Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Nouveau projet: Agrandissement du IGA du 255 Chemin Ste-Foy

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 avril 2010 15 commentaires

Sobey’s aurait acheté l’immeuble voisin occupé actuellement par Miels-Québec qui retourne sur la rue Chouinard, pas tellement loin. Est-ce que l’ancien Couche-Tard situé sur le stationnement du IGA ferait partie du projet ? Tout juste à côté de l’ancien garage qui serait transformé en condos. Nulle trace de pépines pour le moment.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville.


15 commentaires

  1. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    14 avril 2010 à 00 h 02

    le garage tant quà lui est entouré de clôture, début des travaux bientôt ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Simon Bastien Utilisateur de Québec Urbain

    14 avril 2010 à 00 h 04

    J’espère fortement qu’on va agrandir vers l’ancien dépanneur abandonné plutôt que de démolir la belle maison de l’autre côté de l’épicerie. J’ai cru entendre que le terrain du dépanneur appartient aussi à Sobeys. À moins qu’on agrandisse vers les deux sens?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Philippe Utilisateur de Québec Urbain

      14 avril 2010 à 02 h 01

      C’est ce qui risque d’arriver, j’en ai bien peur !
      C’est l’épicerie à côté de chez moi et.. ca fait dur un peu. Ca va faire du bien !.. surtout s’ils redéveloppent sur le dépanneur. Par contre, ca ne m’étonnerait pas qu’ils le rasent tout simplement et que ca va agrandir le parking. L’agrandissement, dos à père-marquette peut-être ?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. J.

    14 avril 2010 à 04 h 47

    Une source proche de IGA m’a dit – il y a un peu plus d’un an- que ce commerce est tellement rentable que les propriétaires ne sentaient aucun besoin d’y ajouter des améliorations. L’argent y entre à une vitesse folle, malgré l’état de vétusté. Personnellement je répugne à y aller, car avant de partir, sur ma liste d’épicerie, je peux déjà indiquer les items que je sais qu’ils ne seront pas disponibles même si annoncés dans la circulaire en vigueur. Il règne une atmosphère de je-m’en-foutisme dans ce commerce qui semble être la culture d’entreprise. Il y a longtemps que des démarches auraient dues être entreprises pour agrandir la surface, mais si c’est pour ne pas changer les mentalités, mais pour entasser plus de fric, quel sera l’intérêt du client ? Je fais un énorme détour pour aller au IGA Coop.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. FrEEzelD

    14 avril 2010 à 09 h 43

    Peut-être plus grand pour vous chers hautains…oups!….urbains de la Haute-Ville…mais vous serez toujours pogner avec la bannière IGA!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    14 avril 2010 à 10 h 44

    Ce n’est pas le plus beau des IGA, mais comme on dit, il fait la job! Je le préfère au métro qui a profité de sa rénovation pour augmenter ses prix.

    Mais c’est vrai qu’il y aurait de quoi à faire avec le stationnement et surtout le couche tard! Soit agrandir l’épicerie et mettre des stationnements intérieurs, soit construire autre chose. De toute façon, le stationnement est trop grand, il reste toujours des places de libres (sauf quelques exceptions). Et comme ça clientèle est très proche, alors le stationnement est encore moins utile.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Réal Utilisateur de Québec Urbain

    14 avril 2010 à 16 h 58

    Dommage pour la maison de style victorien qui va disparaitre … j’imagine qu’ensuite l’ancienne banque d’inspiration art déco va y passer … Depuis mon arrivée à Québec, j’ai vu la haute-ville se banaliser et épouser de plus en plus le style « commerces de banlieue » ou « condos anonymes ». Et dire qu’on appelle ça le progrès !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Pier Luc

    15 avril 2010 à 15 h 44

    Les nouveaux IGA sont très beaux. Vous allez être chanceux s’ils l’agrandissent et le rénovent à l’image des autres IGA rénovés dans Les Rivières.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Al Capone

    17 avril 2010 à 12 h 31

    Ça serait une belle occasion de faire un « projet mixte » comme on env oit beaucoup dans les grandes villes. Un IGA au rez-de-chaussée avec des condominiums aux étages supérieurs ça serait très bien! Ce terrain a un fort potentiel de développement et je crois que densifier en y ajoutant une composante résidentielle ne ferait pas de tort!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Al Capone

    17 avril 2010 à 16 h 55

    C’est ça le hic… Je crois que le marchand est propriétaire de son bâtiment alors le développement immobilier c’est surement pas sa tasse de thé. Mais Sobeys a un bras immobilier via Crombie REIT et ils ont surement l’expertise nécessaire pour aider le développement du projet.

    Ce que cela prendrait vraiment pour que ça marche est une intervention de la Ville qui force les propriétaires de terrain à utiliser et densifier au maximum leur terrain. Surtout comme en haute-ville ou il y a une pénurie de terrain vacants. Le site du IGA se prêterait très bien à un développement du genre. Moi je dirais carrément au promoteur: t’as pas de permis de construction tant que ton projet n’utilise pas à son plein potentiel le terrain.

    Je vous invite à lire un article du Globe and Mail sur ce genre de projet mixte (et par mixte je ne parle pas de logements sociaux et condos de luxe)!

    http://www.theglobeandmail.com/report-on-business/living-above-the-store—the-next-generation/article1357463/

    Signaler ce commentaire

     ou annuler