Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le MTQ s’occupera du réaménagement du boulevard Hamel

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 février 2012 3 commentaires

Source : Annie Morin, Le Soleil, le 2 février 2012

(Québec) C’est le ministère des Transports du Québec (MTQ) qui réaménagera la portion du boulevard Wilfrid-Hamel comprise entre l’autoroute Laurentienne et la rue de l’Exposition donnant accès au futur amphithéâtre. La Ville de Québec lui fera un chèque de 2 millions $.

Le MTQ éliminera cet été la bretelle d’accès à l’autoroute Laurentienne, située dans le quadrant nord-est de cette intersection stratégique, pour dégager de l’espace en vue de la construction de l’amphithéâtre, d’un stationnement et peut-être même d’un hôtel. La circulation automobile sera redirigée vers la bretelle sud-est, qui sera complètement repensée pour être plus sécuritaire et surtout fluide.

La Ville profitera de l’occasion pour procéder au réaménagement du tronçon du boulevard Hamel allant de l’autoroute Laurentienne à l’entrée principale d’ExpoCité. Le concept retenu date de 2009 et inclut notamment des trottoirs pour les piétons, une voie réservée pour le Métrobus et l’installation de nouveaux feux de circulation.

la suite

Colisée: la Ville et le ministère des Transports lancent les travaux dès cette année.

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Projet - un nouveau colisée.


3 commentaires

  1. Bonjour

    3 février 2012 à 09 h 01

    Est-ce que le viaduc inutilisé face au futur amphithéâtre sera éliminé?

    Aussi, au lieu d’éliminer la bretelle d’accès à Laurentienne nord, pourquoi ne l’a-t-on pas seulement déplacé plus près de l’autoroute? on aurait pu faire la même chose pour la bretelle de sortie de Laurentienne (quadrant sud-est) qui nous amène sur Hamel, mettre un feu de circulation et ça aurait dégagé deux grands secteurs pour du redéveloppement et ça aurait simplifié les accès à l’autoroute, non? Ce que j’explique n’est peut être pas clair, mais cette intersection est faite un peu comme ça: https://maps.google.ca/maps?hl=fr&ll=46.804025,-71.327223&spn=0.00553,0.009645&t=m&z=17 c’est au coin Henri-IV-Hamel. Si le côté est de Laurentienne était aménagé comme le côté est de Henri-IV et Hamel, ça aurait libéré de l’espace et ça aurait été plus simple il me semble.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. J-M Utilisateur de Québec Urbain

    3 février 2012 à 09 h 15

    Effectivement, je doute de la bonne idée de supprimer cette bretelle. Allo la congestion !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Maudittrafic

    3 février 2012 à 09 h 42

    J’ai bien hâte de voir comment ils vont réarranger la bretelle sud-est pour la rendre sécuritaire ET fluide… Parce que pour l’instant, cette bretelle est très mal concue et dangereuse. ET je vois mal comment ils vont pouvoir utiliser l’espace qui est très restreint pour construire quelque chose d’intelligent…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler