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Festival d’été de Québec: augmentation marquée des déplacements en bus

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 juillet 2019 8 commentaires

Québec, le 15 juillet 2019 – Au lendemain de la clôture du 52e Festival d’été de Québec (FEQ), le Réseau de transport de la Capitale (RTC) dresse un bilan positif avec 333 500 déplacements effectués durant l’événement. Encore cette année, les chiffres démontrent que le RTC s’inscrit comme partenaire incontournable pour déplacer les festivaliers.

Les navettes événementielles, offertes tous les soirs du FEQ, ont enregistré une hausse de 22 % des déplacements par rapport à 2018. Au total, incluant les navettes et le service régulier (800-801-807, 11 et 25), c’est plus de 16 % d’augmentation qui est calculée par la société de transport.

« Mes remerciements vont aux festivaliers qui ont choisi encore cette année de voyager avec nous pour profiter de la fête. Le bilan global est très positif. Le RTC, nommément les navettes événementielles, sont sans contredit ancrés dans les habitudes des festivaliers. La vente de titres en stationnement a bonifié l’expérience client et le parcours du festivalier depuis les deux dernières années », exprime Rémy Normand, président du Réseau de transport de la Capitale.

En effet, depuis l’année dernière, le RTC propose des points de vente mobiles dans les stationnements incitatifs des navettes. L’utilisation de ce service par les clients a explosé. De plus, la vente de titres spéciaux, le FestiBUS illimité et le FestiBUS 10 passages, a aussi connu une augmentation marquée. Le RTC estime à 11,5 % l’augmentation du nombre de ces titres spéciaux vendus par rapport à 2018.

La soirée la plus achalandée pour le RTC fut le 13 juillet, lors du spectacle d’Imagine Dragons, alors que près de 46 000 déplacements en lien avec le FEQ ont été enregistrés par le transporteur urbain. Le RTC reconnaît que l’attente lors de cette soirée fut plus longue et remercie les clients de leur patience et de leur collaboration habituelle.

« La fin précipitée et simultanée de trois spectacles, ainsi que la dégradation rapide des conditions routières ont rendu nos opérations difficiles. Nous collaborons avec les divers intervenants dans un processus d’amélioration continue. Chaque année, l’objectif est de maximiser l’expérience client dans le contexte particulier de l’achalandage d’un festival », dit M. Normand.

Rappelons que le service de quatre navettes événementielles au départ de Lebourgneuf, Charlesbourg, Sainte-Foy et Beauport était offert aux festivaliers. Cette année, le lieu d’embarquement pour les clients de Beauport a déménagé aux Promenades Beauport. Cette décision aura eu un impact positif puisque plus de 36 000 déplacements ont été enregistrés pour ce point, en comparaison avec 29 500 l’an dernier.

Service de transport adapté de la Capitale

Au total, le Service de transport adapté de la Capitale (STAC) a quant à lui enregistré près de 850 déplacements pour les personnes à mobilité réduite, incluant leurs accompagnateurs, pour la durée du FEQ, un résultat comparable à celui de l’année dernière.

Limobus et karaoké

Comme nouveauté cette année, le RTC a offert une activité de karaoké à bord du Limobus les 9 et 11 juillet. Au total, plus de 500 personnes ont transité à bord de l’autobus aux allures de limousine qui était stationné au Cœur du FEQ. Cette proposition d’activité était parfaitement alignée avec l’ambiance festive de ces deux soirées. Le RTC remettait aux participants un porte-clés promotionnel sur lequel sont encodés deux billets d’autobus.

Voir aussi : Transport en commun.


8 commentaires

  1. urbanoïd

    16 juillet 2019 à 12 h 44

    C’est quand même envahissant ce festival. On avait des pics que 90 décibels dans le vieux-Québec selon la direction du vent.

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