Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le bâtiment de Lauberivière sauvé de la démolition ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 décembre 2011 42 commentaires

Source : Karine Gagnon, Journal de Québec, le 6 décembre 2011

Les administrateurs de la Maison de Lauberivière ont trouvé des solutions et le bâtiment ne devra finalement pas être démoli, a révélé la conseillère Chantale Gilbert.

« À l’heure actuelle et d’après ce que j’ai su hier, elle (la Maison de Lauberivière) ne sera pas mise à terre et on a des suggestions pour la rénover », a indiqué Mme Gilbert en réponse aux questions d’un citoyens lors de la séance du conseil.

Comme le rapportait Le Journal de Québec, en novembre, le bâtiment abritant cet organisme offrant des services en itinérance aurait besoin de huit millions de dollars de travaux et il serait moins coûteux de démolir et reconstruire. Il ne respecte pas les normes antisismiques et risque de s’écrouler advenant un tremblement de terre, concluait un rapport d’experts. La direction avait toutefois commandé une nouvelle étude dont elle attendait les résultats sous peu.


la suite


Le bâtiment de Lauberivière aurait des anomalies.

Voir aussi : Architecture urbaine, Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port.


42 commentaires

  1. Simon Bastien

    6 décembre 2011 à 21 h 54

    Je ne peux pas croire que quelqu’un puisse envisager cette démolition. C’est ridicule, aucun égard pour le patrimoine bâti. C’est un des beaux édifices de ce coin, une belle architecture majestueuse et de l’histoire. En plein dans l’arrondissement historique en plus. C’est cette obsession de tout démolir ce qu’on a d’unique? Et cette supposée obsession sur les normes sismiques? Tant qu’à être parti, démolissons donc une partie de la vieille ville, si c’est si dangereux…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      6 décembre 2011 à 23 h 24

      L’article indiquait qu’un rapport d’experts en arrivait à cette proposition, soit la démolition.
      J’ai conservé un texte dont j’ignore l’auteur. Le voici:

      « Les experts sont des gens qui en savent long sur un sujet très limité. Ils continuent d’en apprendre de plus en plus sur des sujets de plus en plus réduits jusqu’à ce qu’ils sachent pratiquement tout sur rien. Les avocats, eux, sont des gens qui en savent peu sur beaucoup de sujets. Ils continuent d’en apprendre de moins en moins sur des sujets de plus en plus étendus, jusqu’à ce qu’ils ne sachent pratiquement rien sur tout. Les juges sont des gens qui commencent par savoir tout sur tout, mais qui finissent par ne savoir rien sur quoi que ce soit, du fait qu’ils fréquentent constamment les experts et les avocats ».

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      7 décembre 2011 à 17 h 18

      Aucune idée. J’ai jamais trouvé ! :)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. Aurélien

    7 décembre 2011 à 09 h 26

    Cet endroit serait tout désigné pour y construire des condos. Ça pourrait redonner son air d’aller et ses lettres de noblesse au secteur de la Gare du Palais. Ou sinon un hôtel? Bref : un projet structurant pour le secteur!

    N’y aurait-il pas possibilité de placer L’Auberivière ailleurs? Il me semble que le secteur, avec son côté touristique et grand public, n’est pas particulièrement désigné pour y recevoir du communautaire. À mon sens, on devrait profiter des espaces disponibles dans d’autres secteurs, comme Lebourgneuf ou dans les Parcs industriels des environs. Qui plus est, les terrains et bâtiments y sont plus abordables.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Aurélien

    7 décembre 2011 à 15 h 47

    Si on enlève les organismes communautaires du centre-ville, comme L’Auberivière, la pauvreté va les suivre. Ce sont ces organismes qui sont responsables de la présence de sans-abri ou de toxicomanes dans le centre-ville. Si on les déplace dans les parcs industriels ou dans des secteurs moins touristiques de Québec, alors, on positionnera mieux notre centre-ville.

    Personnellement, je veux être fier de ma ville, fier de mon centre-ville. C’est avec des activités comme les X Games, comme le Crashed Ice, comme le Festival d’été qu’on va réussir à développer quelque chose. Cest activités là doivent être appuyées par des condos, par des hôtels. Et, s’il le faut, en subventionnant les employés des grosses boîtes de St-Roch pour qu’ils achètent un condo ou des appartement dans le secteur.

    On a pas besoin de pauvres dans St-Roch! On a besoin d’un projet structurant pour faire venir la classe moyenne dans le secteur, pour qu’elle y dépense plus.

    L’idée de la conseillère Gilbert de changer la porte des pauvres à l’église St-Roch pour que les démunis aillent fumer une cigarette sur la rue du Roi plutôt que sur St-Joseph, c’est un début, mais, à mon avis, il faudrait aller plus loin. En s’assurant qu’on ne fasse pas venir les toxicomane avec le site d’injection supervisé, en déplaçant les itinérants et les amenant dans d’autres secteurs, à travers le déplacement de L’Auberivière, c’est comme ça qu’on va faire un centre-ville dont on sera fiers!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Réal Utilisateur de Québec Urbain

      7 décembre 2011 à 16 h 52

      L’épuration sociale que tu soutiens n’a rien à envier aux malheureuses épurations ethniques que le monde a connu et l’argumentaire que tu utilises est calqué sur celui des génocidaires.

      Quand la stupidité a été distribuée, tu devais être au premier rang pour en faire une bonne provision.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Yvan Dutil

      7 décembre 2011 à 16 h 53

      Avez-vous déjà pensé à consulter?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Louis

      7 décembre 2011 à 17 h 19

      Cher Aurélien, Hitler aurait bien aimé vous compter parmi ses plus fidèles collaborateurs. Lui aussi désirait éliminer les pauvres et les sans-abris de son environnement parce que ça jurait dans son décor.

      Bien sûr, sa solution fut plus radicale que la vôtre (il les faisait gaser au monoxyde de carbone par des médecins), mais ça partait du même raisonnement.

      Vos propos sont inquiétants….

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Charles

      7 décembre 2011 à 18 h 24

      Je ne pensais pas que c’était possible mais…. Bravo Aurélien!! Je dois te décerner une fois de plus le prix du commentaire le plus affligeant de la semaine! Je ne croyais pas que c’était possible.

      Hahaha, j’en reviens pas. Déplaçons L’Auberivière dans le parc industriel, les itinérants vont suivre comme des mouettes autour d’un McDo!!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • samg

      7 décembre 2011 à 20 h 19

      Je crois qu’Aurélien a un malain plaisir a dire tout le contraire de ce que les gens aiment entendre ici. Il adore être détesté! On voit quand même une amélioration, puisqu’aucun mot n’a été écrit en majuscule cette fois-ci.

      Petit coquin, va! :)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Jean Cazes

      8 décembre 2011 à 00 h 09

      Mlaheureusement, c’est ce genre de commentaire auquel je réagissais qui a contribué à ce que je cesse mes interventions dans QU… À l’exception de ce soir!!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Louis Lamontagne

      8 décembre 2011 à 07 h 59

      On aura un quartier dont on sera peut-être « fier » mais pas une société dont ont pourra être fier.

      Aurélien = troll

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Georges-Antoine

      8 décembre 2011 à 09 h 43

      Ça devrait être illégal de faire de telles déclarations…

      Je vais dire comme Louis, c’est probablement un troll qui veut juste nous faire réagir parce que ça l’excite dans la région du bas ventre.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Rodrick

      8 décembre 2011 à 10 h 22

      Heureux de voir que je ne suis pas le seul à trouver le commentaire d’Aurélien complètement idiot.

      Cela dit, ce qui est triste, c’est que ce discours sonne un peu le « déjà entendu » en certains lieux de diffusion.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • line

      3 janvier 2012 à 00 h 57

      je répètes….couillon

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. nicogag Utilisateur de Québec Urbain

    7 décembre 2011 à 16 h 05

    Pour moi, un centre-ville dont je serais fier, c’est un lieu d’inclusion, un lieu qui appartient à tout le monde, riche, pauvre, francophones, immigrants, touristes, résidents, jeunes et vieux. Les villes partout dans le monde sont devenues des courtepointes de ghettos où les différentes classes de la société ne se parlent plus. Il ne reste que quelques centre-villes où la raison d’être des cités en tant que lieu de rencontre et d’échanges demeure. Le centre-ville de Québec n’a pas à ressembler à une pub ou à Disneyland ! Il doit être avant tout un lieu de rencontre pour les habitant de la cité.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

    7 décembre 2011 à 17 h 43

    Ce n’est pas mon but d’appuyer Aurélien, mais c’est documenté que les sans-abri ont tendance à se rapprocher des organismes d’aide.

    Si on déplaçait l’auberivière dans Limoilou, il y aurait plus de sans-abri dans Limoilou et moins dans St-Roch.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Réal Utilisateur de Québec Urbain

      7 décembre 2011 à 18 h 08

      Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? On pourrait déplacer aussi dans le quartier du maire ou celui de François Picard !
      Selon cette théorie supposément documentée, les sans-abris suivraient !

      Pour paraphraser Shakespeare, il y a quelque chose de pourri dans la cité de Champlain et ça ne sentira pas meilleur avec le PPU pour St-Roch, c’est bien mal parti. Mais l’exemple vient de haut quand nos élus affirment que la colonisation de St-Roch par les BCBG ne peut se faire qu’en éliminant ce « sein » ( i.e.cette piquerie légale, ces sans-abris, etc) qu’ils ne sauraient voir.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. Sébastien

    7 décembre 2011 à 18 h 34

    Calvaire… ça fait 7 ans que je lis les commentaires sur QU et, en incluant le fameux débat sur la fermeture de CHOI en 2004, c’est le commentaire le plus stupide que j’aie lu ici ! Des gated town avec ça? un camps de concentration pour itinérant?

    Aurélien, tu parles d’un centre-ville dont on se doit d’être FIERS? Le jour où on y chassera les pauvres et les itinérants, j’aurai jamais eu aussi HONTE de ma ville…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Éric

      8 décembre 2011 à 13 h 29

      Ah Ah come on!

      Reviens-en! Arrête de faire le dramaturge!

      Comme quelqu’un l’a noté plus haut, c’est un moron qui a surement fait ça pour faire réagir. Au pire c’est un coupable d’ête innocent en liberté.
      De là à monter dans les rideaux, déchirer sa chemise, crier aux loups comme tu le fais…genre « j’aurai jamais eu aussi HONTE de ma ville  » … tout ça pour UN commentaire, ayoye!

      Autant j’méprise les gens de droite qui fonctionnent que par idéologie et non par gros bon sens, je méprise tout autant les gens de gauche qui poussent à l’autre extrême comme tu le fait!
      Ya pas moyen d’avoir un juste milieu en 2011 sans toujours tombé dans les extrêmes…. Pour faire suite au sujet initial, sans ce que soit un chef d’ouevre historique ,c’est quand même un bel immeuble représentant une certaine époque.
      J’comprends selon le texte, que l’immeuble présente des faiblesses,mais de là à avoir voulu le démolir, assez simpliste.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  7. davedeux

    7 décembre 2011 à 22 h 22

    Bordel, enfin un fil qui sort de l’ordinaire.

    C’est quand même une excellente idée de poussé les moins nantis
    vers l’extérieur. Mais si vous permettez, j’apporte une touche
    perso a cette merveilleuse idée.

    1/Faut taxer les pauvres, ça vas les inciter à devenir riche
    2/Faudrait organiser une déportation massive non pas en
    périphérie de Québec, mais au encore plus nord, à Goulag-Ville.
    Le plan-nord arrive, ça ferait une main-d’oeuvre gratuite.

    Aurelien, votre proposition frôle le génie mais pour rentabiliser
    le tout, j’inclurais aussi les crétins au risque de perdre une
    bonne partie de la population.

    http://sarkopitheque.files.wordpress.com/2008/05/pauvrete.jpg

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. J.

    8 décembre 2011 à 08 h 08

    L’hôpital de Baie St-Paul ne résisterait pas à un tremblement de terre de forte intensité. Une école primaire de Baie-St Paul devra être démolie pour la même raison, l’Hôtel Dieu de Québec devra subir des travaux de consolidation pour résister aux tremblements de terre de forte intensité. L’Auberivière ne rencontrerait pas les normes antisismiques et des travaux de consolidation ou la démolition font partie des choix qui s’offrent: quelqu’un possède-t-il la liste de tous les édifices qui ont été inspectés et qui ne rencontrent pas les normes? Par exemple, l’ancien édifice de l’Action catholique de l’autre côté de la rue et transformé en condos rencontre-t-il les normes ? L’ancien pavillon des Frères des écoles chrétiennes derrière le Centre Innovation à Ste-Foy rencontre-t-il les normes ? L’ hôpital qui s’est déjà appelé Centre Robert-Giffard rencontre-t-il les normes ? Et que se passe-t-il si on se trouve par hasard dans un de ces édifices avant qu’ils aient été rénovés et qu’un fort tremblement de terre survient ? Qui connaît la date du prochain gros tremblement ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      8 décembre 2011 à 09 h 24

      Pour Robert-Giffard il a déjà été dit que l’édifice ne résisterait pas et que des travaux mangeurs étaient nécessaires.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Léonce Naud

      9 décembre 2011 à 07 h 05

      P’têt ben que l’Assemblée nationale itou ne répond pas aux nouvelles normes sismiques. Rien de tel qu’un bon tremblement de terre pour assurer un « renouvellement accéléré des élites… »

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  9. Étienne

    8 décembre 2011 à 10 h 17

     ou annuler
  10. sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

    8 décembre 2011 à 10 h 22

    La «gentrification», c’est le revers de la médaille de la prospérité. Plus un quartier devient prospère, plus un quartier devient attrayant, plus le prix des bâtiments augmente. Les propriétaires peuvent ensuite augmenter le prix des loyers ou tenter de trouver un moyen de les transformer en condo. C’est naturel et très difficile à enrayer. Au Québec, et à Québec, on a des lois et des règlements qui tentent de contrecarrer cela avec la régie du logement, et les règlements qui tentent à baliser la transformation d’appartements en condo. Mais bon, il y a des limites à ce qui est possible de faire. Les commerçants préfèrent des résidents qui sont des clients potentiels que des ennuies potentiels. Les promoteurs sont à l’affut car ils savent qu’il y a de l’argent à faire. Si Saint-Roch continue à être prospère, un nombre important de résident parmi les plus pauvres devront éventuellement migrés, c’est presque inévitable.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Jean Duez

    9 décembre 2011 à 09 h 44

    Aurélien a-t’il suggéré d’enfermer les pauvres ? De les gazer ? Les amalgames (Hitler) sont incroyables. Que d’intolérance quand une idée s’écarte de la ligne ‘officielle’

    Signaler ce commentaire

     ou annuler