Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les écoquartiers: Résultat de l’appel de propositions pour l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 juin 2012 26 commentaires

Stéphanie Martin
Le Soleil

(Québec) La première phase de l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres sera confiée à la firme Leboeuf société immobilière, la même qui a été sélectionnée pour le secteur D’Estimauville. Le promoteur promet un milieu de vie qui s’articule autour de la rivière Saint-Charles.

La semaine dernière, la Ville de Québec avait annoncé que l’écoquartier de la Pointe-D’Estimauville, avec ses 705 unités d’habitation, allait être réalisé par la firme Leboeuf société immobilière, en collaboration avec Genivar, Projet Paysage, EBC, Giroux arpentage, Yvan Blouin architecte, Laboratoires d’Expertises de Québec, EROM et ABSOLU. Le quartier commencera à émerger de terre dès 2013, et la phase un sera complétée d’ici cinq ans

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* Merci à un très fidèle lecteur (Jacques Martin)

Voir aussi : Écoquartier, Message d'intérêt public.


26 commentaires

  1. Roger

    19 juin 2012 à 13 h 10

    J’aime beaucoup. Beaucoup mieux que le futur développement d’Estimauville, ne serait-ce que pour le côté « plus écoquartier » vu la moins forte dépendance à la voiture.

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  2. Accès transports viables

    19 juin 2012 à 14 h 33

    De par sa localisation, cet écoquartier a en effet un fort potentiel pour permettre de diminuer au maximum la présence de voiture. Deux commentaires rapidement en matière de transport:

    1- 275 unités prévues et 275 places de stationnement, plus 137 autres cases pour le commercial. C’est beaucoup, voire trop. Dans le secteur OD basse-ville, 49,3% des ménages n’ont pas de voiture et c’est plus de 40% dans le Vieux-Limoilou. De plus, la norme minimale prescrite par le zonage est de 0,5 case par unité, on est donc au double du minimum, pour un écoquartier… D’une part, ça augmente le coût de construction d’intégrer autant de stationnement et s’il est mal situé, ça veut éventuellement dire pas mal de trafic et d’espace à l’auto au détriment des modes de transports actifs…

    2- Il va falloir réaménager Laurentienne au plus vite pour rendre le secteur plus attrayant et le désenclaver si on veut encourager l’appropriation des lieux par les résidents et la mobilité durable. Les liens routiers autour de Laurentienne ne sont vraiment pas optimaux et il serait possible de récupérer beaucoup d’espace à développer en aménageant un boulevard cohérent et « vivable ».

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    • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

      19 juin 2012 à 18 h 30

      Commentaire très pertinent à propos des stationnements. Sait-on si les acheteurs auront le choix de prendre un stationnement ou non? Si on oblige l’achat du stationnement avec le condo, alors on crée le problème décrit dans « The high cost of free parking ».

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    • Bonjour

      20 juin 2012 à 08 h 51

      Je me répète, mais il est très dommage que le MTQ ait annoncé l’abandon de son projet de transformer Laurentien en boulevard urbain au sud de Hamel… Le retrait de cette barrière aurait pu permettre de lier plusieurs points stratégiques (parc Victoria, stade municipal, écoquartier, Pointe-aux-lièvres, Expocité, tramway) et requalifier ce secteur en l’humanisant.

      Le prétexte utilisé par le MTQ (problèmes de congestion) ne fait qu’illustrer une fois de plus l’absence d’arrimage entre la planification du territoire et la planification des transports.

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  3. Charles

    19 juin 2012 à 18 h 24

    Coudonc, y’a tu juste Leboeuf qui s’occupe des nouveaux développements à Québec?

    Sinon, honnêtement, je suis très satisfait de ce que je vois. J’ai très peu à redire, sinon la surabondance de parking comme le commentaire précédent le mentionne

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  4. Nestor

    19 juin 2012 à 23 h 19

    Je ne veux pas être plate, mais qu’en est-il du logement social? Pour d’Estimauville, le promoteur a du bout des lèvres évoqués la possibilités qu’il puisse y en avoir… sans donner de garantie, ni de précision. Et pour la Pointe-aux-Lièvres? Moi qui pensait que dans les écoquartiers (développés dans une perspective de « développement durable »), on devait retrouver une mixité sociale absente de la plupart des nouveaux développements… Assisterait-on à la naissance de nouveaux ghettos pour riches?

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  5. J.

    19 juin 2012 à 23 h 48

    J’espère que ce Leboeuf a les reins solides, parce que si c’est pour « foirer », ce sont deux projets qui seront compromis. Et j’espère que la collusion présente partout (Commission Charbonneau) au Québec saura se tenir loin de ce lien Labeaume-Leboeuf. Permettez que j’aie des doutes. Pourquoi dans tout le Québec, seule la firme de Leboeuf a pu décrocher les deux projets ? Et son dossier est-il sans tache ?

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  6. Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

    20 juin 2012 à 00 h 05

    @ATV

    Je travaille au parc technologique et l’accès par transports en commun est minimaliste. Vous semblez penser que tout le monde ou presque travaille au centre-ville ou à Ste-Foy…

    Sans stationnement, je ne vois pas vraiment comment je pourrais rester dans ce quartier, c’est plate mais c’est ça.

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  7. mats Sundin

    20 juin 2012 à 00 h 32

    Avec deux Écoquartiers…. Leboeuf saura surment convaincre la ville de lui donner un permis de démolition pour son église sur Grande Allée (to watch closely) !

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  8. mats Sundin

    20 juin 2012 à 00 h 35

    En tout cas, si Videotron se désiste pour le nouveau Colisée, je crois que Leboeuf pourrait facilement prendre la place ! Leboeuf… c’était pas le surnom d’Alain Côté ???

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  9. Le Blogue de Limoilou :: Écoquartiers : pas de place au logement social?

    20 juin 2012 à 08 h 08

    […] Tel que rapporté par Gérald Gobeil dans Québec Urbain. La suite. À consulter aussi : Appel de propositions pour […]

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  10. Philippe Utilisateur de Québec Urbain

    20 juin 2012 à 10 h 48

    Quelqu’un a-t-il déjà vu de son vivant la rivière St-Charles aussi haute que dans l’animation ? Je comprends que c’est évidemment plus vendeur que le ruisseau qui y coule normalement, excepté lors des crues printanières, mais ca demeure LÉGÈREMENT trompeur sur l’aspect de l’intégration de la rivière.. Le pédalo et le kayak de mer sur la st-charles.. yeah right! mais bon. Ca sera pas la première fois que les animations-marketing montrent des projets sous un regard utopique « soleil-oiseaux-la vie est belle » pour mousser l’intérêt public.

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  11. jfmartel

    20 juin 2012 à 16 h 27

    On dirait que ceux qui disent que le stationnement est facultatif ne sorte pas le soir et la fin de semaine et reste cloîtré dans leur écoquartier au centre-ville.

    Vous avez besoin d’aller chez Wall-marde vous faites quoi? Au cinema? À la quincaillerie? Voir la famille à l’extérieur? Ceux que leur travail est justement sur la route? Allez porter le ti-boutte à la garderie parce que vous avez pas pu trouvé de garderie proche. Vous louez des autos à chaque fois?

    Vous pensez que tout ceux qui vont aller rester là entassé les uns sur les autres vont vendre leur auto et être obligés de prendre le bus pour sortir de leur cocons éco à chaque fois?

    Un case de stationnement ce n’est pas déraisonnable. Je dis pas si on avait annoncé 2 cases par logement mais là 1, c’est le minimum.

    Pour ce qui est de Laurentien, le travaux pour faire passer l’autoroute à 3 voies tout le long devraient commencer l’année prochaine. Vous pouvez oublier le projets de boulevard urbain… Quand on voit l’état de Robert-Bourrassa passé Lebourneuf, je pense que c’est une bonne nouvelle de ne pas refaire un autre boulevard urbain.

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    • PhilT

      20 juin 2012 à 18 h 14

      On peut très bien vivre une vie épanouie sans aller chez Wal-Mart. Tu parles d’une mauvaise raison d’avoir « besoin » d’un char.

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  12. François Magellan

    20 juin 2012 à 18 h 43

    question fort simple : veut-on ou non d’un écoquartier ? si oui, ce n’est pas bannir la voiture, mais réduire son emprise dans l’espace, réduire son impact visuel, réduire l’offre en stationnement. et qu’on se le tienne pour dit : si on décide de s’y installer, les modes alternatifs vont prendre la relève, qu’une solution comme Communauto va pallier à certains usages. Le fameux Wal-Mart… Me semble que c’est pas compliqué…

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  13. jfmartel

    21 juin 2012 à 09 h 08

    Bon vous faites une fixations parce que j’ai osé prononcé le mot Wal-Mart, mais c’était juste pour énumérer quelque chose qui n’existe pas au centre-ville. J’aurais pu nommer à la place une activité extérieur, ex: aller à Stoneham l’hivers ou la baie de Beauport l’été.

    Communauto, je sais pas de quoi à l’air la disponibilité, ca peut être pratique pour faire des commission à l’occasion, mais on peut pas tout faire avec ça.

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  14. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    21 juin 2012 à 11 h 03

    Alors que la Cité verte a de la misère à vendre ses unités, voilà que le maire annonce deux autres projets du même genre. Ça plait à l’organisme subventionné des usagers du RTC (Accès Transports Viables) mais ça plait qu’à un certain lobby écolo minoritaire et marginal…

    Celui de D’Estimauville vient de radier le stationnement incitatif pour prendre l’autobus pour ne pas le remplacer laisant tous les résidents en aval surtout à Beauport qui a eu une augmentation des unités de logements la plus importante de la ville, Boischatel, Ste-Brigitte, etc… qui eux n’auront plus de Parc-o-bus pour prendre l’autobus et continueront sur la colline qui diminue les espaces de stationnement. Alors la maudite banlieu n’ira plus au centre-ville et s’organisera dans son arrondissement en dépit des volontés municipales tout en suvventioonat l’arrondissement Limoilou-La Cité. Avec cette dernière vente de terrain au prix de 2 millions au promoteur (l’édifice fédéral seulement 235,000$ pour l,autre moitié de terrain), la Ville aura dépensé à D’Estimauville plus de 4 millions ( 6,5 millions moins les résultats de vente) dans l’aventure du RMQ.

    Quand à Pointe-aux-lièvres le site est contaminé )ça augmentera le coût unitaire des condos) et est juste à coté d’un groupe de bâtiments (village de l’Anse ) qui sont des HLM ce qui diminue la valeur des futurs bâtiments. Alors j’ai hâte de connaître comment on pourra vendre ces unités à 300,000$, faire quand même des profits et dans un environnement d’assistés sociaux, la mixité sera sûrement vivante.

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