Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Une navette entre l’aéroport et le centre-ville

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 juin 2011 35 commentaires

Source : Luc Fournier, Le Soleil, 30 juin 2011

La Ville de Québec a mandaté l’Office du tourisme de Québec (OTQ) afin d’offrir aux passagers un transport efficace entre l’aéroport de Québec et les centres-villes de Québec et Sainte-Foy. On n’écarte jusqu’ici aucune option en ce qui a trait au type de véhicule qu’on utilisera pour transporter les voyageurs. Un choix devrait être fait d’ici la fin de l’année, pour une navette disponible à la fin 2012.

«L’objectif qui est poursuivi, c’est que d’ici la fin 2012, on instaure une navette aéroportuaire entre l’aéroport et les centres-villes de Sainte-Foy et Québec», a indiqué Gabriel Savard, directeur général de l’OTQ.

La suite

La desserte de l’aéroport à «corriger impérativement»

Voir aussi : Message d'intérêt public, Transport en commun.


35 commentaires

  1. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    30 juin 2011 à 09 h 55

    Excellente nouvelle! L’accessibilité de l’aéroport est pour le moment assez problématique. Comme résident de la ville, j’ai la chance de connaître plusieurs personnes qui peuvent m’y amener, mais pour les touristes il ne reste que le taxi (la facture est amer).

    Il y a plusieurs solutions. La plus naturel est un service comme le 747, mais il y a aussi des mini bus taxi que l’on réserve à l’avance, ou des autobus dont l’horaire est fixé en fonction des vols.

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    • Pier Luc

      30 juin 2011 à 16 h 42

      Et aussi des horaires de travail des employés. En ce moment il y a une bus pour les employés. J’ai vu l’horaire au terminus Les Saules. En fait, c’est pas un horaire, c’est une feuille blanche. Je n’ai jamais utilisé cette bus mais en voyant « l’horaire », je me suis dit que la majorité des employés se rendaient surement au travail en voiture.

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  2. Simon

    30 juin 2011 à 10 h 03

    C’est en effet une excellente nouvelle. Cependant, je me demande si on est demeuré mental au Soleil, pour encore référer au centre ville de Québec, et de Ste Foy comme s’il s’agissait de deux villes différentes… Ste Foy est un arrondissement de Québec, Monsieur Fournier!
    Vous êtes en retard d’un métro!

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  3. KarlDerGroß

    30 juin 2011 à 12 h 23

    Un bus aux heures qui partirait de l’aéroport pour faire les hôtels sur Laurier et qui se rendrait jusqu’à la bibliothèque Gabrielle-Roy pourrait très bien à mon avis être rentable (je travaille dans l’hôtelerie et je constate la quantité de touristes qui sont surpris de voir qu’il n’y ait pas de bus pour l’aéroport). Je trouve que parce que le RTC n’a pas su répondre à ce besoin, l’OTQ doit s’en charger elle-même…

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  4. Charles

    30 juin 2011 à 13 h 00

    Tout est à faire en terme de TEC à Québec. Même si la desserte vers l’aéroport était effectuée à bord d’une Smart ou d’une Yaris, ce serait déjà une révolution.

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  5. sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

    30 juin 2011 à 13 h 22

    Quelle coïncidence, j’étais justement entrain de préparer le texte pour démarrer une pétition à ce sujet.

    Personnellement, je crois que l’idéal serait un trajet qui partirait du carré d’Youville, descendrait Couronne jusqu’à Charest, améliorant ainsi la desserte de cet important boulevard dans Saint-Sauveur, pauvrement desservie à l’heure actuelle par le trajet 18. Le trajet pourraient ainsi continuer jusqu’à l’autoroute Duplessis puis jusqu’à l’aéroport. Au minimum un passage par heure. Et ça améliorerait le transport vers Saint-Sauveur. À l’heure actuelle, il n’y a pas de trajet quittant la colline parlementaire et allant directement vers ce quartier. Il faut absolument effectuer un transfert au coin Couronne/Charest et Dorchester/Charest.

    La faiblesse du trajet serait de ne pas passer par le coin des hôtels de Sainte-Foy. Je ne sais pas si c’est nécessaire. Ces hôtels n’ont pas des navettes, de toute façon, habituellement?

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    • Jean Duez

      30 juin 2011 à 14 h 44

      Je crois qu’il faut plutôt partir de la gare du palais à moins de vraiment vouloir pénaliser tous les résidents de la côte de Beaupré.

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      • sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

        30 juin 2011 à 15 h 27

        Le carré d’Youville est l’un des points névralgique du transport en commun à Québec. Une grande partie du réseau s’y rend, incluant de nombreux trajets provenant l’est comme le 800. En fait, je ne vois pas trop de qui tu parles, ils sont nombreux les trajets de la côte de Beaupré qui s’arrêtent à la gare du palais sans monter sur la colline parlementaire?

        Il me semble que beaucoup plus de monde seraient favorisés par un départ de cet endroit, incluant les touristes de la multitude d’hôtel du vieux-québec et de la colline parlementaire, par rapport à un départ de la gare du palais, un peu plus excentré.

        Sans parler qu’avec un départ de la gare du palais, on n’améliorerait que peu la desserte du transport en commun pour le quartier Saint-Sauveur, pour les nombreux fonctionnaires habitant Saint-Sauveur et travaillant en haute ville. On ne ferait que doubler le trajet 18(partant de la gare du palais) sur une certaine distance et on continuerait à forcer un transfert dans les alentours de la bibliothèque Gabrielle-Roy.

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      • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

        30 juin 2011 à 16 h 22

        La clientèle d’une telle navette n’est pas la même que les parcours réguliers. Il y aura plus de touristes qui vont la prendre que de résident. Je crois qu’en effet, place d’youville est mieux centré que la gare du Palais. Mais remarqué qu’on a pas besoin de se limiter à un seul arrêt, prenez en exemple le parcours 747 à Montréal.

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      • Jean Duez

        1er juillet 2011 à 09 h 15

        Qu’il s’agisse d’un départ ou d’un simple arrêt, c’est juste un principe de bon sens pour favoriser l’intermodalité des transports.

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    • Simon

      30 juin 2011 à 23 h 52

      Un car qui part des 2 gares, (Ste Foy et Centre-Ville) ça serait parfait.

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  6. Xavier Jacques Côté

    30 juin 2011 à 14 h 25

    Ou plus simple: prolonger le 80 qui se termine à deux coins de rues de l’aréoport!

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    • Thomas

      30 juin 2011 à 15 h 20

      ou prolonger la futur 804

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      • Pier Luc

        30 juin 2011 à 16 h 46

        Ça fait un peu long… Prolonger des trajets c’est la manière cheap. Peu de gens font les longs trajets au complet. C’est tellement déprimant… Juste de penser qu’on serait arrivé 10 fois si on avait eu une voiture…

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    • Manu

      30 juin 2011 à 20 h 44

      Et les autobus réguliers ne sont pas adaptés pour faire la navette. Où peut-on mettre les bagages, typiquements une grosse valise et un autre bagage de plus petit format? Ça prend des autobus conçus pour cela, comme on en voit dans plein d’autres villes, avec des « enclos » à bagages dans l’autobus.

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  7. Yvan Dutil

    30 juin 2011 à 14 h 54

    C’est une recette garantie pour avoir une manif de chauffeurs de taxi.

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  8. Thomas

    30 juin 2011 à 15 h 19

    Construire une île artificielle sur le fleuve et déplacer l’aéroport sur l’île :D

    Plus Sérieusement: prolonger la futur métrobus 804 jusqu’à l’aéroport et après prendre un transfert (Place Laurier) pour la 800-801 soit vers Beauport, Charlesbourg, futur colisée (802), Tramway, Université Laval, etc.

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  9. Manu

    30 juin 2011 à 20 h 45

    «on va regarder de façon privilégiée l’option taxi», a souligné M. Savard.

    Alors où sera la différence avec ce qu’on a maintenant?

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  10. alex Utilisateur de Québec Urbain

    1er juillet 2011 à 14 h 31

    Je ne pense pas que prolonger le 804 serait un alternative viable puisqu’il se rendra jusqu’à Racine. Ensuite, il faudrait aller du coté de Val-Bélaire puis redescendre jusqu’à l’aéroport. Si il y avait un métrobus a allonger, ce serait plutôt le 803 qui pourrait prendre la rue Michelet.
    Je soutiendrait plutôt une nouvel navette qui suivrait Duplessis jusqu’à Laurier et terminerait sa course vers la gare de sainte-foy par route de l’église ou jusqu’à l’université.
    Pour le centre-ville Ouest, dans un monde idéale, la navette emprunterait le ralongement de l’autoroute de la Capitale jusqu’à Laurentienne. Après un arrêt dans Saint-Roch et peut-être même au colisé, il pourait emprunter Charest vers gare du palais et remonter par la côte de la Potasse si ce n’est pas trop étroit pour finalement déservir carré d’Youville et le centre de congrès.

    Petite idée folle :une voie ferré et complètement aligné entre le centre-ville et l’aéroport. Il ne manque qu’à traverser Saint-Sauveur et l’Ancienne Lorette sur l’autre extrémité.

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    • Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

      2 juillet 2011 à 10 h 45

      Michelet/Notre-Dame plutôt?

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      • alex Utilisateur de Québec Urbain

        2 juillet 2011 à 15 h 31

        Merci, je viens d’apporter la correction. J’avais Michelin de mémoire.

        Le 803 pourrait continuer sur Michelet qui se transforme pour St-Paul. Il pourait ensuite tourner sur Du Moulin qui devient St-Jacques et qui se poursuit directement vers l’aéroport. Cependant, cette option ne déservirait pas le cinéma et un transfert serait nécessaire pour atteindre un ou l’autre des centre-villes.

        On pourrait peut-être dévier l’un ou l’autre des métrobus 800 ou 801 sur Duplesis à partir sois de Laurier ou de Quatres-Bourgeois.

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    • Erick Utilisateur de Québec Urbain

      4 juillet 2011 à 16 h 59

      Dans les deux cas, le 803 ou le 804, aucun des deux ne part du centre-ville sans se farcir une correspondance. A part ceux qui logent dans des auberges de jeunesse, aucun touriste ne va perdre son temps là-dedans. N’oublions pas que voyager coute très cher, c’est pas rare qu’un voyage revienne à plus de 250$ par jour, alors si on exclue les heures qu’on fait dodo, le reste de la journée peut revenir à 20$++ de l’heure. A ce prix là, perdre des heures dans des transports en commun déficients pour ménager un taxi c’est pas toujours une économie…

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  11. julien

    2 juillet 2011 à 16 h 52

    Et pourquoi pas juste des taxis collectifs?

    Un minivan taxi embarque 4 personnes qui ne se connaissent pas mais qui vont toutes dans la Direction Boulevard Laurier, par exemple, à un coût fixe par personne. À 8$ par personne, cela serait équivalent comme revenu le chauffeur de taxi. Il s’agit juste pour l’aéroport d’avoir des aires d’attente avec les destinations indiquées plutôt qu’une seule aire d’attente générale pour les taxis.

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  12. Rolland

    2 juillet 2011 à 17 h 49

    Quelle nouvelle ?

    Nous sommes en 2011 et on pense à organiser un transport par navette entre l’aéroport et le centre ville… Si j’étais à la ville de Qc, je serais gêné de faire une telle proposition… Ça devrait être fait depuis trente ans !

    J’ai déjà écrit à la direction de l’aéroport, j’avais payé $12.00 pour deux heures de stationnement. Je trouvais cette facture élevée alors que Québec est quand même un aéroport de campagne. La direction n’avait pas aimé ma remarque…

    Le seul moyen pour sortir de l’aéroport est un taxi à $40.00. L’autre façon c’est un taxi au noir !

    Québec est arriéré à ce sujet. Au lieu de rêver d’un TGV pour Windsor, il serait plus intelligent si le maire rêvait d’une navette vers l’aéroport.

    À l’aéroport d’Heathrow on prend le métro (Tube) au sous-sol de l’aéroport et $7.00 et vingt-cinq minutes plus tard on est dans le centre ville de Londres.

    À l’aéroport de Fiumicino on prend le train à l’aéroport et trente minutes on est à Rome.

    C’est semblable à Logan Boston, O’Hare à Chicago ou à Munich.

    À Toronto une navette autobus à tous les vingt minutes ou mois si c’est nécessaire fait le trajet vers les hôtels du centre ville et vice versa.

    À Québec on s’interroge à savoir si on doit payer des experts pour faire une étude ? Je n’ai pas beaucoup d’estime pour cette idée.

    C’est bien simple ça prend un système de navette entre l’aéroport, Sainte-Foy, Québec City et aussi la RIVE SUD.

    Bien certain les taxis vont pleurnicher, ils paient des prix de fou pour leur licence, puis après ?

    Si Québec ne veut pas rester un aéroport de campagne, il est temps de se virer de bord.

    Rolland

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