Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Plus de précisions sur le projet d’illumination du pont Pierre-Laporte

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 juin 2017 1 commentaire

Source : Taïeb Moalla, Journal de Québec, le 6 juin 2017

L’illumination permanente du pont Pierre-Laporte coûterait 10 millions$ et serait réalisée selon des technologies éprouvées également utilisées sur des infrastructures prestigieuses comme la tour Eiffel, le pont George Washington (New York) ou le Burj Khalifa (Dubaï).

C’est du moins ce que l’architecte Guy Simard a fait savoir lundi au Journal. Deux mois après son inscription au Registre des lobbyistes pour mousser son projet auprès des décideurs publics, M. Simard a dévoilé la première esquisse et les détails du concept. Les maires de Québec et de Lévis ainsi que les ministres Laurent Lessard et François Blais ont reçu ces mêmes documents la semaine dernière.

«Le concept consiste à mettre en valeur cet extraordinaire ouvrage d’art et ses principales composantes, c’est-à-dire le tablier du pont, les deux pylônes, les deux câbles porteurs elliptiques et les suspentes (câbles verticaux qui soutiennent le tablier), le tout avec des appareils peu énergivores munis de diodes électroluminescentes», a détaillé M. Simard.

Pour arriver au montant de 10 millions$, l’architecte compare son projet à la récente illumination du pont Jacques-Cartier, à Montréal, un concept de 39,5 millions$.

la suite

Projet d’illumination du pont Pierre-Laporte.

Voir aussi : Art urbain, Nouvel urbanisme.


Un commentaire

  1. Antoine

    6 juin 2017 à 14 h 21

    Ce projet est ridicule… quand on pense que le pont de Québec mériterait 100 x plus une mise en lumière. Dommage que le projet initial ait avorté dans les année 2000 c,était un projet magnifique tué par l’incompétence. Là on va mettre en valeur un pont moche à coté du pont de QUébec… SÉRIEUX !!! Est-ce qu’il y a quelqu’un qui dort à quelque part ????

    Le pont de Québec devrait être protégé, on devrait lui enlever les horribles parapets du mtq et le restaurer et en faire un must pour Québec. Au lieu de cela on ne cesse de le défiguré… C’est un vrai scandale et surtout une honte de ne pas mettre en valeur ce pont et en faire une attraction touristique majeure…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler