Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Bilan des récents projets de densification à la Ville de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 juin 2019 1 commentaire

Les dernières années ont vu apparaître dans les quartiers construits de la ville de Québec, des projets de densification résidentielle. Un groupe de citoyens s’est créé en 2014 autour du Comité pour une densification respectueuse(CDR). Son objectif est:

« Préserver et améliorer la qualité de vie des citoyens de la ville en favorisant une densification en harmonie avec le patrimoine arboricole et bâti existant. »

Le CDR a accompli depuis 2014 plusieurs actions (pétitions de 3000 noms, site Internet, communiqués de presse, présences et questions aux séances du Conseil de ville et d’arrondissement, rapports d’évaluation des projets de densifications, activité d’échanges, etc.) pour dénoncer les problèmes générés par ces projets et revendiqués des améliorations réglementaires.

Le présent document fait état d’une nouvelle évaluation des projets de densification, ceux dont les permis de construction ont été accordés par la Ville de Québec en vertu du règlement 2378, adopté en novembre 2016 par le Conseil de ville. Cette évaluation opération, nommée «Opération peigne fin », s’est réalisée en octobre 2018. Il s’agissait de la troisième opération du genre depuis la création du comité. Des recommandations sont également présentées pour alimenter la réflexion entourant la nouvelle vision de l’habitation de la Ville de Québec.

La suite

Voir aussi : Architecture urbaine, Québec La cité.


Un commentaire

  1. Marc Guy

    12 juin 2019 à 13 h 22

    La densification du trafic un grand succès pour Quebec . On ne peut pas en dire autant de la densification des lieux de travaille qui ce développe le long des autoroutes de la région ou la circulation piétonne est tres difficile et le transport en commun déficient une excellente façon de rendre l’auto indispensable

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

Répondez à la question *