Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Édifice La Capitale

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 juin 2012 4 commentaires

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Projet - La Capitale.


4 commentaires

  1. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    18 juin 2012 à 10 h 55

    Je dis bravo à La Capitale pour ce projet, certainement l’un des plus beaux (sinon le plus beau) bâtiments en construction à Québec actuellement. C’est un bel exemple de densification douce et délicate. Une belle transition entre la Grande-Allée et le complexe G. Des belles réussites comme celle-ci, il en faudrait plus au centre-ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. J M Utilisateur de Québec Urbain

    18 juin 2012 à 12 h 51

    C’est le complexe G qui prend un coup de vieux! :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Dominic

    18 juin 2012 à 20 h 39

    Génial. L’envergure, la hauteur du bâtiment, nous permettent d’envisager à quoi aurait ressemblé la colline parlementaire (quartier St-Louis) si le bon sens avait prévalu dans les années soixante.

    Je suis guide à la citadelle et c’est fou le nombre de visiteurs étrangers qui, d’un air triste, voir choqué, me demande ce qui a bien pu se passer pour qu’on permette la construction de ces tours horribles que sont les G, Concorde, Hilton et Delta. La vue qu’on a de la citadelle de ce coin de la ville fait effectivement mal au coeur. C’est comme si Darth Vader avait fait écraser quatre vaisseaux spatiaux, d’apparence assez années 70, en plein coeur d’une ville à dimension humaine, et belle par dessus tout (éléments rares en Amérique et choses qui attirent nos touristes). Oui, ces tours n’étaient pas dans l’enceinte emmurées, mais néanmoins trop proche pour bousiller l’apparence générale de la cité.

    Quand je pense que ce gâchis a été fait dans l’euphorie du fonctionnalisme, genre, amenons nos banlieusard tous à la même tour, par la même autoroute, que c’est beau la modernité… je viens rouge de rage.

    Bref, au moins, des projets comme La Capitale démontrent qu’on a grandi collectivement. Le bon sens est revenu. À la longue, la ville redeviendra humaine. Non pas pour le simple plaisir de ces touristes qui viennent de loin, mais bien pour nous, gens qui habitons le centre-ville même.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler