Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Visite de l’actuel Colisée

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 novembre 2010 10 commentaires

]L’émission Mise à Jour Québec diffusée à VOX animée par Bruno Savard a produit un intéressant reportage sur l’actuel Colisée de Québec. Le journaliste fait la visite accompagné du président des Remparts, Claude Rousseau, pour comprendre les limites actuels du bâtiment versus les amphithéâtres modernes.

Voir aussi : Arrondissement Les Rivières, Infrastructures sportives, Projet - un nouveau colisée.


10 commentaires

  1. Pier Luc

    11 novembre 2010 à 17 h 26

    Juste les couloirs et le garage c’est assez pour comprendre que ça ne conviens pas. Les grands magasins de Québec sont mieux équipés pour recevoir la marchandises que le Colisé. Puis les loges, elles sont minuscules! Les gens qui y sont voient moins bien que ceux qui sont plus bas et qui n’ont pas la ventilation dans la face.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Sim

    11 novembre 2010 à 18 h 16

    Effectivement, une image vaut 1000 mots. Vivement le nouveau colisée!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Pouët

    11 novembre 2010 à 22 h 04

    C’est peut-être un détail insignifiant mais on peu remarquer l’impeccable propreté des lieux !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      11 novembre 2010 à 22 h 20

      Exact. Je parcours « les entrailles » du Colisée à chaque année, comme bénévole au Festival International de Musique Militaire de Québec. Les gens de la Ville qui y travaillent sont très fiers du Colisée. Serviables. Souriants. Collaborateurs. Mais c’est vieillot comme endroit. Très. Muséal. N’empêche que ceux qui y gagnent leur vie comme fonctionnaires en prennent grand soin. Et en sont fiers.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    11 novembre 2010 à 22 h 30

    Personnellement, je n’ai pas trouvé le reportage très convaincant. Quand on me disait que le colisée se fait vieux, je pensais à des éléments plus structuraux que ça. Exemple, une toiture pas aux normes pour y accrocher les éléments de spectacles, ou même pire. Là ce qu’on m’a montré, ces quelques endroits exéguie, mais si on se creuse un peu les méninges, je pense qu’il y a moyen de les agrandir. Évidemment, ce ne sera jamais aussi bien que du neuf, mais ça serait sûrement beaucoup moins cher.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      11 novembre 2010 à 22 h 44

      Des évènements internationaux ont indiqué qu’ils laisseraient de côté le Colisée dans sa forme actuelle. Moins cher ? Faire du neuf avec du vieux ? Pas sûr.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

        11 novembre 2010 à 23 h 15

        Faire du neuf avec du vieux, c’est du recyclage, et se n’est pas une mauvaise solution en soi! 60 ans, c’est pas si vieux que ça pour un équipement aussi important que le colisée.

        Je ne connais pas les contraintes exactes, mais ce que le reportage me montre, c’est quelques cloisons à déplacer, quelques dalles à creuser, rien d’impossible. On ne parle pas d’éléments structuraux majeurs, comme le toit olympique par exemple.

        Évidemment je parle à travers mon chapeau, et je sais que ça ne serait pas aussi « parfait » que du neuf. Mais ce que je dis, c’est que le reportage n’est pas des plus convaincants sur la nécessité d’un nouvel amphithéâtre.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  5. Pier Luc

    12 novembre 2010 à 09 h 27

    Creuser la dalle pourrait être une solution. Mais, comment faire entrer des pelles mécaniques? Elles peuvent entrer dans le garage mais ne peuvent pas passer dans les couloirs (plafond trop bas). À moins de démolir les murs extérieurs (pour pelleter avec la machine dehors) et peut être aussi une partie des estrades. Ce serait gros comme travail…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

      12 novembre 2010 à 12 h 21

      Je ne connais pas les plans du colisée, et je sais que ça serait un gros chantier. Mais est-ce impossible? Non je ne crois pas. Et par rapport à un nouvel amphithéâtre, ça serait certainement moins cher!

      Ensuite, peut-être que le reportage n’a pas énumérés toutes les raisons, ça je ne le sais pas non plus. Est-ce que c’est une question de capacité? J’ai cru lire sur ce forum que le colisée actuel était pleins que quelques fois par années, alors ce n’est peut-être pas ça non plus.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. Le Blogue de Limoilou :: Le Colisée de Québec, 1949 à aujourd’hui

    3 décembre 2010 à 16 h 37

    […] Billet précédemment signalé dans Québec Urbain. En complément : Visite de l’actuel Colisée. […]

    Signaler ce commentaire

     ou annuler