Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Photos de la la démolition de l’ancien Cineplex Charest

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 avril 2015 3 commentaires

Le Cineplex était fermé depuis un bout et voué à la démolition. Plusieurs d’entres nous ont connu de bons moments à ce cinéma. L’édifice jouxtait un stationnement à étages dans St-Roch. Je n’ai pas trouvé de lien sur la construction et l’histoire du cinéma, mais au départ il comprenait 3 salles (Frontenac 1 et 2, Dauphin) et il a été rénové au courant des années 80. Après sa démolition, le terrain sera gazonné avant de connaître sa future vocation. Il avait été question de regrouper les activités du Conservatoire à cet endroit.

Démolition Cineplex Charest (1)Démolition Cineplex Charest (2)Démolition Cineplex Charest (3)

Place Charest ferme ses portes.

Un de nos fidèles lecteurs, M. Simon me signale cet article ; merci à lui !

Source et crédits : Le Soleil; Patricia Cloutier

On me signale, aussi, sur la page Facebook de la Société Historique de Québec, cet article qui nous en dit plus sur la petit histoire de ce cinéma.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Commercial.


3 commentaires

  1. jfmartel Utilisateur de Québec Urbain

    20 avril 2015 à 16 h 38

    Que de souvenirs les mardi à 2$!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    22 avril 2015 à 08 h 23

    Source: Page Facebook de la Société historique de Québec

    Le Cinéplex Charest est fermé depuis avril 2011 et, comme il fallait s’y attendre, on procède actuellement à sa démolition. L’endroit a longtemps abrité les salles de cinéma les plus belles et les plus modernes à Québec. Au moment de son inauguration le 13 septembre 1967, le cinéma Odéon de la rue du Pont était le plus important complexe cinématographique de la région de Québec. La salle Frontenac pouvait accueillir 1300 spectateurs, alors que sa voisine, la salle Le Dauphin, en accueillait 700. L’inauguration a lieu sous la présidence d’honneur de Robert Picard, le consul général de France à Québec. Et pour cause. On voulait y présenter des films d’expression française. Le cinéma Odéon avait vu le jour grâce à un partenariat avec les magasins Paquet Inc. et J.B. Laliberté Ltée pour ainsi offrir un stationnement de 600 places aux clientèles respectives. Comme le disait la publicité de l’époque, on offrait «l’innovation la plus excitante dans le domaine du stationnement et du divertissement à Québec». C’est ainsi qu’on vendait les services aux cinéphiles: voir son film préféré sans avoir d’ennui à garer sa voiture. Pour ceux qui s’en souviennent, c’était effectivement un plus. Éventuellement, ces grandes salles seront morcelées en plusieurs petites salles.

    Source et photographie : Le journal L’Action du 14 et du 16 septembre 1967.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Pier Luc

    22 avril 2015 à 12 h 41

    Dommage qu’il n’y aie pas d’autres images que cette esquisse. J’aurais aimé voir à quoi avait l’air l’intérieur à l’origine.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler