Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Autoroute Laurentienne: boulevard urbain relégué aux oubliettes

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 janvier 2016 5 commentaires

Annie Morin
Le Soleil

(Québec) La construction de l’amphithéâtre et la reconfiguration du réseau routier environnant repoussent de plusieurs décennies le rêve de la Ville de Québec de transformer la partie basse de l’autoroute Laurentienne en boulevard urbain. La conversion est désormais envisagée à l’extrémité sud, de la rivière Saint-Charles jusqu’à la rue de la Croix-Rouge, mais il n’y a pas d’échéancier avancé. (…) En entrevue au Soleil il y a quelques semaines, le directeur du Bureau du transport de la Ville de Québec, Marc des Rivières, a fait valoir que l’objectif «d’intégration urbaine» de l’amphithéâtre sera atteint autrement que par la transformation de l’autoroute Laurentienne en boulevard urbain.

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Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.


5 commentaires

  1. franks Utilisateur de Québec Urbain

    4 janvier 2016 à 08 h 44

    Déçu très déçu, comme toujours pas de surprise, un manque de vision flagrant le tout freiné par un gros manque de budget … ce qui fait qu’on se contente de peu encore une fois et on se dit  »satisfait » du résultat avec à peu près rien.

    Ça me rappelle le MTQ qui a encore les deux pieds dans le béton des années 1970 et qui est tout sauf à l’avant-garde.

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  2. nietnietniet

    4 janvier 2016 à 12 h 21

    Est-ce possible aussi que tel que l’étude le décrit, le potentiel de développement est limité pour ce secteur ?

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  3. peter

    4 janvier 2016 à 13 h 00

    je crois que le signal avait été lancé par la ville au MTQ afin de mettre ce projet sur leur écran radar et le MTQ avait dit non à l’époque. À moins que je me trompe, ce tronçon est entièrement sous la responsabilité provinciale…
    l’idée de faire du chemin sur une seule partie du segment est tout de même fort intéressante selon moi…. ça pourrait contribuer à décloisonner le stade de baseball, le parc de la centrale, etc. du nouveau quartier pointe-aux-lièvres ainsi qu’améliorer le lien entre limoilou et saint-sauveur.

    Revisiter ce coin permettrait aussi de considérer la portion de – l’autoroute – boulevard à partir de la rue de la croix-rouge vers la centrale de police ou vice-versa comme suicidaire pour tous cyclistes et piétons. bien que je saches qu’il est possible d’emprunter la «  » »très fréquentée » » » et accueillante passerelle piétonnière surélevée de la rothmans.

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  4. Jeff M

    4 janvier 2016 à 15 h 25

    Je me demande comment faire passer Hamel au dessus de Laurentienne peut coûter 186 M$. Ou Laurentienne en tunnel sous Hamel près de 300 M$. Je suis un peu surpris là.

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    • laéR

      5 janvier 2016 à 13 h 29

      Ouais, et pendant ce temps là, la chambre de commerce de Lévis affirme qu’un tunnel entre leur ville et Québec coûterait 500M.

      « la Chambre de commerce croit possible d’abaisser la facture autour de 500 millions $  »

      Bien rigolo tout cela.

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