Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Des logements abordables pour l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 septembre 2013 8 commentaires

Radio-Canada
Québec

La Ville de Québec a dévoilé lundi un projet de construction d’un immeuble de 60 logements destinés à des familles et à des personnes seules, dans le futur écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres.

Le maire Régis Labeaume et la ministre Agnès Maltais ont fait connaître les détails de ce projet à l’occasion du coup d’envoi des travaux de la première phase de l’écoquartier.

Les logements abordables, qui seront construits à l’angle des rues Lee et Mgr-Maurice-Roy, représenteront le quart des unités d’habitation de la première phase du projet d’écoquartier.

L’immeuble de six étages possédera une ossature en bois, une première au Québec pour un édifice de cette hauteur, le maximum étant habituellement de quatre étages pour une ossature en bois

Le Code du bâtiment devra être modifié. Ce type de construction pourra devenir la norme, fait valoir la ministre du Travail, Agnès Maltais.

« Ici, nous allons innover et créer un exemple qui pourra être répété ailleurs. C’est un choix écologique, rentable et durable. En favorisant l’utilisation du bois dans les projets de plus de quatre étages, les Villes pourront répondre de façon plus économique et plus écologique au défi de densification auquel elles doivent s’attaquer. »

Le maire Labeaume souhaite que la construction s’amorce en 2014. Le projet est évalué à 11 millions de dollars.

Un billet précédent

Le communiqué de la Ville de Québec

Voir aussi : Logement locatif ou social.


8 commentaires

  1. jeand Utilisateur de Québec Urbain

    9 septembre 2013 à 14 h 32

    Même question que pour l’autre HLM:

    Comment on fait pour construire des logements sociaux à $183333 l’unité alors qu’il y a des promoteurs qui vendent qui des condos neufs et assez luxueux pour le même prix et même moins cher?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    9 septembre 2013 à 15 h 53

    Si on s’attendait à de l’architecture intéressante et novatrice pour l’Écoquartier, on repassera.
    La maquette de l’immeuble proposé, outre le fait que sa structure soit de bois, est d’une banalité désespérante. Je m’aventurerais même à dire qu’il est assez laid, merci…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. dede

    9 septembre 2013 à 17 h 37

    Quelle est l’horreur sans nom que le voit en arrière-plan ? Est-ce que ça va disparaître ou ça va rester dans le paysage ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    9 septembre 2013 à 17 h 56

    Je pense que ce projet tente de singer les immeubles à condos plus dispendieux. Trop d’artifices. Il faudrait parfois revenir à l’épuration des formes (barre d’habitation style Mies Van der Rohe), quitte à mettre 5% de budget supplémentaire sur les revêtements.

    La qualité de ce futur quartier reposera aussi sur l’harmonisation des matériaux et des gabarits, ne l’oublions pas. Et la mixité sociale lui donnera plus de vie.

    À première vue c’est un projet correct, sans plus. Mais l’écoquartier de Québec n’est pas parti pour faire la une des revues d’architecture comme Hammarby Sjöstad (Stockholm), etc.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. J M Utilisateur de Québec Urbain

    10 septembre 2013 à 12 h 32

    Quel beau ghetto!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler