Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le pont de lîle dOrléans remplacé d’ici 10 ans

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 25 novembre 2010 11 commentaires

Lîle dOrléans aura droit à un nouveau pont. Le ministère des Transports du Québec conclut que la structure actuelle nest pas récupérable.

Les rapports danalyses portant sur le vieux pont, qui date de 1935, ne sont pas tout à fait complétés, mais à la lumière des premiers résultats, le ministre Sam Hamad annonce que son gouvernement construira un nouveau lien entre la terre ferme et lîle de Félix Leclerc.

via Annie Morin du Soleil.

Voir aussi : Arrondissement Beauport.


11 commentaires

  1. J.

    25 novembre 2010 à 14 h 16

    Ha ! Ha ! Ha !, C’est la meilleure ligne de ce ministre ! « Une ligne, un punch ! ». Et pourtant, ce n’est pas sa première !. Serions-nous en campagne électorale et qu’on ne le saurait pas ? Pour avoir un pont neuf prêt à l’Ile d’Orléans dans dix ans, il aurait fallu débuter la construction immédiatement après la fermeture d’Expo 67 !. Un agrandissement de l’Hôtel-Dieu de Québec avec ça ? un nouveau Colisée ? Un tramway peut-être ? la réalisation du projet Diamant ? des trains de banlieue qui rentrent en ville de tous les côtés? Et ensuite, 81% de la population disent ne pas faire confiance aux politiciens. C’est Duplessis qui disait? : « Avec un pont, tu fais trois élection; la première avec l’annonce du projet, la deuxième avec levée de la première pelletée de terre et la troisième pour couper le ruban lors de l’inauguration »

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    • Manu

      25 novembre 2010 à 21 h 45

      Peu importe le parti au pouvoir, peu importe les semblant d’apparence de campagne électorale… je ne vois pas ce que ça changerait dans le cas présent.

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  2. Jeff M

    25 novembre 2010 à 16 h 34

    C’est une occasion de réaliser la première phase d’une structure reliant la rive nord à la rive sud. Le holà du ministre à ce sujet, je ne le comprend pas. Autrement, on réalise un ouvrage de plusieurs centaines de millions pour un accès à une zone qui a un tout petit poid démographique et économique.

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  3. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    25 novembre 2010 à 16 h 44

    Il y a un élément qui m’échappe. Le ministère conclut qu’il faut construire un nouveau pont car l’actuel n’est pas aux normes sismique actuelles. Par contre, une fois que le nouveau pont sera en opération, on pourra réutiliser l’ancien pour les cyclistes et les piétons. Pourtant le vieux pont ne sera pas plus aux normes, suis je le seul a ne pas comprendre?

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    • Georges-Antoine

      25 novembre 2010 à 18 h 21

      La vie d’un automobiliste n’ pas la même valeur que celle d’un piéton/cycliste pour le gouvernement ;)

      Je pense que le vieux pont devra être renforcé pour ce type d’usage. Une fois consolidé, il subira peu de stress étant donné qu’il n’y aura plus de voitures et de poids lourds qui passeront.

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    • Erick Utilisateur de Québec Urbain

      25 novembre 2010 à 21 h 57

      Hein? Me semble plutôt avoir entendu qu’il n’y avait pas de danger et qu’il était conforme aux normes sismique.

      Il arrive souvent que des vieux ponts condamnés pcq ils ne peuvent plus supporter le poids des autos et camions peuvent encore servir aux piétons et bicyclettes beaucoup plus légères. S’ils peuvent garder le vieux pont de l’Ile à cet effet sans que ce dernier devienne un gouffre financier, je trouve ca extraordinaire…

      Ici à Québec on a deux ponts sur la rivière St-Charles qu’on a rétrécit à 1 voie pour en limiter le poids à seulement quelques voitures et/ou limité la hauteur pour y exclure les camions.

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  4. Ludovic

    25 novembre 2010 à 17 h 35

    Francis:

    Hypothèse: peut-être qu’on ne craint pas un effondrement en cas de tremblement de terre important, mais plutôt des dommages importants rendant la structure impraticable, ce qui isolerait ensuite l’île de tout lien automobile.

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  5. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    25 novembre 2010 à 17 h 40

    C’est un peu comme la destruction-reconstruction de l’hôpital de Baie St-Paul… « qui n’est plus aux normes sismiques ».

    Personne n’ose jamais contredire l’argument de la sécurité. Et personne n’a l’argent pour faire les contre-expertises.

    Même les ingénieurs du MTQ ne peuvent plus rien dire – puisqu’il en reste de moins en moins. Les études sont faites par le privé.

    Bref, ceux qui ont le seul et dernier mot dans ce genre de débat sont les FIRMES DE GÉNIE-CONSEIL qui financent le parti Libéral.

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    • Jeff M

      25 novembre 2010 à 17 h 50

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    • Yvan Dutil

      25 novembre 2010 à 19 h 38

      Il n’y a pas grand firme de génie conseil qui a ce genre d’expertise. Habituellement, elles font affaire avec des experts en provenance des université. Pour des structures conventionnelles, le code canadien du bâtiment est suffisamment précis pour que ce soit possible d’effectuer les calculs sans être un expert. Pour un structure unique comme le pont de l’île, j’imagine qu’ils se sont basé sur des considération générale.

      Il faut savoir que les normes ont changé, il y a quelques années et qu’elles sont maintenant beaucoup plus sévères.

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