Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Transport structurant: propositions de l’Institut de développement Urbain du Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 juin 2019 12 commentaires

L’Institut de développement Urbain a proposé des tracés pour le réseau de transport structurant. La ligne noire continue représente la proposition du RTC. La ligne pointillée est le tracé souhaité par l’IDU.

Pôle Chaudière

Pôle St-Roch/Expocité

Pôle Lebourgneuf

Pôle Ste-Foy Entrée Ouest

Le tracé du tramway doit-il être modifié? Radio-Canada

Voir aussi : Projet - Tramway.


12 commentaires

  1. Paul Beaulieu

    11 juin 2019 à 10 h 54

    L’idée d’aller vers Lebourgneuf est très bonne. Cependant il faudrait que ce soit un ajout et non enlever le segment vers Charlesbourg. La population du nord de la ville doit avoir la capacité d’aller au centre-ville
    Le segment de Charlesbourg devrait monter plus haut pour rejoindre le secteur commercial. Si on veut enlever des voitures, il faut rejoindre les gens là où ils sont! Là on a un projet mal pensé, fait en vitesse!
    De toutes manières, un tel réseau est appelé à se développer dans le futur.

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  2. Francis L

    11 juin 2019 à 12 h 14

    Toujours proposé « mieux », c’est certainement la meilleure façon que rien ne se produise du tout…

    Commençons les travaux maintenant, on analysera d’autres sections après.

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    • Insider

      11 juin 2019 à 19 h 11

      Parlant de proposition tardive de changement. On apprend ceci aujourd’hui sur le site de Radio-Canada :

      « Rémy Normand affirme que l’agence québécoise du revenu a récemment choisi de se retirer de L’abonne BUS Travailleur, un programme du RTC qui permettait à ses employés d’acheter leur laissez-passer mensuel à même leur paye.

      Il reproche à Carl Gauthier de se draper dans un voile de vertu en demandant aux employés de Revenu Québec de réclamer d’être desservis par le tramway.

      Quand on est pour le transport en commun et qu’on prend ce discours-là, mais qu’en même temps, on [met] fin à un programme comme celui-là, j’ai de la misère à donner beaucoup de crédibilité à cette personne-là , a déclaré le président du RTC, mardi matin, en commission parlementaire. »

      Quand les bottines ne suivent pas les babines pour l’agence québécoise du revenu. C’est tellement un succès l’utilisation du TEC chez leurs employés qu’on a mis fin au programme pour en simplifier l’utilisation.

      En plus comme si devoir transférer sur un parcours métrobus ou utiliser un parcours express était un service bas de gamme. Pas facile la misère des fonctionnaires de cette agence!

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  3. michel

    11 juin 2019 à 19 h 22

    Faire circuler un trambus sur une voie réservée coûte beaucoup moins cher que d’y faire circuler un tramway. Si on retenait ce choix pour la ligne de 23 km, on pourrait étendre le réseau et mieux desservir des pôles comme Lebourgneuf et ExpoCité. De plus, avec un trambus, le terminus pourrait être repoussé jusqu’au zoo. Le tramway ne pourra jamais s’y rendre à cause de la pente. Cela serait aussi moins bruyant pour les résidents du secteur Pie XII. Et un détour par Marly sur voie réservée aux heures de pointe serait beaucoup plus facile à implanter. Si on fait circuler un trambus sur la ligne de 23 km plutôt qu’un tramway, c’est (selon les chiffres de la ville) environ 800 millions de plus qu’on aurait pour étendre le réseau !

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    • Insider

      11 juin 2019 à 19 h 34

      « Cela serait aussi moins bruyant pour les résidents du secteur Pie XII. »
      Un trambus moins bruyant qu’un traway\SLR. J’espère que c’est une blague!

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      • michel

        12 juin 2019 à 07 h 53

        Les trambus seraient 100% électrique, et les bus électriques sont moins bruyants que les tramway qui roulent sur le rail. La différence est d’autant plus notable dans les courbes et lorsque les tramway doivent accélérer pour gravir une pente.

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  4. jeanduez

    11 juin 2019 à 20 h 08

    La gare intermodale du Palais est complètement oubliée.
    On est vraiment les champions du monde… De la stupidité.

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    • Insider

      11 juin 2019 à 20 h 28

      Le trambus ne fait plus parti du projet?

      Pour vous plaire ça prendrait un tramway\SLR qui circule sur Abraham Martin?

      Vous étiez où lors des consultations publiques? Certains y ont fait des commentaires qui ont permis de bonifier le projet.

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      • jeanduez

        12 juin 2019 à 07 h 18

        Le trambus (comme le metrobus) est un simple autobus. Ajouter le préfixe Tram ne transforme pas la chose.

        Il ne s’agit pas de plaire à Pierre/Paul/Jacques mais de faire le projet le plus pertinent possible. Il y a déjà des modes de transports qui existent. Il est évident qu’ils doivent être connectés les uns aux autres. Pas besoin d’être un génie pour comprendre ça.

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  5. Insider

    12 juin 2019 à 07 h 24

    « Le trambus (comme le metrobus) est un simple autobus. Ajouter le préfixe Tram ne transforme pas la chose. »

    @ jeanduez

    Ah oui, combien d’autobus ayant la même capacité sont en service au RTC présentement? Vous prétendez que ça ne changera rien. Vive l’ignorance sélective! Misère.

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    • Insider

      12 juin 2019 à 07 h 27

      Et vous savez très bien qu’il y a d’autres facteurs qui seront différents du service que nous avons présentement. Si vous aviez pris la peine d’aller consulter l’information disponible publiquement vous éviteriez de faire étalage de vos préjugés.

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