Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un projet pour le bassin Louise

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 24 octobre 2013 15 commentaires

Source : Annie Morin, Le Soleil (24 octobre 2013)

Le président-directeur général du Port de Québec confirme ses grandes ambitions pour les pourtours du bassin Louise. Les plans du réaménagement annoncé incluent un nouvel hôtel, des condos, des commerces et le maintien du marché public et des espaces verts. «Ça va être écoeurant», dit Mario Girard.

«Nous, on imagine qu’il y a un hôtel là-dedans qui serait complémentaire avec ce qui se fait à Québec actuellement parce qu’on ne veut pas compétitionner, on veut compléter», a distillé mercredi M. Girard, en marge d’une conférence de presse portant sur un autre sujet.

La suite

En 2011 : Des changements immobiliers à prévoir au bassin Louise

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port, Marché du Vieux-Port.


15 commentaires

  1. Jeff

    24 octobre 2013 à 13 h 25

    Maintenant pour que le projet soit plus sérieux y reste juste à attendre la première pelleté de terre. Ben hâte de voir ce projet la en tout cas. Ce seras un plus pour ce secteur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jeff

    24 octobre 2013 à 13 h 27

    On a toujours dit que l’idée, c’est une espèce de projet mixte avec résidentiel, commercial, hôtelier.

    Ça risque d’être un projet en hauteur ça :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Léonce Naud

    24 octobre 2013 à 17 h 28

    Avant de bétonner les rives de ce plan d’eau, il faut se demander s’il ne pourrait pas être utilisé de façon plus intelligente: http://www.gensdebaignade.org/documents/Bain_mousse_Samson_2005.pdf

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Louis M.

    24 octobre 2013 à 18 h 42

    Encore un projet construit en tour d’ivoire? Peut-on le voir? En discuter? L’adapter aux besoins et aux volontés de la population? Après tout, il s’agit de l’avenir d’un terrain public hautement symbolique qui nous appartient collectivement…

    Si ça continue ainsi, l’opposition est à prévoir le jour ces gens dévoileront ce dont ils ont décidé pour nous…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. jeand Utilisateur de Québec Urbain

    25 octobre 2013 à 01 h 19

    Bien que je trouve le projet des gens de baignade utopique(oui Monsieur Naud j’ai lu tous vos documents) c’est 100 fois mieux qu’un hôtel.
    Bien hâte de voir le projet, mais dans ma tête ça part mal.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Etienne

    25 octobre 2013 à 07 h 12

    Ca sent mauvais cette annonce. Ca me tracasse. On dirait de la poudre aux yeux. Le PDG du port est devenu, depuis qu’il est en poste, un homme très discret et très peu médiatisé (contrairement à son ancienne vie à titre d’entrepreneur en T.I.)

    Je ne comprend pas cette sortie publique en pleine campagne électorale (MG et RL se connaissent TRÈS bien – le premier ayant succéder au deuxième à la tête de la Fondation de l’entrepreneurship et +++ ) .

    Est-ce dans le but de détourner l’attention des problèmes que vie le Port actuellement via le bras d’Arrimage Québec?

    Aucune maquette. Aucune firme d’architecte , Une impression de vendeur du temple. Une lancée de poudre en l’air.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Léonce Naud

    25 octobre 2013 à 08 h 43

    Les Ports fédéraux peuvent se voir confier par le gouvernement d’Ottawa des dizaines de milllions de dollars des taxes des contribuables pour procéder à des aménagements urbains qui n’ont rien à voir avec leurs responsabilités portuaires et sont carrément en dehors à la fois de leur mandat légal et de leur domaine de compétence.

    C’est présentement le cas à Québec dans le cadre de ce projet de développement urbain que le Port prépare en grand secret au bassin Louise. On espère mettre la population devant un fait accompli, un des buts visés étant de bétonner les privilèges dont jouissent actuellement les membres d’un club privé situé au beau milieu de la Capitale québécoise, à l’exclusion de 99% de la population de la Ville…sans parler de celle du Québec.

    Pour ma part, je crois qu’à la fin, c’est la jeune Noémie qui va gagner : http://www.gensdebaignade.org/Vivre_en_ville.pdf

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. J.

    25 octobre 2013 à 11 h 14

    Cette annonce survient en pleine campagne électorale pour l’élection d’un maire. Pourquoi ?. Pourquoi pas avant ou après la campagne?. On dit qu’en politique, il n’arrive rien par hasard. Je suis donc sur mes gardes. C’est quoi la connivence ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Francois Magellan Utilisateur de Québec Urbain

    25 octobre 2013 à 12 h 57

    S’il y a un hôtel, j’ai déjà trouvé le slogan. Un slogan dans la cour du port de Québec : « À notre hôtel, tout est nickel ! »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Charlot

    25 octobre 2013 à 22 h 42

    Un hôtel… Me semble que l’offre d’hébergement est amplement suffisante dans le secteur. Hôtels: Le Port-Royal, Le Germain Dominion, Le Priori, Le saint-Paul, Des Coutellier. on y retrouve aussi l’Auberge Saint-Pierre et L’Auberge Saint-Antoine (mon coup de cœur).

    J’espère qu’ils ont demandé une étude de marché avant de vouloir construire un nouvel hôtel dans le coin.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jeff

      26 octobre 2013 à 10 h 18

      D’autant plus Je crois avoir lu que c’étais un hôtel de 15 étages qu’ils veulent y construire.Mais ce sera mixte commercial, résidentiel et hôtelier.Donc il y auras surrement qu’une cinquantaines de chambres surrement .

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  11. jeanduez

    26 octobre 2013 à 13 h 43

    Bof, je ne vois aucune raison de s’affoler. C’est juste un projet comme il s’en fait toujours ici. Des annonces enthousiastes dans les médias, des beaux dessins d’architectes, des chiffres, des objections et des discussions et puis plus rien. Le soufflé retombe. Oublié jusqu’à la prochaine annonce.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler