Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


St-Vincent-de-Paul: Épisode 87

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 8 décembre 2009 15 commentaires

St-Vincent-de-Paul 1952

Pierre-André Normandin
Le Soleil

(Québec) Le bras de fer autour de la façade de l’ancien patro Saint-Vincent-de-Paul a assez duré, estime le maire de Québec. Disant craindre pour la sécurité du public, ce dernier souhaite voir disparaître au plus vite les vestiges de l’église. Surtout que le propriétaire a présenté un nouveau projet d’hôtel pour lequel s’emballe déjà Régis Labeaume.

La suite

Un billet précédent

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Commercial.


15 commentaires

  1. Gwido Utilisateur de Québec Urbain

    8 décembre 2009 à 12 h 51

    Il y a amplement de construction résidentielle au centre-ville en ce moment: L’Escalier (coop), La Cour des Braves (condos), La Baraque (coop), Le 105 Cartier-Chemin Ste-Foy (maisons de ville, condos à louer et à vendre), l’Étoile coin Grande-Allée/Claire-Fontaine qui devrait démarrer bientôt, la construction prévue sur le site du garage G. Bérubé, et j’en passe!

    Me semble qu’on pourrait accepter la construction d’un nouvel hôtel. On en a déjà beaucoup au centre-ville, mais n’est-ce pas normal pour une ville internationale? Par contre ça prend vraiment une construction remarquable, pas du faux vieux ou du contemporain cheap. On permet à Jaro de construire, mais on exige l’architecture de la plus haute qualité (si c’est chose possible!).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. laéR

    8 décembre 2009 à 12 h 57

    En espérant que c’est un projet de tour de 132 étages.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Seb

    8 décembre 2009 à 13 h 09

    Moi je suis complètement d’accord avec Gwido.

    Il faudra cependant attendre les croquis avant de se faire une opinion quant à la valeur de ce nouveau projet.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Matrix

    8 décembre 2009 à 13 h 10

    « «Il est pas mal beau. Ça fait des mois qu’on demande de l’architecture éclatée, quelque chose qui a de la gueule. [L’hôtelier Jacques Robitaille] s’est mis au défi et nous a préparé un projet qui est selon moi très spectaculaire», a indiqué le maire lundi soir lors du conseil municipal. La Ville de Québec n’a pas dévoilé pour l’instant les nouvelles esquisses.

    Le projet qui prévoit toujours la construction d’un hôtel ne conserverait pas la façade, mais une arche rappellerait la présence passée d’une église »

    ———————————-

    J’ai bien hâte de voir l’esquisse !!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Philippe Utilisateur de Québec Urbain

    8 décembre 2009 à 13 h 43

    On pourrait appeller l’hôtel « le Saint-Vincent »… et ajouter à ca un rappel architectural de l’église qui y était auparavant, à l’extérieur et/ou au lobby, et c’est en masse selon moi pour ce qui est du respect du patrimoine.

    Pour ce qui est des plans, j’attendrai avant de me faire une idée de ces esquisses « spectaculaires » et « éclatées »… Après tout, les premiers plans,qui étaient incroyablement dégueulasses, avaient été applaudis et louangés à outrance par le maire. Tout ce qu’il veut c’est que ca en finisse et que quelque chose s’y construise au plus vite. Normal qu’il dise toujours que c’est SI hot, SI beau et SI merveilleux…

    Personellement, j’opterais pour une mixité résidentielle/hôtellière. Ainsi les têteux d’étages et les trippeux de gratte-ciel seraient satisfaits. X étages d’hôtel et Y étages supplémentaires de condos, tel qu’on le voit deja dans plusieurs villes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Johnny

      8 décembre 2009 à 14 h 06

      Bien d’accord avec St-Vincent, je dirais même l’hôtel St-Vincent-de-Paul ça sonnerais encore mieux! Et en respectant l’architecture du coin ce projet serait merveilleux. Du moins mieux qu’une façade avec un stationnement derrière…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. Réal Utilisateur de Québec Urbain

