Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La Ville qui plantait des arbres

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 décembre 2009 12 commentaires

Abattage d’arbres de la Ville dans le secteur du boulevard Lebourgneuf

Québec, le 2 décembre 2009 – Une trentaine d’arbres appartenant à la Ville de Québec seront abattus par Hydro-Québec dans le secteur du boulevard Lebourgneuf. Ces arbres menaçaient la sécurité des citoyens en raison de leur trop grande proximité avec la ligne d’Hydro-Québec passant dans le secteur. L’abattage de ces arbres se fera le jeudi 3 décembre ou le vendredi 4 décembre.

À signaler qu’il y a aura plantation d’arbres avec des essences de plus petites dimensions lors des travaux de réaménagement du boulevard Lebourgneuf à l’automne 2010.

Par ailleurs, pour une raison identique, Hydro-Québec procédera également à l’abattage d’une douzaine d’arbres situés sur la rue des Basses-Terres dans le même secteur. Ces arbres appartiennent à des propriétaires privés.

Communiqué de la Ville de Québec

Voir aussi : Environnement, Québec La cité.


12 commentaires

  1. antoine

    2 décembre 2009 à 17 h 08

    Hydro Québec sont des radicaux de l’abattage, ils ont rasé des arbres dans Limoilou c’était horrible. Ils coupent jusqu’à 4 mètres des fils en disant que c’est une coupe pour 5 ans… Résultat on dirait qu’ils ont passé un cylindre de 8 mètres de diamètre autour des arbres. C’est ridicule et abusif…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Charles

    2 décembre 2009 à 17 h 47

    Pourquoi Hydro n’abat pas les poteaux et les fils électriques plutôt que de s’en prendre aux arbres? Il faut enfouir les fils électriques!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    2 décembre 2009 à 18 h 26

    Oui, comme je le disais moi aussi dans un billet précédent, Hydro adore la technologie du XIXe siècle…

    Ça coûte combien émonder les arbres le long d’une ligne pendant 40 ans? Ça coûte combien réparer les dégâts dûs au verglas et aux tempêtes?

    Certainement aussi cher que d’amortir l’enfouissement de la câlisse de ligne sur une durée de vie égale.

    HQ me fait penser au ministère des transports : plein de boomers vieillissants incapables de faire autre chose que d’appliquer les recettes des années 50. Ils bâtissent encore des nouvelles autoroutes, au moment où Jean Charest prétend réduire nos émissions de carbone. Pis ensuite soyez certains que HQ va nous foutre une ligne électrique dans la face, qui va nous masquer tout ce que le Québec compte encore de beau…

    Hydro, prix BOLO !!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Manu

    2 décembre 2009 à 20 h 15

    En fait, dans tous les nouveaux développements, les fils sont enfouis. C’est quand même passablement cher d’enfouir dans du neuf (facilement 150$ par mètre de rue et les connexions attenantes) et encore plus cher s’il faut d’abord défaire ce qui est déjà là (en plus du coût de reconstruction des rues et trottoirs). Si c’était moins de défaire ce qui existe et d’enfouir que d’émonder les arbres, j’imagine que c’est ce que la société d’état ferait.

    D’autant plus que lorsqu’il y a des arbres, l’enfouissemetnt demande soit d’éliminer carrément les arbres, souvent matures et imposants (quitte à en replanter de petits qui grandiront), soit de creuser délicatement pour ne pas endommager les racines. Cela se fait, s’est déjà fait dans des cas exceptionnels et « patrimoniaux », mais est particulièrement coûteux.

    Bref, c’est dommage, mais à moins que les citoyens soient prêts à payer pour ça, il va falloir vivre avec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

      2 décembre 2009 à 21 h 46

      C’est clair que dans les vieux quartiers, ces opérations d’enfouissement doivent être coordonnées avec la réfection des trottoirs ou des égouts, pour économiser.

      Mais combien coûte un duo d’émondeurs avec le camion et toute la patente? 150$/h certainement? Mettons qu’ils agissent aux 5 ans, donc 8 fois sur une période de 40 ans (la durée de vie d’un arbre arrivé à maturité)… Je suis certain qu’amortir l’enfouissement ne coûte pas plus cher au final.

      Aussi, je ne suis pas d’accord avec le fait que « dans tous les nouveaux développements, les fils sont enfouis ». Juste à voir les nouvelles banlieues champignons qui poussent à Mont-St-Hilaire et Beloeil le long de la 20… Elles sont cousues de fils aériens.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Goldoche

        3 décembre 2009 à 19 h 35

        J’espère que tu n,es pas comptable…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Manu

        3 décembre 2009 à 22 h 04

        Je m’en tenais aux nouveaux développements à Québec… pour le reste je ne sais pas.

        Quant au calcul pour les émondeurs, il faut savoir qu’il n’y a pas des arbres à émonder à tous les 5 ou 10 mètres de fils.

        De toute façon, on n’a pas les chiffres exacts pour comparer, mais j’estime qu’il y a des gens chez Hydro-Québec qui ont fait le calcul… Et de toute façon, la réfection des trottoirs et des rues, si on veut enfouir, relève de la ville. Alors faudrait peut-êter demander à la ville et ses citoyens s’ils veulent bien payer la facture. Ensuite Hydro-Québec pourra enfouir ses fils.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  5. Pier Luc

    2 décembre 2009 à 22 h 12

    Hydro massacrent les arbres. Dans Sainte-foy près de FX Garneau ils ont émondé un gros arbres. C’était tellement laid! C’était aussi affreux que de voir un soldat qui s’est fait arracher un bras pas un obus dans un filme de guerre. Ça donne envie d’avoir de la peine pour l’arbre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Sébastien

    2 décembre 2009 à 22 h 37

    Enfouir les files? Vous pensez vraiment que c’est ce que les gens souhaitent?

    Les gens bien souvent n’ont que peu de fierté de leur coin de pays… Je me souviens il y a quelques années, Hydro avait proposé de payer jusqu’à 95% des coûts d’enfouissement des fils, je crois que c’était à St-Jean Î-O… hé bien même avec un petit 5% de la facture, les gens avaient refusé que la Municipalité paie pour cela…

    (soupir…)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Charles

      3 décembre 2009 à 10 h 17

      C’était à Saint-Laurent, Î.O.Il ont beau se targuer de superlatifs, à chaque fois que je passe là, je ne vois que leurs beaux poteaux! Je crois qu’au fond, ils les aiment plus que leurs petites maisons patrimoniales.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  7. Simon Bastien Utilisateur de Québec Urbain

    3 décembre 2009 à 00 h 23

    Ils ont trouvé 12 arbres sur la rue des Basses-Terres??? Probablement les 12 derniers qui restent dans un rayon d’un kilomètre.

    C’est vrai qu’il y a beaucoup trop d’arbres dans le quartier Lebourgneuf. Coupez-moi ça ces cochonneries-là, ça brise tout et c’est nuisible. Ca coupe la vue, aussi. On pourrait ouvrir de grands stationnements également, il en manque dans le coin.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Al Capone

    3 décembre 2009 à 08 h 47

    Coudonc suis-je le seul à trouver que c’est une tempête dans un verre d’eau tout ces histoires d’abattage d’arbres?

    Au pire on s’en calice qu’Hydro coupe 30 arbres, surtout si la ville en replante. me semble qu’il y a des choses beaucoup plus importantes et grave.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler