Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les murales extérieures bientôt permises à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 14 avril 2019 Aucun commentaire

Charles D’Amboise
Radio-Canada

Les artistes muralistes auront bientôt un nouveau terrain de jeu dans certains quartiers de Québec. La Ville s’apprête à alléger ses règles en matière d’urbanisme pour encourager cet art de rue qui gagne en popularité dans plusieurs grandes villes du monde.

« Actuellement, c’est très restrictif [à Québec]. En réalité, c’est qu’il n’y a pas de projets qui voient le jour, explique la conseillère municipale responsable de la culture à la Ville de Québec, Alicia Despins. Quand il y a des projets de murales qui voient le jour, ce sont des projets qui sont attachés à la construction d’un bâtiment. C’est assez contraignant. »

D’ici l’été, la Ville de Québec annoncera donc un assouplissement des règles pour « permettre des projets d’envergure un peu partout à travers la ville ». Des subventions seront également offertes pour certains projets retenus.

« Il y a de plus en plus de demandes. C’est un réseau d’artiste et de muralistes qui s’est formé […] Ce qui est dommage, c’est que ces artistes-là, de Québec, quand ils font des projets, c’est ailleurs, c’est dans d’autres villes », poursuit Mme Despins.

La Ville souhaite adopter son nouveau règlement au printemps pour les quartiers qui ne sont pas situés dans les zones patrimoniales.

La suite

Voir aussi : Art urbain.

Poster un commentaire

ou

Répondez à la question *