Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Développement résidentiel souhaité à Beauport : la Ville achète le terrain de l’ancienne boulangerie de l’avenue Royale

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 septembre 2019 3 commentaires

Québec, le 16 septembre 2019 – La Ville de Québec annonce l’achat du terrain de l’ancienne boulangerie située au 553, avenue Royale, propriété appartenant à l’entreprise Boulangerie Canada Bread limitée.

Rappelons que la compagnie a transféré l’ensemble de ses activités à son usine nouvellement localisée dans le parc industriel Saint-Malo. Depuis, la propriété est vacante.

« En achetant ce terrain, la Ville veut s’assurer que le développement se fera en cohérence avec l’architecture présente et les bâtiments patrimoniaux du secteur, mentionne le maire de Québec, M. Régis Labeaume. La Ville désire qu’un projet d’ensemble résidentiel de qualité puisse voir le jour afin de revitaliser les lieux. La volonté est aussi de préserver la Maison Salaberry-Juchereau-Duchesnay qui est toujours sur le site. »

Développement résidentiel souhaité
La Ville a évalué brièvement le potentiel de développement du site afin d’orienter les propositions de futurs promoteurs intéressés à aménager ce secteur.

« Considérant la trame urbaine existante, il est souhaité d’y développer un secteur résidentiel de faible hauteur qui s’intégrera de façon harmonieuse, souligne M. Jérémie Ernould, conseiller du district de Robert-Giffard et membre du comité exécutif. L’aménagement d’un parc ainsi qu’un lien piétonnier vers l’avenue Royale pourraient même être envisagés afin de créer un milieu de vie convivial pour les familles et ainsi dynamiser le secteur. »

Puisque la propriété fait partie du site patrimonial de Beauport, la proposition finale devra respecter les critères de mise en valeur architecturale de la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec et du ministère de la Culture et des Communications.

La suite

Voir aussi : Arrondissement Beauport.


3 commentaires

  1. Simon Bastien

    16 septembre 2019 à 13 h 35

    À la quantité d’églises et de maisons ancestrales qu’on perd ces temps-ci, ce serait bien de sauver celle qui se trouve sur ce terrain!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler