Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le tramway devant le TGV

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 octobre 2010 6 commentaires

Source : Daphnée Dion-Viens, Le Soleil, 2 octobre 2010

Le maire Régis Labeaume doit rencontrer sous peu le ministre des Transports, Sam Hamad, pour lui faire part de ses priorités. En tête de liste: le tramway, devant le train à grande vitesse (TGV).
(…) Lorsqu’on lui a demandé si le tramway était un projet prioritaire qui devait passer devant le TGV, M. Labeaume a lancé: «Je pense que oui, c’est sûr.» Le maire a précisé qu’il venait d’obtenir le rapport sur le TGV, commandé à la Société nationale des chemins de fer de France (SNCF), mais qu’il n’avait pas envie de «partir un autre grand débat».

Lire l’article

Précédemment :
Le débat sur le tramway soulève les passions
Labeaume demande l’appui de ces citoyens

Voir aussi : Tramway à Québec, Transport en commun.


6 commentaires

  1. sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

    3 octobre 2010 à 11 h 02

    Quand même drôle comme commentaire de la part de quelqu’un qui il n’y a pas si longtemps ne croyait pas du tout au Tramway!

    Cela dit, je suis bien d’accord avec cette priorité…

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  2. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    3 octobre 2010 à 14 h 05

    Je trouve qu’on compare des pommes et des oranges. Le tramway, c’est un projet que Québec a réellement besoin, mais qui ne touche que Québec. Le TGV, c’est un projet national, et la portion Montréal-Québec touche aussi toutes les régions aux alentours de la capitale, voire même les provinces maritimes.

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    • Erick Utilisateur de Québec Urbain

      4 octobre 2010 à 16 h 31

      De plus le TGV est un projet extrèmement complexe et très long à réaliser (beaucoup plus long encore que le tramway), alors il n’y pas de temps à perdre, il y en a même déjà trop de perdu. Le plus gros défi pour le TGV c’est de sortir des villes, et plus on attend, plus l’urbanisation se referme sur son tracé et plus il coutera cher à réaliser. Si ca coute trop cher, il se fera pas, ou pire encore, se fera sans Québec dans l’équation. La facture pour se rendre à Québec a déjà grimpée depuis quelques années à cause d’un nouveau tunnel à 1 milliard qui n’était pas prévu auparavant, car le tunnel du Mont-Royal que le TGV était supposé utiliser va plutôt servir aux trains de banlieue de Mtl et ceux-ci vont le saturer au point où il faudra construire un nouveau tunnel pour le TGV et peut-être même une 2e Gare Centrale… Je vous laisse deviner la catastrophe pour Québec si on niaise davantage avec ce dossier.

      De plus, essayez donc de réveiller les autres villes dans quelques années (ou décennies) après avoir délibérément remis nous-même ce projet aux calendes grecques. Les gens dans le mode ferroviaire le disent: « depuis le temps que ca niaise, c’est cette fois ou… jamais. »

      Mais il y a un fait, même si le TGV et le tramway sont des projets de dimensions différentes, l’argent vient des mêmes poches.

      Je reproche souvent au maire de courir après plusieurs lapins à la fois, mais dans ce cas, je trouve que c’est une erreur de laisser aller le lapin TGV, indépendamment de ce que je pense du lapin Tramway et des autres gros projets de sa liste au père-noël.

      Dans ma tête à moi le TGV est la clé du coffre à jouet, i.e. l’investissement de base qui va mettre Québec sur la map et à partir duquel tous les autres gros jouets qu’on veut s’offrir (Colisée, Tram, Olympiques, etc) vont arriver plus facilement.

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  3. PénéD

    4 octobre 2010 à 11 h 20

    Je suis parfaitement d’accord avec Francis L. Il ne faut pas confondre la développement de Québec avec la politique de transport liée au développement durable de sa Capitale. Que la Ville réalise son projet de tramway et le gouvernement de Québec met en oeuvre un grand projet de transport passant par le TGV pour développer, faciliter et améliorer les liaisons entre les régions mais aussi en dehors de Québec.

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  4. Erick Utilisateur de Québec Urbain

    4 octobre 2010 à 16 h 58

    Et le pire dans l’histoire c’est qu’en agissant ainsi il va ne faire que diviser les troupes et créer des opposants artificiels à ses projets. Jusqu’à maintenant j’étais pas trop pour le tramway et je me foutais de l’amphithéatre, mais maintenant j’ai une bonne raison d’être absolument contre les deux.

    Et dire que sa façon de pousser le TGV était le principal argument qui m’a poussé à voter pour lui…. je referai pas la même erreur!

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