Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le côté moins glamour des investissements dans Sainte-Foy

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 novembre 2019 5 commentaires

Ginette Paquin
Opinions
Le Soleil

POINT DE VUE / Après des coupes massives d’arbres matures sur la route de l’Église (56 arbres), sur Roland-Beaudin et près de l’aréna de Sainte-Foy (90 arbres) et de 27 arbres dans le boisé De Rochebelle pour y faire pénétrer un immense stationnement, le prolongement de l’avenue Roland-Beaudin aurait pour effet de nuire encore plus à ce seul milieu de vie naturel du quadrilatère et par le fait même à la qualité de vie des résidents actuels et futurs, des jeunes de l’école De Rochebelle et des enfants qui le fréquentent.

La circulation automobile longerait ou passerait dans la partie est du boisé De Rochebelle dans un corridor étroit puis derrière la bibliothèque de Sainte-Foy, traverserait deux terrains de soccer sur les terrains de l’école secondaire De Rochebelle pour s’arrêter à l’angle d’Hochelaga, boulevard que la ville veut élargir et déposséder de tous ses arbres matures (300 arbres) ce qui permettra d’y transférer les automobiles du boulevard Laurier quand le chantier du tramway y prendra place.

Cet élargissement aura des impacts négatifs sur le bien-être des résidents du secteur, plus particulièrement entre de l’Église et De Rochebelle.

Le trafic de Roland-Beaudin devra s’arrêter à l’angle d’Hochelaga. Donc, il y aura une intersection à l’angle de route de l’Église, une deuxième 100 pieds plus loin à l’angle de Roland-Beaudin, puis la troisième à l’angle de Lavigerie, la quatrième à l’angle de De Rochebelle et enfin la cinquième de l’autre côté du viaduc Henri-IV pour tourner à gauche dans la bretelle menant aux ponts et à Duplessis.

On parle également de l’élargissement de Lavigerie qui entraînerait la disparition du parc du même nom utilisé par les résidents vivant juste à côté et les travailleurs du coin. Évidemment, j’allais oublier! La coupe des nombreux autres arbres matures en bordure de l’actuelle Lavigerie. Tout ça pour les automobiles au détriment de ceux qui fréquentent le secteur actuellement encore vivable.

Bref, nous, les résidents du quadrilatère dont certains y vivent depuis de nombreuse années, devraient dorénavant accepter d’être entourés d’une mer d’asphalte et de bruit avec pollution augmentée et d’être dépossédés de tous nos arbres matures, de notre parc, de notre verdure qui seraient remplacés par des îlots de chaleur, des grands vents balayant ces immenses surfaces asphaltées, un trafic supplémentaire incessant qui viendrait toujours et encore bloquer autour de nous en essayant de se rendre tant bien que mal aux autoroutes et aux bretelles des ponts. Quel bon plan en effet. N’importe qui pourrait faire mieux.

Nous sommes arrivés dans ce secteur avant vous, décideurs actuels de Québec. De quel droit devriez-vous tout nous prendre ce que nous avons de beau, de tranquille, de sécuritaire, pour satisfaire vos projets qui n’ont aucun sens sur le terrain?

Je considère que nous avons des droits acquis et que votre désinvolture dépasse les bornes. J’espère que vous ou d’autres décideurs dans notre ville vont comprendre que ces plans doivent être revus dans une autre perspective, c’est-à-dire avec l’objectif prioritaire de privilégier, conserver et protéger les espaces de vie naturels que nous avons déjà et tous nos arbres matures pour le bien-être des résidents, et non pas celui d’augmenter les surfaces asphaltées pour le bénéfice des automobiles. Le changement d’objectif est plus que nécessaire et donnerait un tout autre plan. Nous ne sommes plus à l’ère de la table rase puis on recommence à zéro. Les changements climatiques, vous connaissez? Ça fait des années qu’on en parle. Vous pensez-vous encore à l’abri de leurs effets néfastes? Pas les citoyens.

La densification ne doit pas se faire aussi proche des bretelles des ponts et des entrées et sorties des autoroutes. Il faut consulter les résidents qui seront affectés par ces plans, dont moi-même, si vous ne pouvez pas faire mieux. Et si les candidats à l’élection partielle de lundi dans Jean-Talon avaient le temps de se prononcer sur ces enjeux, que diraient-ils?

La suite

Un autre texte de la même citoyenne paru en novembre 2018

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge.


5 commentaires

  1. Dany Lo.

    30 novembre 2019 à 17 h 02

    On doit augmenter la densification pour lutter contre les changements climatiques en encourageant les déplacements en transports en commun et la marche — la densification est mauvaise pour l’environnement, elle coupe des arbres, étend l’asphalte et augmente la circulation…. vient un moment où je ne sais plus qui ou quoi croire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean François Côté

    30 novembre 2019 à 18 h 50

    N’importe ou mais pas dans ma cour ! Une ville ,un quartier ça évolue et sur le Plateau Ste Foy en 2019 (20) la situation géo du secteur fait que ça se développe. Que voulez vous ! comme dirait l’autre !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Alex Utilisateur de Québec Urbain

    1er décembre 2019 à 11 h 23

    Un évident conflit d’intérêt pour cette dame, dont, malheureusement, le texte reflète plus sur son état émotionnel que de faits concrets. Basé sur ses arguments, la densification est précisément la meilleure idée. Seulement, elle, estime que ses droits dépassent les limites de son terrain. Elle estime pouvoir imposer à tous les forêts qu’elle souhaite garder près de chez elle. Elle préfère, évidement, garder son petit coin tranquille tout en refusant le droit à quiconque de pouvoir construire dans son quartier, sans le moindrement se soucier par rapport à l’inévitable réalité que les temps changent et qu’une adaptation continue est nécessaire.

    Quoi de mieux que de crier à la pollution et au changement climatique, s’attirant ainsi sympathie à sa cause, tout en imageant ses opposants comme des gros sans cœurs? Oublions que la densification se créer précisément là où un tramway sera construit, les mers d’asphalte vont nous ruiner, t’as compris?

    Une vraie égoïste fermée d’esprit quoi!

    Side note, je reviens tout juste du Japon, et leur densification fut un point d’intérêt tout au long de mon voyage. Intelligent, magnifique, efficace, et, oui, vert. Les citoyens ne se mobilisent pas comme ici, à tenter de bloquer chaque projet. On y retrouve une mixture de bâtiments et de zonage disons chaotique, mais oh tant bien fascinante et moderne. Le tout y est vivant.

    Je me soucis des multiples échanges et articles sur ce blog, qui sont trop souvent basés sur des projets d’Europe, et une vision ‘bourgeoise’ et contradictoire, dont les résultats sont franchement minables en comparaison à ce qui se fait en Asie de l’est. J’ai au moins espoir que notre ouverture grandissante sur les faits, et la densification accélérée de Ste-Foy, fait de sorte que le genre d’avis prononcé par cette dame se feront de plus en plus rare, et qu’une plus belle ville sera ainsi créée.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • urbanoïd

      2 décembre 2019 à 01 h 35

      @alex Chaotique est tout à fait exact, dans le sens positif. Les transports en commun sont d’une efficacité redoutable, tout en étant très économique. Je m’ennuie de Shibuya et des 15 000 hab./km2.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. Jean François Côté

    1er décembre 2019 à 17 h 13

    Alex Très bon commentaire ! Ça fait du bien de vous lire ! Merci.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler