Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Nouvelles Casernes : début des travaux bientôt

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 décembre 2017 4 commentaires

Source : Pierre-Paul Biron, Le Journal de Québec (9 décembre 2017)

Les importants travaux de réfection des Nouvelles-Casernes débuteront finalement au cours des prochains mois, plus de quatre ans après l’annonce du projet de 20 M$ qui doit assurer la pérennité du bâtiment construit au tournant de 1750.

Après des mois de travaux préparatoires nécessaires en raison du caractère patrimonial du bâtiment, le chantier de la phase 1 des travaux de stabilisation des Nouvelles-Casernes se mettra en branle au début de 2018. D’ici là, un appel d’offres lancé récemment par la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) permettra de trouver l’entrepreneur général qui effectuera les travaux. Un premier appel lancé au cours de l’été dernier avait dû être annulé en raison de soumissions dépassant les budgets prévus.

Les travaux prévus au cours de cette première étape consisteront en la stabilisation structurelle de quatre des sept sections du bâtiment. La phase 2, qui devrait se terminer en 2020, permettra de compléter cet ouvrage. L’enveloppe totale de 20 M$ annoncée en 2013 servira à ces travaux.

Lire l’article

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Vieux-Québec, Patrimoine et lieux historiques.


4 commentaires

  1. jean duez

    11 décembre 2017 à 09 h 18

    J’ai un doute. Il me semble avoir déjà entendu ce refrain. Plusieurs fois.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Léonce Naud

    11 décembre 2017 à 17 h 06

    Nouvelles-Casernes: pourquoi pas un musée militaire ?

    Déplorant le peu de mémoire historique des Québécois dans le domaine militaire, Monique Dumont se demandait récemment dans Le Devoir: « Où est le gouvernement du Québec? Ne faudrait-il pas rappeler — nommer, raconter l’histoire — de ces milliers de Québécois [Canadiens français d’hier] qui ont débarqué sur les côtes d’Afrique du Nord, de Sicile, d’Italie, de France? Si notre monde existe, c’est grâce à l’héroïsme et au sacrifice de milliers d’entre eux.»

    Rappelons qu’il existe, au cœur du Vieux-Québec, le plus grand bâtiment érigé par les autorités en Nouvelle-France: les Nouvelles-Casernes. L’endroit demeure à ce jour sans vocation. Pourquoi l’État québécois ne pourrait-il pas le consacrer à un musée militaire?

    Les Français, les Canadiens et leurs alliés Amérindiens – y compris leurs ennemis de l’époque – n’ont-ils pas accompli suffisamment d’exploits guerriers en Amérique? Ces derniers ne sont-ils pas inexplicablement et honteusement ignorés? La Nouvelle-France, une société à charpente largement militaire, a gagné la quasi-totalité des batailles auxquelles elle a participé en Amérique sauf une — celle des Plaines d’Abraham. La prise du fort George, la bataille de Carillon, celle de Sainte-Foy, les exploits d’un Pontiac, d’un Pieskaret, d’un Charles de Langlade, ou bien ceux de Frontenac, des frères d’Iberville, des combattants Acadiens ou Métis rempliraient les Nouvelles-Casernes d’échos de nos ancêtres courageux d’autrefois.
    Enfin, les faits d’armes remarquables des Québécois [Canadiens français d’hier] qui se sont battus sous le pavillon de la Grande-Bretagne puis celui du Canada depuis la Cession de 1763 ne méritent-ils pas d’être expliqués aux nouvelles générations ainsi qu’aux visiteurs étrangers, le tout au cœur même de leur Capitale nationale ?
    Comme l’affirme le « Chant National » des Canadiens-français : «Ton front est ceint de fleurons glorieux, car ton bras sait porter l’épée…»

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Claude Jean

    12 décembre 2017 à 21 h 23

    Début de la réfection des Nouvelles-Casernes https://www.facebook.com/369321756594208/photos/a.369350263258024.1073741828.369321756594208/744664879059892/?type=3&theater « Souhaitons qu’il y aura toujours place pour la mise en valeur des bâtiments selon leur vocation première, soit le casernement des troupes de Montcalm. Les Nouvelles-Casernes constituent un témoignage fort du fait français en Amérique » d’ajouter M. Claude Jean, caporal dans la compagnie du 2e bataillon du Régiment. Dommage et triste pour notre histoire nationale que les propositions de Musée de la Nouvelle-France et de mise en valeur des casernes des soldats de Montcalm n’ont étés retenus et ignorés à ce jour. En espérant que nous donneront aux Nouvelles Casernes une vision française dans cette ville berceau du fait français en cette terre d’Amérique!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler