Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


État des travaux : coopérative d’habitation sur René-Lévesque

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 10 octobre 2011 21 commentaires

Ce nouvel édifice, au premier plan sur la photo, est presque terminé. En arrière plan, la Coopérative l’Escalier, en contraste avec la tour du Delta.

État des travaux en juin dernier

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Logement locatif ou social.


21 commentaires

  1. antoine

    11 octobre 2011 à 07 h 52

    Ca demeurera toujours des projets à l’image de ce qu’est Québec, une ville décousue sans organisation et sans vision. C’est possiblement encore une fois le seul exemple dans le monde ou l’artère principale d’une ville, ici l’artère politique, ou le coût au pied carré de terrain devrait être le plus élevé, et ou on y construit des coop d’habitation au lieu de favoriser un siege social… Après on se demande pourquoi ils déménagent à Montréal… simplement parce que la ville mise sur le prestige de certaines artères …

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. François Magellan

    11 octobre 2011 à 08 h 14

    les sièges sociaux attirent des sièges sociaux… Québec est et demeurera toujours une belle grosse ville secondaire. Et c’est la raison pour laquelle l’architecture sera toujours moyenne, voire banale à Québec ;les gestionnaires de la location d’espaces commerciaux y sont fort présents.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Matrix

    11 octobre 2011 à 08 h 25

    Voila pourquoi Ste-Foy va devenir dans un avenir pas trop loin le 2e centre-ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. J.

    11 octobre 2011 à 08 h 25

    Une fois qu’on se sera habitué à cette construction, c’est à dire dans environ 3 semaines, on ne tournera même plus la tête pour la regarder. Banal. Une chance, il y a déjà des arbres qui la camouflent.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    11 octobre 2011 à 09 h 36

    Je n’ai rien contre la formule coopérative, mais de là à aller construire dans le style Kuujjuaq sur la plus grande artère du centre-ville… Il y avait des contraintes liées à l’espace, certes, mais pourquoi des fenêtres si petites? Pourquoi un édifice qui tourne le dos à la rue?

    Le « déclin » de bois n’aura jamais si bien porté son nom.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Audibert

    11 octobre 2011 à 12 h 15

    Me parlez pas de cette aberration! quand je pense qu’à d’Estimauville s’élève au milieu de nowhere un supposé « édifice-phare »…, l’édifice des Travaux publics et Services gouvernementaux du Canada.
    Cette ville me décourage parfois.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    11 octobre 2011 à 14 h 00

    Ces terrains sont restés libres pendant des décennies, et aucun promoteur n’a réussis à y créer un projet. Il y a eux encore moins de projets de sièges sociaux. La vraie erreur c’était de détruire les maisons qu’il y a avait là avant, dans les années 60-70.

    Je trouve que ces deux projets de coopératives bouchent un trou qui est resté trop longtemps dans le centre ville. En plus, même si ce ne sont pas des logements pour gens fortunés, il y a une certaine recherche architectural. Pendant que certains promoteur construisent des horreurs de 20 étages et plus, ces deux constructions ont au moins le mérite de bien s’intégrer à leur millieu.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Wilbrod

    11 octobre 2011 à 14 h 03

    Un mot : pathétique!

    À l’image de toute cette initiative de coopérative. Un système pour quelques privilégiés, payé avec les impôts des bons payeurs de taxes. Triste, mais triste!

    Pourquoi ne pas avoir construit des condos à ce endroit? Pourquoi ne pas avoir construit un siège social d’une grosse compagnie?

    Déjà, qu’en face, on a choisi de loger les « tartisse » avec le Grand théâtre, le conservatoire et le reste.

    Ça y est, René-Lévesque, LE boulevard de ceux qui vivent au crochet de l’état…

    Maintenant on comprends mieux la volonté qu’avaient certains à tuer la rue Cartier pour y installer des pistes cyclables!

    Je le redis : pathétique!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

      11 octobre 2011 à 14 h 27

      «Pourquoi ne pas avoir construit des condos à ce endroit? Pourquoi ne pas avoir construit un siège social d’une grosse compagnie?»

      Parce que – tel que mentionné par Francis L. plus haut – aucun promoteur n’a eu le courage de construire des condos, et que les «grosses compagnies» (ahem…) de Québec préfèrent pour la plupart des boîtes à savon en toc sur le boulevard Laurier.

      La densification – même avec des coopératives – a de grand mérites et il faut applaudir le fait que deux trous béants soit bouchés au centre-ville.

      Ce qui est pathétique, j’en conviens, est le style architectural des projets qui ont été construits.

      Cela dit, attention de ne pas tout mélanger : « Déjà, qu’en face, on a choisi de loger les « tartisse » avec le Grand théâtre, le conservatoire et le reste. » – Quelle ville de la taille de Québec n’a pas une salle de concert digne de ce nom?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Réal Utilisateur de Québec Urbain

      11 octobre 2011 à 15 h 31

      Un système pour quelques privilégiés, payé avec les impôts des bons payeurs de taxes. Triste, mais triste !

      Wilbrod fait sans doute allusion aux subventions à la hauteur de 100 millions reçus par la pauvre SSQ pour ses condos de luxe de la Cité Verte … :-)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  9. Bonjour

    11 octobre 2011 à 15 h 51

    Le site aurait pu être intéressant pour la construction d’une nouvelle centrale de police… où en est ce dossier au fait?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Sylvain Gauthier Utilisateur de Québec Urbain

    11 octobre 2011 à 18 h 52

    Évidemment, j’aurais préféré un immeuble en hauteur, un peu comme plusieurs le souhaitent ici. Je suis surement le seul ici, mais moi je dois admettre que j’aime bien le résultat final. Je travaille en-face de cette bâtisse et au départ, j’avais de gros doutes, mais au fur et à mesure que la construction avance, je suis d’avis que c’est une belle réussite, surtout en considérant le peu d’espace que ce terrain possèdait. Il entre bien dans la trame urbaine et supprime la vision laide que nous avions lorsque nous passions devant ce coin avant … accompagné avec le succès du projet de L’Escalier.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. o.amiot@laposte.net

    11 octobre 2011 à 20 h 58

    Pour la laideur, je tiens à souligner que les coop sont dans l’obligation d’accepter le plus bas soumissionnaire et souvent des matériaux cheap. Alors avant de crier contre l’édifice et contre «ceux qui vivent au crochet de l’État», il faut penser aussi aux contraintes des coops.
    Par ailleurs, vous n’êtes pas obliger d’insulter ainsi les gens. Je vous insulte vous? J’ai des amis là et ils participent à la vie de quartier qui est le plus beau quartier de la ville: Saint Jean Baptiste!
    Enfin, il est vrai que angle de vu est particulier: faut-il prioriser Renée Lévesque et le rêve des grosses tours à bureau ou le quartier su lequel se situe les bâtiments ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Charles

    11 octobre 2011 à 21 h 47

    …Un siège social? Où ça, avez-vous regardé la grosseur du terrain??

    J’avoue que je ne partage pas l’opinion de plusieurs comme quoi ce batiment est affreux. Il n’est pas extraordinaire mais il est néanmoins bien réussi et s’intègre bien aux alentours comme le dit Francis. Et Wilbrod pitié, épargne nous tes commentaires de radio-poubelle.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Jean François Côté

    12 octobre 2011 à 08 h 36

    Ce terrain était beaucoup trop limité pour un grand siège social.

    Ce terrain était à l’abandon depuis 40 ans,que des familles viennent s’y installer, de surcroît au centre ville ,tant mieux .Je préfère un centre peuplé que des bureaux qui se vident à seize heures.

    De plus j’aime beaucoup la coopérative l’escalier .Lorsque on y arrive en grimpant St Jean Baptiste,ces habitations s’intègrent parfaitement au quartier.

    Mais je demeure très sceptique pour D’Estimauville. Je n’en reviens toujours pas de voir un si bel édifice au milieu d’un tel désert.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Ginette

    16 octobre 2011 à 20 h 08

    À cause de sa situation géographique dans la ville, cet édifice aurait dû être construit pour permettre à de jeunes familles de revitaliser le centre de la ville…. Je trouve qu’il y a déjà beaucoup trop de coopérative d’habitations…. si seulement on les critères d’admissibilité étaient revisés, nous aurions besoin de beaucoup moins de ces coopératives.
    Pour en connaître les critères, vous pouvez téléphoner à la Société d’habitation de Québec. Vous aurez peut-être une surprise.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler