Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Transformation de l’église St-Denys en bibliothèque – état des travaux (2)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 novembre 2012 11 commentaires

La transformation étonnante de cette église en bibliothèque se poursuit.

Transformation de l’église St-Denys en bibliothèque – état des travaux.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Institutionnel.


11 commentaires

  1. J M Utilisateur de Québec Urbain

    12 novembre 2012 à 00 h 59

    une bibliothèque en 2012? C’est de l’argent tiré par les fenêtres à l’heure du numérique.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Bob

      12 novembre 2012 à 10 h 22

      Vraiment?

      Vos enfants, plutôt que de les emmener bouquiner et écouter une histoire à la bibliothèque du coin, en compagnie d’autres enfants, vous allez les mettre devant un écran d’ordinateur? Vous allez leur faire lire un roman ou une bande dessinée sur un écran lumineux et scintillant pendant des heures?

      Wow, il y a des gens qui devraient peut-être se remettre en question!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Sebastien D

      12 novembre 2012 à 11 h 34

      Je suis un grand (trop?) utilisateur de numérique et je vais quand même parfois à la bibliothèque. Et quand j’y vais, c’est loin d’être désert.
      Des romans papiers, des bandes-dessinées, de gros ouvrages de références, il y a encore de la clientèle pour ça.
      Wikipedia, c’est pratique et rapide, mais si on veut se renseigner à fond sur un sujet précis (exemple: seconde guerre), un gros bouquin emprunté c’est bien plus intéressant.
      Je lis des romans sur mon Kindle, mais un guide sur la photographie, c’est bien mieux papier couleur grand format.
      Pour passer un peu de temps par temps pluvieux ou pour une sortie scolaire, les bibliothèques ont encore leurs attraits.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. J.

    12 novembre 2012 à 03 h 29

    Il faudra peut-être trouver un autre nom que bibliothèque pour désigner ces lieux où de plus en plus de gens se rendent entre autres pour faire usage des ordinateurs à des fins de recherches-divertissements personnels. Où l’on trouve maintenant des téléviseurs qui diffusent les chaînes de nouvelles continues et où la section des magasines attire des lecteurs sur place comme dans les cafés.

    Quelqu’un sait ce qu’il adviendra de l’actuel local de bibliothèque après le transfert vers l’église ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Simon Bastien

    12 novembre 2012 à 13 h 33

    Est-ce que la structure en construction qu’on voit en arrière de l’église fait partie du même projet?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

      12 novembre 2012 à 20 h 26

      Les travaux de transfert coûteront 11,7 millions$ à la Ville. Le contrat octroyé cette semaine comprend entre autres la démolition de l’ancien presbytère de l’église Saint-Denys-du-Plateau et de la salle communautaire. La libération de ces espaces est la clé de l’agrandissement et de la conversion du lieu de prière de la route de l’Église.

      Tout l’intérieur de l’église sera rénové au goût du jour. Un nouvel étage sera aménagé dans l’ancien lieu de culte, et la fenestration sera complètement refaite. Un escalier extérieur vitré sera greffé à l’édifice.

      «C’est un bel exemple de recyclage du patrimoine, de reconversion d’églises. Ça sera à la fine pointe des dernières tendances en matière de bibliothèques», assure Julie Lemieux, responsable du dossier au sein du comité exécutif de la Ville de Québec.

      «Le design est très intéressant, parce que c’est une église assez particulière, poursuit la conseillère municipale. Le volume est fantastique. Quand on arrivera à l’intérieur, ce sera vraiment un mélange de modernité avec l’allure actuelle de la bibliothèque. Ce sera assez épuré. Un beau style.» Les espaces imaginés par les architectes seront pour la plupart vitrés et tireront profit du volume inhabituel de l’église.

      http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201204/15/01-4515587-demenagement-de-la-bibliotheque-corriveau-fin-de-la-saga-en-juin-2013.php

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Yannick Chouinard

        13 novembre 2012 à 02 h 15

        Sans avoir suivi le dossier de près, je ne comprends pas trop l’idée de « conserver » cette église. Premièrement, elle est d’une laideur architecturale sans nom. Le look « chalet suisse » 1960, y’en a à la pelleté au Québec et ça ne fait pas le poids face aux beautés architecturales des églises des siecles précédents. Deuxièmement, la ville ne garde QUE le toit! Tout à l’intérieur sera complètement refait! Y’a pas grande conservation du patrimoine là-dedans.Je me demande si ça n’aurait pas été plus pertinent de démolir l’actuelle bibliothèque et de bâtir un plus grand édifice.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  4. JP

    13 novembre 2012 à 11 h 54

    C’est une oeuvre architecturale à protéger.

    « L’église Saint-Denys est une oeuvre de l’architecte Jean-Marie Roy, reconnu pour son style architectural résolument moderne associé aux grands projets issus de la Révolution tranquille, à qui on doit également le Pavillon de l’éducation physique et des sports (PEPS) de l’Université Laval et le Campus intercommunautaire Saint-Augustin.

    «Dans le guide des édifices religieux à Québec, l’église Saint-Denys est reconnue pour sa valeur patrimoniale élevée. On ne peut pas y toucher sans tenir compte de cela», explique la présidente de l’arrondissement Sainte-Foy?Sillery, la conseillère municipale Francine Bouchard.

    Afin de conserver son architecture typique des années 60, ce n’est donc que l’intérieur de l’église qui sera réaménagé pour accueillir la bibliothèque. «C’est un projet fort intéressant de réutilisation d’un bâtiment existant», souligne Mme Bouchard. »

    Voir article du Soleil du 17 mai 2009 :
    http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/200905/16/01-857308-eglise-saint-denys-du-plateau-un-patrimoine-architectural-a-preserver.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4515587_article_POS8

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. marie-claude deschenes

    15 novembre 2012 à 18 h 07

    QUE le toit !… Franchement monsieur Chouinard, le toit C’EST l’église. Son architecture est audacieuse, loin des églises traditionnelles que l’on voit également partout. C’est un très bel exemple d’architecture religieuse des années ’60. Je suis bien contente que la ville de Québec ait reconnu sa valeur patrimoniale et ait décidé de la conserver. J’aurais souhaité que l’Hyppodrome ait eu droit au même sort…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler