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Réal Utilisateur de Québec Urbain

    9 novembre 2009 à 11 h 15

    Je ne peux m’empêcher de penser à cette autre annonce au sujet d’un autre « king » qui avait été nommé pour faire de Québec un centre cinématographique important ( ce qui avait fait le sujet d’un billet ici sur Québec Urbain)

    Pas de nouvelles … bonnes nouvelles ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Francis L

    9 novembre 2009 à 11 h 17

    Il met la barre haute. S’il réussit, c’est tout à son avantage. Mais pour l’instant ça ne fait que deux ans qu’il est à la mairie et il n’a pas livré grand-chose. Les élections étaient dans un timing parfait pour lui : son premier mandat fut juste assez long pour se faire connaître et promettre bien des trucs, mais juste assez court pour ne pas être obligée de livrer la marchandise. Mais je crois que Lebeaume est en train de creuser sa propre tombe et qu’il y a beaucoup de vent dans ce qu’il raconte. À la fin de se mandat, bien de promesse n’aurait pas été réalisé.

    Petite preuve : il parlait beaucoup du TGV il y a quelques mois, aujourd’hui il ne parle plus que du Colisée. Mais au fédéral on lui a répondu que c’est un projet ou l’autre, pas les deux. Alors, il y en aura un qui devra tomber à l’eau.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Matrix

      9 novembre 2009 à 11 h 44

      Le fédéral n’a jamais dit ca… à ce que je sache Ignatieff n’est pas Premier Ministre.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Matrix

      9 novembre 2009 à 11 h 47

      Et ca tellement pas rapport le (« un ou l’autre ») comme si, Québec en obtenant un financement pour un nouveau Colisé,e allait voir arrêter la ligne de TGV à Montréal.

      Anyway une des raisons pourquoi Labeaume n’en parle plus c’est qu’on attend encore les résultats d’études en cours. Et ca concerne pas juste Québec. Et même si ca se réalise c’est un projet sur 15-20ans…

      Ca rien à voir avec un nouveau Colisée.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Manu

      9 novembre 2009 à 22 h 09

      Il a déjà commencer à faillir… par exemple, ce qu’il promettait être son « leg du 400e » était une piste cyclable (celle dans l’axe René-Levesque).

      Ce à quoi il excelle par contre, c’est de trouver les personnes qui font quelque chose. En cela, il faut reconnaître la qualité de gestionnaire du maire : il ne fait pas grand chose lui-même, mais sait déléguer aux bonnes personnes (par opposition, un mauvais gestionnaire délègue aux mauvaises personnes ou veut tout faire lui-même).

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  5. eidos

    9 novembre 2009 à 12 h 11

    @ Francis L

    Personnellement, je crois que Labeaume a livré quelque chose d’extraordinaire: il a redonné le goût de rêver! Ca fait un an que je suis ici, apres 16 ans passé a Mtl et j’avoue que l’on sent plus de possibilité ici que dans la métropole. Une morosité s’est emparé de Montréal et peu de projets mobilisateurs voient le jour. Ici ça discute, on sent une énergie, on veut rendre Québec encore plus belle..même si pour plusieurs, moi y compris, on a une ville déja superbe. Juste cette volonté…c’est super! Maintenant, j’avoue qu’il faut aussi livrer. D’Ailleurs, on devrait faire ici un suivi de certains dossiers : concours lancée par la comission de la capitale Nationale et qui devait donner des oeuvres d’art sur l’autoroute? ( especes de gros champignons translucides ) ? Le 200 Dorchester? Le concours de design pour le mobilier urbain dans St-Roch? La place Jacques-Cartier? Qu’en est-il de ces dossiers? Quelqu’un le sait?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Seb

    9 novembre 2009 à 12 h 58

    Le monde est tellement chialeux sur ce forum qu’ils font du chiâlage anticipé. Vraiment fort.

    Si ca se passe de même dans 4 ans bla bla bla… Sinon, ben au moins j’aurai chiâlé.

    Attendez donc de voir avant de faire des scénarios.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. jaco

    9 novembre 2009 à 13 h 46

    « Vous en connaissez d’autres des kings dans ce domaine? »
    ——————————————————-
    Bof, Bof et Re-Bof….
    On commence a être habitué au discours du maire….

    « D’Ailleurs, on devrait faire ici un suivi de certains dossiers …(Eidos)

    Parfaitement d’accord! On ne devrait pas juste commenter les shows de boucame!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      9 novembre 2009 à 15 h 27

      Mon cher Jaco.
      Pourriez-vous, si ce n’est trop vous demander, donner un peu de temps aux gens qui ont été démocratiquement choisis par les citoyennes et les citoyens de Québec ?
      Le maire élu n’a pas fini de faire des annonces de ce genre. Québec vit une « période de grâce ». Profitons-en. Elle ne devrait pas durer éternellement.
      Quant au suivi des divers projets annoncés, j’en suis.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  8. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    9 novembre 2009 à 16 h 36

    Labeaume n’a-t-il pas mis des crochets à côté de tous ces engagements suite à son élection de 2007 ? Qu’il continue dans ce sens pour ce qui est des 400 millions de promesses pour l’élection de 2009..bien sur avec ce montant les crochets ne seront pas partout cette fois évidemment

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Francis L

    9 novembre 2009 à 17 h 25

    Moi je crois que 1+1=2. Dans ce même sens, je crois que la ville a un potentiel de développement limité et que c’est bien beau promettent mille et une choses, elles ne pourront pas tous se réaliser.

    Bien sûr nous aurons ce maire pour 4 ans, alors on n’a pas vraiment le choix de laisser la chance au coureur! Je ne dis pas qu’il ne va rien faire, il va en faire des choses, mais pas tousse. Et je ne dis pas non plus qu’il aurait dû livrer lors de son premier mandat, 2 ans c’est court.

    Mais la dernière fois que j’ai vu un gouvernement être élu en promettant mer et monde, c’était les libéraux provinciaux. Je ne dis pas que c’est un mauvais gouvernement, mais simplement que plus on place la barre haute, plus on a de chance de la rater.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Jeff M

    9 novembre 2009 à 18 h 00

    Labaume est déjà un « king » en ce qui concerne les communications pubiques. Et n’en déplaise à certains pour qui ça semble superficiel, mais ça compte beaucoup pour mobiliser une ville.

    Le maire l’Allier par exemple, avait eu du mal à « vendre » à la région le projet d’escalier près des bretelles de Dufferin. On lui reprochait de mousser une autre idée de péteux de broue. Je n’étais pas d’accord avec cette percetion et je trouveais que c’était un bon projet, mais la perception du public a eu raison de cette idée. Si un maire ne peut gérer les perceptions, ça rend ses projets toujours plus difficile.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Louis VI

      9 novembre 2009 à 18 h 17

      A la place on a eu Le Centre De La Francophonie des Amériques, le « cadeau » de la France. Un éléphant blanc de 16 $M, une horreur aussi laide qu’inutile.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • fernand Utilisateur de Québec Urbain

      10 novembre 2009 à 10 h 56

      C’est évident, il a un diplôme en sociologie de l’Université Laval…

      Son KING est Denis Ricard, sous-ministre aux affaires étrangères du gouvernement du Québec prêté au cabinet du maire selon un protocole approuvé par le comité exécutif le 23 septembre dernier. Déjà, monsieur Denis Ricard, sera représentant personnel du maire, dans la ville de Barcelone, du 26 au 31 octobre 2009 au « Forum universel des cultures de 2016 »,

      Ensuite, mission de monsieur Denis Ricard, représentant personnel du maire, dans
      le cadre de la mise en candidature de la Ville de Québec, au « Forum universel des cultures de 2016 », dans la ville de Naples (Italie), du 18 au 22 novembre 2009.

      Tiens tiens, on verse dans la culture comme Jean-Paul L’Allier…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  11. Eidos

    9 novembre 2009 à 18 h 21

    @Gerald Gobeil

    Merci Gerald mais je crois que ce blogue devrait pousser un peu plus…le 200 dorchester : Il y a eu une annonce, avec la ministre etc..on laisse aller? Les « champignons translucides«  c’était une joke? La Place Jacques CArtier, il y a eu une rencontre avec les proprio de l’immeuble..qu’en est-il? Et le concours de design? Il y a eu une annonce aussi en février 2009. Je lis ce blogue tous les jours et comme tous le monde ici je m’Intéresse au développement urbain. Un suivi des annonces, ici, serait des plus appropriés ( un peu plus, selon moi, que du chialâge bébête..) C’est mon opinon..et je la partage! :-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      9 novembre 2009 à 19 h 00

      Merci de nous lire quotidiennement. Quant au suivi, n’ayez crainte, il est fait. Bénévolement. Avec (évidemment) les contraintes afférentes.
      Pour ce qui est des divers projets à Québec, je crois que l’attente du résultat des élections a retardé plusieurs annonces qui devraient suivre bientôt. On s’en reparle.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  12. Eidos

    9 novembre 2009 à 19 h 06

    Je sais que c,est bénévolement…merci beaucoup d’ailleurs! :-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. jaco

    9 novembre 2009 à 20 h 52

    « Mon cher Jaco.
    Pourriez-vous, si ce n’est trop vous demander, … »
    ——————————————————–

    Mon cher Gérard, J’ai beaucoup de respect pour le travail bénévole que vous faites ici , et toute l’énergie que vous y mettez…

    Alors ne le prenez surtout pas mal, si je vous dis en camarade de longue date que je vous trouve condescendant ce soir…

    Vous semblez imposer une ligne éditoriale:
    « On vit une période de grâce actuellement  »
    (votre opinion)
    Alors , de grace pourriez-vous , vous la fermer et pour ce qui est du suivi , je m’en charge personnellement (contentez-vous de me suivre)

    Watch-me!
    ____________________________________________________________

    Pourriez-vous éclaircir cela , car bien-entendu , je ne pourrais pas me contenter de vous « watcher » et de vous suivre en vous tenant la main.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      9 novembre 2009 à 22 h 02

      En ce qui a trait à la « période de grâce », c’est fort simple. Tous les niveaux de gouvernement (fédéral et provincial) sont disposés à délier les cordons de la bourse pour la Ville de Québec. Et ce n’est pas une chose qui va durer. Là-dessus, on pourra s’en reparler dans 4 ans.
      Quant au suivi, n’y voyez aucune condescendance de ma part. Je disais simplement à l’attention de Eidos que j’étais d’accord avec lui sur l’à-propos de voir où les projets annoncés en sont rendus.
      Enfin, et même le maire élu viens de le reconnaître, les dernières élections ont créé de grandes attentes vis-à-vis plusieurs, et vous en faites manifestement partie. Tant mieux. Vous serez un de plus à nous rappeler de voir à ce que nous nous occupions de nos affaires.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  14. Oralien

    9 novembre 2009 à 22 h 18

    Le maire avait demandé des suggestions, c’était un mandat clair en fait, à Louise Lapointe (conseillère de Sauveur – RMQ devenu indépendante) pour combattre la pauvreté, qu’est-ce qui se passe avec ça?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Oralien

    9 novembre 2009 à 22 h 21

    Je viens de retrouver:

    http://bit.ly/1eQuoo

    « Le maire de Québec, Régis Labeaume, invite la conseillère Louise Lapointe à lui faire rapport sur les gestes les plus profitables que la Ville pourrait poser pour lutter contre la pauvreté dans le cadre d’une véritable politique sociale. »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Manu

    9 novembre 2009 à 22 h 27

    Pour revenir au sujet du billet (bien que je félicite au passage ceux qui contribuent à QU avec le suivi des projets), Labeaume a effectivement le tour pour le « marketing » de la ville, à un point tel que bien des gens sont à la fois emballés par tout ce qu’il dit, et lui reprochent par le fait même de faire trop « grand parleur ». Autrement dit, « on » (probablement bien du monde) est un peu tanné de voir un personnage de Napoléon Labeaume, mais en même temps, on souhaiterait que tout ce qu’il dit soit vrai.

    Force est d’admettre que la mise en marché de la ville est plus réussie qu’elle ne l’a été depuis longtemps.

    Sur une note plus personnelle (et vous comparerez avec vos propres expériences), ce n’est que depuis un an ou deux que des connaissances ou de la famille de Montréal commence à parler du maire de Québec avec des termes comme « parti en fou », « méchant numéro » et le tout, avec un ton légèrement envieux.

    Auparavant, tout ce qu’on entendait de par là-bas, c’était « elle a ben l’air folle votre mairesse habillée tout croche », ou bien « ça a l’air que votre maire est pogné dans des histoires de prostitution juvénile ». Aujourd’hui, je doute que Montréal soit mieux informée qu’avant, mais au moins on semble y être plus positif à l’égard de notre maire.

    D’ailleurs, il me semble qu’avant on les entendait dire « Québec c’est vrai que c’est super beau, mais c’est platte », ou encore « on sait ben vous autres, vous avez plein d’argent du gouvernement pis plus de kilomètres d’autoroutes par tête de pipe que n’importe qui » (ça avait vraiment l’air des les déranger, nos autoroutes…). Maintenant, il ne se passe pas tant plus de chose que ça à Québec, mais dorénavant, ça en a au moins l’apparence (d’ailleurs le but recherché par la mise en marché de la ville). Alors on entend des « eille, ça bouge à Québec! ».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. jaco

    9 novembre 2009 à 23 h 25

    Pour revenir au sujet du billet,peut-être que je me suis fourvoyé (dites-le moi) mais il m’a semblé que le sujet du billet était:
    LE STYLE LABEAUME

    je sais que certains adorent…
    Je sais aussi que certains n’aiment pas , et ici je crois n’avoir rien inventé!
    La critique du style Labeaume est déja sur la place publique au point que le principal intéressé (le maire lui-même le reconnait en partie tout en disant qu’il ne peut qu’essayer de le changer malgré sa nature)

    Donc mon commentaire était:
    « Bof et re-bof, on commence a être habitué a ce style plein d’enflure  »
    « Nous serons la ville la plus sauté, flyé, pété, etc etc
    —————————————————-

    Bref , en ce qui a trait au style Labeaume, c’est fort simple : on aime ou on aime pas.
    Je sais aussi que ceux qui aiment ce style se comportent souvent comme la garde impériale entourant leur empereur:
    Ils ne veulent pas qu’on n,aime pas!
    (il y a un mec qui veut me rencontrer en duel sur les plaines pour avoir dit que j’aimais pas vraiment ce style)

    Dites moi Gérard: faites-vous partie de la Garde Impériale vous aussi?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • christian

      10 novembre 2009 à 09 h 16

      Pour se défendre tant bien que mal contre la Garde Impériale, il y a l’Armée Dupont, pour qui 100% de ce que fait Labeaume est de la cochonnerie, et pour qui un pro-Labeaume est un imbécile.

      Ceux qui aiment ce style ne veulent pas que quelqu’un aime le maire!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  18. Francis L

    9 novembre 2009 à 23 h 53

    Sur le point du marketing Labeaume, je suis à 100% d’accord. Cet homme à un sens de la communication fantastique, c’est un maître dans ce domaine! Et en politique c’est essentiel. Même avec les meilleures idées du monde, si vous n’êtes pas capable de les communiquer, ça va mal. Par contre, je ne lui donnerai pas A+ étant donné qu’il a réussi a se mettre les fonctionnaires à dos, une erreur qu’il a lui-même avouée.

    Par contre, ce qui me fait peur, c’est ce que cachent ses grandes paroles. Combien de projets vont réellement voir le jour? Pas tous, c’est certain. N’oubliez pas qu’une ville n’est pas gérée par un seul homme. Bien sûr il est rassembleur et c’est bien, mais il a la fâcheuse tendance de promettre des parlés de chose dont il n’a pas le contrôle (par exemple, le financement de l’amphithéâtre).

    Je crois personnellement que dans 4 ans, Québec sera déçu. Ça sera impossible de garder la forte majorité qu’il a acquise au conseil, un peu comme Obama qui a perdu bien de la popularité. Mais sachez une chose : j’espère me tromper! S’il réalise tout ce qu’il dit, ça serait fantastique! Mais je suis pragmatique.

    Et pour finir, à ceux qui appelleraient mon discours du « chialage », sachez qu’il n’en a rien. Émettre des opinions et débattre c’est la base de la démocratie. De plus, avec un maire si fort et si peu d’opposition, c’est doublement plus important de montrer nos inquiétudes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • fernand Utilisateur de Québec Urbain

      10 novembre 2009 à 11 h 14

      Faut pas oublier qu’il s’est adjoint un chef de cabinet, Louis Coté qui venait de chez Cossette Communication et qui l’a conseillé même en période électorale. (Utilisation du personnel de la ville au fin de favoriser un candidat art 248 de la loi)

      Faut dire que le maire sait s’entourer, c’est sa force…

      C’est cette manière de faire qui a permis à une compagnie (Mazarin) ayant un chiffre d’affaires de 80,000$ par année d’acheter la Société Nationale d’Amiante pour moins cher que son concurrent lors de la soumission.

      Pour les projets non réalisés, on peut rajouter la piste cyclable sur René-Lévesque où il a parlé trop vite, les remontes-pentes pour les vélos et les passerellees sur Laurier, la piste cuàyclasble de 32 millions sur Pierre-Bertrand, etc…

      En tout cas un édifice de 33 étages à D’Estimauville annoncé en pleine campagne électorale sera aussi à surveiller surtout qu’il n’y a aucun promoteur au dossier. J’ai hâte de voir ce que le DGE en pensera car il y a plainte d’une citoyenne sur cette annonce. En tout cas seulement l’édifice fédéral risque de lever avant les prochaines élections.

      Que penser de Place Jacques-Cartier qui traine en longueur. Depuis quand un promoteur (GM Développement) annonce un projet à la place des propriétaires sutout que l’un d’eux n’avait pas été consulté ?

      Ouin, la mémoire est une faculté qui oublie…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Francis L

        10 novembre 2009 à 12 h 52

        AH oui vous avez bien raison, j’oubliais toutes ces choses aussi. Même moi j’ai la mémoire courte! Oui en effet, dans le cas des pistes cyclables, encore une preuve qu’il a parlé trop vite.

        Et pour la tour de 33 étages, je serais le premier heureux si le projet fonctionne! J’adore les édifices en hauteur et j’aimerais bien voir une tour plus classe que le complexe G être notre édifice le plus haut. Mais mon scepticisme me dit que c’est l’une des promesses qui ne sera pas réalisée.

        Oh et le projet de neurocité? Pas un seul mot? On pourrait faire une liste de ses promesses d’il y a deux ans, ça serait probablement drôle.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  19. jaco

    10 novembre 2009 à 08 h 43

    La nuit portant conseil…

    Je vais me retirer de la section Carnet!
    La nouvelle donne ou conjecture ne me plait pas…
    Ca tient a toutes sortes de raisons et pas seulement ce topic.

    Je suis plutot du genre Penseur-Libre ayant une formation en Etudes-Urbaines.
    Et je retrouve de moins en l’un et l’autre :
    L’Architecture (Et les Tours) prend le dessus maintenant sur l’Urbanisme
    Puis L’Approche consensuelle est demandé maintenant (pour éviter le chialage sans doute)

    C’est tres vrai que le chialage inutile , gratuit devenait fatiguant …
    ——————————————————

    Présentement (devant mon café) mon intention est de me concentrer plus sur la section Forum .
    Je viendrai dans la section carnet pour saluer les beaux textes, les belles photos etc etc mais je vais m’astreindre a ne pas commenter au day-to-day et a ne pas interférer sur la nouvelle conjecture…

    Bon café! C’est mardi et il fait beau dehors,
    Je vais aller prendre une bonne marche Urbaine! Et je ressors mon vélo!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Floyd

    10 novembre 2009 à 10 h 17

    Les champignons translucides ne sont pas une initiative du maire, mais du ministère du transport et de la Commission de la capitale nationale. J’ai entendu une entrevue à la radio fin février début mars 2009 avec la conceptrice du projet. Elle prévoyait installer les champignons au printemps 2010.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    11 novembre 2009 à 20 h 10

     ou annuler
  22. Matrix

    12 novembre 2009 à 16 h 50

     ou annuler