Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Voyage dans le temps: L’Hospice (orphelinat) Saint Charles, 1940

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 21 juillet 2010 19 commentaires

Je ne connaissais pas cet endroit. Je ne connais toujours pas sa localisation. Il s’agit d’une photo de presse qui venait avec le texte suivant:

Un incendie en pleine nuit a détruit l’Hospice Saint Charles, dans lequel se trouvaient quarante religieuses et trois cent soixante et onze orphelins. Le nombre des victimes n’est pas encore exactement établi. Les travaux de déblaiement ont pemis de trouver les cadavres de 30 enfants et une religieuse. C’est le troisième sinistre qui se soit déclaré au Canada cette année ayant causé la mort de nombreux enfants.

Voir aussi : Voyage dans le temps.


19 commentaires

  1. Eric Letarte

    21 juillet 2010 à 07 h 53

    Ah, je me demandais ce que cet édifice était avant de devenir un CHSLD… Merci !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. David Paradis

    21 juillet 2010 à 08 h 02

    Il semble plutôt que l’hospice Saint-Charles était autrefois connu sous le nom d’hôpital de la Marine. Ce dernier était situé aux abords de la rivière Saint-Charles, à l’emplacement approximative de l’actuel édifice de la Croix-Rouge sur la rue de la Pointe-aux-Lièvres. Il ne s’agit donc pas de l’ancien hôpital Sacré-Coeur qui se trouve dans St-Sauveur.

    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20149.html

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Madeleine Goulet

      7 octobre 2010 à 16 h 36

      l’hospice Saint Charles devait être entre la rue de la couronne et dorchester ou était autrefois l’hospice pour enfants.Mon mari en revenant de la guerre en1945 a été opéré à cet endroit, dans ses états de services on ne le mentionne pas,à ce moment il était démobilisé. J’ai fait des recherches sur internet, à ceux à qui on parle de l’hospice ne savent rien. Comment savoir si après la guerre les marins comme mon mari opéré là, ou se situait cet endroit.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • laéR

      21 juillet 2010 à 08 h 09

      «L’hôpital de la Marine était situé rue Dorchester, à Québec, près de l’hôpital Général, sur les rives de la rivière Saint-Charles.»

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. nicogag Utilisateur de Québec Urbain

    21 juillet 2010 à 08 h 08

    David Paradis a raison, il s’agit bien de l’ancien hôpital de la Marine qui était situé tout près de l’édifice de la Croix-Rouge, en face du parc Victoria. À l’époque, avant le comblement d’un méandre de la rivière Saint-Charles, il était situé dans la partie la plus étroite de l’isthme qui menait à la Pointe-aux-Lièvres.

    J’ai une grande tante aujourd’hui décédée qui y travaillait comme infirmière à l’époque de l’incendie. C’était un édifice magnifique !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Pouët

    21 juillet 2010 à 09 h 19

    La clôture en fer forgé qui entourait l’hospice St-Charles peut être vue sur l’avenue royale à Beauport. Elle entoure maintenant le terrain du manoir Salaberry.

    C’est mon grand-père qui avait fait la reconstruction après l’incendie de 1927, le 14 décembre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Simon Bastien

    21 juillet 2010 à 09 h 40

    Le texte de presse cité ici semble faire référence à l’incendie de 1927, et non l’année 1940 comme indiqué dans le titre ici.

    D’ailleurs, qu’est-il advenu de cet édifice après cet incendie (1927)? S’il a été reconstruit, pouquoi n’existe-t-il plus aujourd’hui et quand a-t-il été démoli?

    Imaginez le secteur si cet édifice existait encore…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. André

    21 juillet 2010 à 10 h 11

    La petite histoire:

    Henry’s career as an architect and civil engineer began when he joined the Royal Engineers department on 22 July 1830. There he held the office of clerk of works until his death 13 years later. Governor Sir James Kempt* turned to him to draw up plans for the new customs building at Quebec. Presented in the autumn of 1830, they provided for an H-shaped building with two floors, the centre section to be fronted by a porch with Doric pillars. In the end, only the centre section was built, without the porch, in the period 1831–39. In 1831 Blaiklock was again called upon to design a large building. His plan for the MARINE AND EMIGRANT HOSPITAL called for a U-shaped three-storey building, with the wings to the rear and in front a porch having Ionic pillars, which Alfred Hawkins* claimed was modelled on a Greek temple to the Muses. This plan, which may have been inspired by George’s, was chosen in preference to others because it would be less costly and would accommodate more patients. The building was constructed in part during the period 1831–43 and was completed in the 1860s

    http://www.biographi.ca/009004-119.01-e.php?&id_nbr=3252&&PHPSESSID=ychzfqkvzape

    1892 (5 juillet) La Congrégation acquiert l’Hôpital de la Marine, au 14 de la rue Gignac, dans le quartier Saint-Roch, pour y loger l’Hospice Saint-Charles

    1927 (14 décembre) Tragédie mortelle; incendie de l’Hospice Saint-Charles de Québec ; bilan : 30 morts, des petites filles logées au troisième étage.

    1940 Le gouvernement du Canada exproprie l’Hospice Saint-Charles pour y établir une école d’aviation de la Royal Canadian Air Force. (26 août) L’Hospice Saint-Charles déménage à Cap-Rouge sur une ferme de 350 acres qui, depuis 1910, servait de station expérimentale au gouvernement canadien qui l’a donnée à la Congrégation en échange du bâtiment de Québec de l’Hospice Saint-Charles.

    1955 L’oeuvre de l’Hospice Saint-Charles adopte le nom de Maison Saint-Charles

    http://memoireduquebec.com/wiki/index.php?title=Soeurs_du_Bon-Pasteur_de_Qu%C3%A9bec_s.c.i.m._(communaut%C3%A9_religieuse_de_soeurs)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. André

    21 juillet 2010 à 10 h 14

    Précision

    La congrégation dans mon premier texte sont les Soeurs du Bon-Pasteur de Québec

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Manu

    21 juillet 2010 à 13 h 15

    Merci André!

    Si ce que d’autres ont dit se tient, on peut entrevoir l’édifice (de côté ou de dos) sur :

    https://www.quebecurbain.qc.ca/images/2004/0405-1a.jpg

    La rue Gignac, aujoud’hui de la Maréchaussée (et probablement aussi des Embaractions, bien que la section de toponymie de la ville soit muet à cet effet), est celle en haut, un peu à gauche, qui traverse la rivière et la rue de la Pointe-aux-Lièvres.

    Si l’adresse était bien sur la rue Gignac, alors on ne voit que le toit et un peu le dos de cet édifice, auquel se sont adjoint plusieurs « ailes » parallèles à la rue de la Pointe-aux-lièvres.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • André

      21 juillet 2010 à 22 h 08

      L’hôpital était situé au coin de Dorchester et Gignac (anciennement Panet) et connu aujourd’hui sous le nom de Pointe-aux-Lièvres et des Embarcations.

      La façade faisait face au mur nord de l’usine de la Rock City

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  9. Pouët

    21 juillet 2010 à 16 h 21

    J’ai retrouvé une belle grosse photo de l’édifice dans mes archives, ça intéresse quelqu’un ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Patacha

    11 septembre 2010 à 09 h 30

    Je cherche à savoir s’il y a encore un orphelinat dans la région de la ville de Québec. Est-ce que quelqu’un peut m’aider ? à quel endroit sont placé les enfants ? Qui dois-je contacter pour leur offrir mon bénévolat ?

    Merci

    Signaler ce commentaire

     ou annuler