Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Imagine un jardin ici

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 février 2010 13 commentaires

Voir aussi : Arrondissement Limoilou, Graffiti, Photographies citadines, Scènes urbaines.


13 commentaires

  1. Max Utilisateur de Québec Urbain

    26 février 2010 à 15 h 48

    L’entrée de Limoilou par le centre-ville demande un bon coup de barre pour être revaloriser. Cela bloque la balade pour bien des visiteurs tellement c’est moche. Pourtant, le reste du quartier est tellement magnifique. Physiquement, cela ressemble au Plateau-Mont-Royal à Montréal mais sans la bulle financière. Au contraire, cela reste un des rares quartiers du centre-ville accessible aux jeunes familles.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean Cazes

    26 février 2010 à 16 h 49

    Je seconde Max! D’autre part, je souhaite la réalisation à court terme d’un important projet de coop d’habitations, coin des Capucins et de la Canardière (entrée est du Vieux-Limoilou).

    À suivre!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. heron23

    26 février 2010 à 16 h 59

    Ceci dit, cette photo est une « trouvaille » comme je les aime.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Philippe

    26 février 2010 à 17 h 06

    En passant…. pourquoi est-ce qu’on ne s’Est jamas occupé de ce coin de cartier? Il est vraiment à la porte de la ville et a déjà un beau cachet (style plateau, comme Max l’a mentionné). En plus, il est assez dynamique comme coin de ville! J’aime tellement me perdre dans ses petites rue, aller sur la 3ieme avenue et … flâner quoi! c’est vraiment un beau spot pour y vivre et j’adore. Mais ce coin, près de la 4ieme rue manque de…. fait dur quoi. Y’a la boite à pain, mais faut descendre un peu plus pour jouir de la vie de cartier que Limoilou peut offrir.

    Et pourquoi mettre autant d’emphase dans d’estimauville quand Limoilou est là, collé à la ville et déjà pleine de vie? Limoilou pourrait être une belle extention à St-Roch… mais nooooon!… Destimauville a ben plus de potentiel…. (sarcasme)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Charles

      28 février 2010 à 01 h 29

      À mon souvenir, ce terrain est contaminé. L’idée d’en faire un jardin est originale (bien qu’il y a déjà un jardin communautaire quelques rues au sud), mais selon moi peu réalisable pour une question de coût de revient pour faire pousser des concombres… et … puisque ce terrain est localisé ou il l’est… autant mieux envisager la construction d’un 6 condos qui rapportent des taxes à la ville mais avec un jardin – terrasse sur le toit :-)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Spacemonkey

        28 février 2010 à 16 h 45

        Je ne suis pas certain à 100%, mais il me semble que ce terrain à été décontaminé à l’automne. Si c’est bien pour cela qu’il y avait de la machinerie.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  5. Max Utilisateur de Québec Urbain

    26 février 2010 à 19 h 05

    Moi en même temps ça m’arrange un peu que Limoilou soit un peu négligé. Cela garde la spéculation immobilière (lire ici Evelyn Péladeau) à l’écart. J’habite rue Saint-Jean (côté SJB) cette année et mon appartement, un 4 et demi, est passé de 860$ à 960$ en 18 mois. Et ça va continuer vers la hausse. Je quitte pour la France en juillet alors j’imagine que l’appartement sera augmenté vers les 1000$-1200$ puisque les propriétaires, aussi gentils qu’ils sont, n’auront pas à renouvelle de bail à prix minimum géré par la Régie du logement.
    Si je décide de revenir à Québec dans 5 ans, je mettrais ma main au feu que Saint-Jean-Baptiste sera tout simplement encore moins achetable que maintenant et en plus non-louable non plus. Trop cher. Quand les fils électriques partiront des rues, les prix iront en flèche.
    Tout ça pour dire que tant que Limoilou restera un secret bien gardé et snobé par les banlieusards, les prix garderont du bon sens.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. juju

    26 février 2010 à 23 h 27

    J’espère qu’on a pas fini de monter des escaliers…sérieusement, c’est très sobre et beau.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jean François Côté

    27 février 2010 à 11 h 05

    Max

    Votre commentaire est brillant et plein de bon sens. l’Idéal serait de créer une mixité dans tout les quartiers du centre ville,via des co op,logements sociaux et condos.Ainsi le prix pour y vivre demeurerait abordable.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Max Utilisateur de Québec Urbain

      1er mars 2010 à 12 h 24

      Je sais qu’en France chaque commune se doit d’avoir par la loi 20% des logements/habitations sur son territoire en logement social (HLM).
      Habituellement une « commune » c’est une ville mais ça peut aussi être un arrondissement à Marseille, Lyon ou Paris.
      On pourrait imiter cette politique.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler