Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Améliorer le terminal de croisières

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 février 2013 6 commentaires

Source : Annie Morin, Le Soleil, le 3 février 2013

(Québec) Les jours de grande affluence maritime, les croisiéristes sont accueillis dans de vulgaires tentes blanches aux quais de la Bungee, de la Garde côtière et de l’anse au Foulon. L’Administration portuaire de Québec (APQ) cherche un moyen de «personnaliser» ces lieux pour que le premier contact avec la capitale soit plus agréable. Il est même question d’installer des terminaux mobiles.

Il y a deux quais d’embarquement et de débarquement principaux près du terminal de croisières Ross-Gaudreault, à la Pointe-à-Carcy. Or, certains jours cet automne, il y a eu jusqu’à cinq navires amarrés dans le Vieux-Port de Québec. Les bateaux en surplus ont été dirigés un peu plus à l’est, près de la Bungee, et un peu plus à l’ouest, au quai de la Garde côtière et à l’anse au Foulon.

Pour accommoder les milliers de passagers et de membres d’équipage qui sont passés par ces débarcadères temporaires, le Port de Québec a érigé des chapiteaux blancs comme on en voit dans les mariages et les expositions.

la suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port, Commercial.


6 commentaires

  1. Michel Beaumont

    4 février 2013 à 07 h 23

    Victime de son succès !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Gwido

    4 février 2013 à 10 h 40

    « accueillis dans de vulgaires tentes blanches »… Nos événements en ville doivent être vulgaires en maudit, il pousse des tentes blanches partout!! Honte au Festival d’été qui parque son bétail VIP dans de vulgaires tentes blanches…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Léonce Naud

    4 février 2013 à 13 h 20

    P’têt ben que les croisiéristes étrangers, en arrivant à Québec-Ville-du-Patrimoine-mondial, trouvent moins tape-à-l’oeil de simples chapiteaux de réception démontables qu’une gare maritime tout aluminium de style Daytona Beach.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Michel Beaumont

    4 février 2013 à 20 h 45

    En quoi la Ville de Québec a-t-elle juridiction sur un terrain fédéral, le port de Québec ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Léonce Naud

    5 février 2013 à 04 h 45

    En général, un Port fédéral y pense à deux fois avant de faire fi d’un règlement municipal. Il existe des exceptions, comme la Ville de Québec l’a appris à ses dépens lorsque le Port a détruit un espace public à la tête du bassin Louise :
    http://www.gensdebaignade.org/Bassin%20Louise%20-%20La%20Ville%20demande%20au%20Port%20de%20restaurer%20l'espace%20public.pdf

    Signaler ce commentaire

     ou annuler