    8 décembre 2009 à 17 h 28

    Le projet d’un complexe résidentiel était me semble-t-il un engagement électoral de la candidate défaite Line-Sylvie Perron et de la candidate élue Chantal Gilbert. Durant la campagne, ces deux candidates de l’Équipe Labeaume ont milité pour le démantèlement de la façade pour laisser place à un complexe domiciliaire. Et le maire souhaitait aller de l’avant avec cet engagement. « MME PERRON, MME GILBERT, M’ONT CONVAINCU, ALORS ON L’A DIT , ON VA LE FAIRE » AVAIT DÉCLARÉ RÉGIS LABEAUME.
    Hé ! Hé ! Je gagerais ma chemise que la conseillière Gilbert et Sylvie Perron , maintenant au cabinet du maire, qui avaient proposés une vocation différente pour ce site avec l’aval du maire brilleront par un silence d’or devant ce mini mini-virage du maire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. retour-nordiques Utilisateur de Québec Urbain

    8 décembre 2009 à 17 h 50

    J’aimerais bien plusieurs étages ( 12 +)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    8 décembre 2009 à 18 h 14

    L’argument du gars qui s’est blessé en tombant est complètement démago. Criss que les politiciens peuvent être épais des fois.

    Tant qu’à y être, on aurait pu démolir l’ancien conservatoire d’art dramatique de la rue St-Denis (maintenant de superbes condos) parce que moi et ma gang de chums allions vider quelques bières dans ses ruines vers 1987.

    On aurait pu aussi démolir le Capitole, puisqu’au moins 10 punks ont déjà dormi là. Ils auraient pu recevoir des morceaux de plâtre sur la tête.

    J’ai aussi connu un gars au cégep qui est devenu accro à la «mescaline de motards» et est tombé des fortifications, trop gelé. À défaut d’enrayer le commerce de drogue, on aurait pu démolir la porte St-Jean. De même que l’ancien bar d’Auteuil, dangereux c’t’affaire là!

    Quant à l’architecture moderne et audacieuse à Québec, désolé mais je n’y crois plus. Vous voulez du banal et du kétaine? Vous allez en avoir.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Matrix

      8 décembre 2009 à 21 h 47

      démago ?

      pourtant dans la nouvelle concernant la façade il est dit que :
      « La police ayant été appelée à intervenir à plusieurs reprises ces derniers mois […]  »

      donc ca aussi c’est de la démagogie ? de la part du journaliste ou de la police ?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  9. Réal Utilisateur de Québec Urbain

    8 décembre 2009 à 18 h 38

    Le plus grand besoin actuellement dans St-Jean-Baptiste, ce sont des logements, et non pas un hotel qui ne fera qu’augmenter le taux d’inoccupation actuel des hotels déjà en place.
    On veut des voisins au centre-ville, pas la multiplication de tours pour faire jouir ceux qui trippent sur le nombre d’étages !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Louis

    9 décembre 2009 à 13 h 24

    Gwido,

    Québec une ville internationale???

    Il me semble que ça prend plus que Paul McCartney, le Red Bull ou quelques colloques spécialisés pour qualifier Québec de « ville internationale ».

    Si jamais tu as la chance de rencontrer Robert Lepage, qui passe la moitié de l’année à mettre en scène des spectacles à travers le monde, tu lui demanderas ce que les étrangers connaissent de Québec. Ces derniers ont parfois même de la difficulté à identifier le Canada sur une carte mondiale.

    Alors pour Québec… :))

    ?e

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Lisette

    9 décembre 2009 à 16 h 32

     ou annuler
  12. christiane

    17 décembre 2009 à 08 h 38

    La façade de l’église est tellement grande qu,il faudrait un édifice 2 ou 3 fois plus haut et du coup,on satisfait tout le monde:une partie hotel et une partie condo…Quels beaux couchers de soleil sur les Laurentides avec un entrée majestueuse pour tant de résidants et de touristes….La hauteur, on ne peut y échapper car notre planète est petite alors allons-y en grand et imaginez la vue…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler