Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Tramway ou métro?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 mars 2019 5 commentaires

Un texte d’opinion de David Lemelin, dans le Carrefour de Québec.

Pourquoi poser la question maintenant que le projet est avancé à ce point? Est-ce qu’il y a là une ambition de faire dérailler le projet de tramway?

La question se pose. Celle que je viens de poser s’entend…

Reste qu’il est tout de même étonnant que le débat tramway/métro n’ait pas été fait préalablement, en long et en large. Pourquoi?

Sans doute, en partie, pour aller vite. Sachant les vertus du tramway et sa capacité à convenir parfaitement aux besoins de Québec, on a décidé d’avancer. Il y a, on le sait, une question de financement derrière cet empressement. Le maire l’a dit (et il a raison) : quand ça passe le train du financement, mieux vaut sauter dedans!

Texte complet

Voir aussi : Projet - Tramway, Tramway à Québec, Transport en commun.


5 commentaires

  1. Guibert

    29 mars 2019 à 17 h 03

    Texte intéressant!
    Soyons direct, à part quelques enthousiastes de bonne foi, beaucoup des partisans d’un métro à Québec sont des anti transports en commun. Comment est-ce possible ???

    Premièrement, un métro, ça ne se fera pas…

    Un métro offre une surcapacité pour Québec et ne pourrait couvrir à des coups raisonnables qu’une fraction de l’agglomération. Un réseau reposant sur un métro serait peu acceptable pour les gens des banlieues et ne se qualifierait probablement à aucun programme de financement.

    Un métro est un bon moyen de n’enlever aucune place à la voiture.

    Pour des anti-transport en commun, c’est une manière de rejeter toute demande légitime de revoir la répartition de l’espace urbain.

    Bref, le débat métro/tramway fait de jeu des anti tc qui n’espère qu’une chose, c’est que le projet de réseau structurant ne se fasse pas et que les délais s’allongent à l’infini.

    Désolé pour les sincères défenseurs du métro, vous êtes instrumentalisés contre vos propres convictions

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    • Henri

      29 mars 2019 à 17 h 33

      Québec ne sera pas toujours un VILLAGE…

      Un métro même limité est MIEUX qu’un tramway dont personne ne veut…ceux qui commentent souvent roulent en « char » et ne prennent pas les transports en commun…

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      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        29 mars 2019 à 17 h 39

        Que proposez-vous ? On arrête tout et on recommence ? Études sur un projet de métro ? Avec les délais inhérents en terme d’années ? Merci.

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      • Guibert

        29 mars 2019 à 18 h 05

        Québec n’est pas un village et je n’ai aucun complexe d’infériorité par rapport à sa taille ou au système de transport qui y est approprié. Plusieurs agglomérations de taille moyenne ont de super réseaux de transport collectif structurant et rapide qui ne sont pas des métros, ça n’enlève aucune possibilité de croissance à long terme.
        On en creusera un métro quand la population aura tellement augmentée, mais rien ne sert de se faire croire qu’on est Singapour avant de faire quelque chose.

        Pour avoir pris des tramways sur deux continents, selon le contexte et l’intelligence du système, c’est au moins aussi bon qu’un métro, voire mieux parce qu’on a accès à l’extérieur et qu’on évite les couloirs crasseux… L’accès aux stations est plus direct et ça a de la classe dans un paysage urbain.

        Bref, M. Gobeil pose la bonne question…

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  2. Che

    29 mars 2019 à 20 h 26

    J’apprécie l’article, mais je crois qu’on s’est fait « troller » dans ce dossier. C’était définitivement un faux débat et plusieurs de ses partisans le savait.

    Maintenant qu’on s’affaire à boucler le financement, le débat sur la possibilité d’un metro est clos.

    Désolé pour ceux qui y croyaient sincèrement, mais je crois que vous rêviez en couleurs.

    Cependant, pour vous consoler, sachez que le tramway prévu dans le projet de réseau structurant prévoit deux tunnels, dont un qui permet d’éviter tout le traffic de la côte d’Abraham et de la Colline Parlementaire.

    https://www.journaldequebec.com/2018/03/04/un-long-tunnel-au-cur-de-quebec-pour-le-tramway

    Enfin, j’en profite pour rappeler que le projet de réseau structurant inclut aussi une ligne de Trambus (SRB pour les nostalgiques), une bonification des parcours d’autobus et plusieurs aménagements comme des parc-o-bus. Tous ces aménagements comptent pour le tiers du budget (1 milliard) du projet.

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