Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Écoquartiers: les promoteurs se manifestent enfin

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 juin 2011 3 commentaires

Samuel Auger
Le Soleil

(Québec) Discrets depuis le début de l’année, les promoteurs et investisseurs ont signifié récemment leur intérêt pour la construction des écoquartiers D’Estimauville et de la Pointe-aux-lièvres.

«Il y a déjà des gens et des groupes qui se sont manifestés», a indiqué François Picard, vice-président du comité exécutif de la Ville de Québec

La suite

Un billet précédent

Voir aussi : Architecture urbaine, Québec La cité.


3 commentaires

  1. François Magellan

    20 juin 2011 à 08 h 39

    Comme je n’ai aucune confiance ! Les éco quartiers nous sont souvent présentés par le biais de projets techniques et esthétiques : récupération des eaux de pluie, des volumétries de bâtiment visant en meilleur ensoleillement, etc. Mais ce sont aussi des projets sociaux visant la mixité des ménages. En espérant que les groupes et des promoteurs de l’étranger seront intéressés à soumettre leur projet…
    Pour l’éducation de plusieurs, je remets, ici, le lien vers un projet qui intègre à la fois ses caractéristiques qui sont parfois aussi des difficultés d’aménagement et de mise en oeuvre :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Eva_Lanxmeer

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. marc

    20 juin 2011 à 09 h 02

    ceux qui déposeront seront surement ceux que la ville a déjà invités avant, et bien payés pour faire les rendus… Ils partent déjà avec une longueur d’avance et le travail à faire était déjà tout fait bien avant que l,appel d’offres soit lancé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      20 juin 2011 à 14 h 03

      Quelqu’un sait s’ils prévoient des autoroutes cyclables. Je veux dire, des voies dégagée du système routier pour les voitures qui traversent le quartier en ligne droite. Le gros problème des routes à Québec c’est qu’elles sont faites selon la logique du « plus il y a de tournants, moins le monde vont aller vite ». Le problème c’est que ces routes c’est l’enfer pour les cyclistes. Le cycliste roulent plus lentement qu’une voiture et ces détours ne le ralentissent pas de quelques secondes mais de plusieurs minutes. Et quand aux excès de vitesse, un vélo ne peut pas rouler plus vite que la limite excepté dans les côtes…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler