Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Tramway: le tunnel à l’ouest abandonné

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 février 2020 11 commentaires

Taïeb Moalla
Journal de Québec

Le tunnel d’un kilomètre, dans lequel le futur tramway devait s’engouffrer à Sainte-Foy, a été abandonné, selon un document officiel publié vendredi par la Ville de Québec.

C’est ce qu’on peut constater dans un appel de qualification de la municipalité visant à sélectionner un consortium pour la conception et la construction du tramway.

Sur une carte figurant à la page 15, le tracé autour du pôle d’échanges de Sainte-Foy et la station Roland-Beaudin est en surface. La couleur orange, qui correspond au tramway souterrain, n’existe que pour le tunnel de l’est et reliant la haute-ville à la basse-ville.

Le 17 février dernier, le maire de Québec avait déjà laissé entendre que ce tunnel de près d’un kilomètre pourrait disparaître dans la foulée de l’abandon de l’emplacement du Phare pour le pôle d’échanges de Sainte-Foy.

(…)

Selon le document de la Ville, on apprend que les trois pôles d’échanges et les deux terminus du tramway seront chauffés et climatisés et que le garage principal sur Le Gendre pourra accueillir 30 rames (contre 20 rames pour le garage secondaire sur la 41ème Rue Ouest).

On calcule qu’une rame de tramway de 43 mètres pourra transporter 260 voyageurs à la fois (soit 3,3 personnes au mètre carré). On indique également que la durée de vie minimale d’un tramway est de 30 ans et que ce dernier parcourt 75 000 km par année.

On rappelle que la Wi-Fi sera disponible partout (stations de surface et souterraines ainsi que dans le tunnel), que la vidéosurveillance sera installée partout sur le réseau et que le système Opus actuel du Réseau de transport de la Capitale (RTC) sera mis à niveau et étendu au tramway et au trambus.

La suite

Un billet précédent

Voir aussi : Message d'intérêt public, Projet - Tramway.


11 commentaires

  1. Dany Lo.

    28 février 2020 à 16 h 40

    Reste à voir si nous aurons tout de même droit à un projet sur le terrain du Phare un jour, ou si nous serons condamné à endurer cet immense terrain vague à l’entrée de la ville éternellement. Des tours de 15 à 30 étages sur ce terrain, et le terrain voisin de Cominar changeraient le visage de le ville à jamais.

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  2. Jeff M

    28 février 2020 à 16 h 54

    Un autre scandale! (sarcasme)

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  3. urbanoïd

    28 février 2020 à 17 h 54

    Vous avez lu la question QC-146 des 147 questions : le gouvernement demande d’éclaircir le rapport surnaturel de Systra Canada (en conflits d’intérêts) qui concluait qu’un métro n’aurait que 5km alors qu’il devrait avoir entre11 et 22 kilomètres et aussi d’inclure les informations manquantes pour comparer le tramway/métro léger sur le cycle de vie des infrastructures et des couts d’exploitation, d’entretien. Du coup, le tramway va paraître galeux.

    Ça va prendre plus que 2,5M$ en publicité à l'(ex-)maire.

    —-

    b) Compte tenu de la fourchette de coût d’investissements pour le métro, expliquez pourquoi la figure 3-13 (page 49) ne donne pas au minimum 11 km (2,2 G$ / 200 m$ par km) constructibles en métro, sinon 22 km (2,2 G$ / 100 M$ par km). La présentation des coûts globaux devrait être favorisée. Actuellement, la formulation utilisée est susceptible de semer la confusion ou de s’accompagner de biais d’interprétation.

    c) L’initiateur doit présenter une ventilation des coûts (estimés au kilomètre) des différents modes de transport sur le cycle de vie des infrastructures en fonction des coûts d’exploitation, de maintien d’actif et de l’investissement. Il est requis de montrer et de détailler les écarts associés à l’implantation de chacun des modes selon cette méthode.

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    • Jeff M

      28 février 2020 à 18 h 06

      Systra a fait une recension de divers projets, y compris à l’étranger. La comparaison se complique alors. Il y a des éléments de normes de conception, de gestion de risque, etc. Les conditions qui se ressemblent sont dans le même pays. Et là on parle de la ligne bleue à Montréal et la ligne Ontario à Toronto qui sont dans les 700M le km. Cette liste de questions n’est pas anormale pour un projet de cette ampleur et sert des objectifs de communication.

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      • urbanoïd

        28 février 2020 à 18 h 45

        @Jeff M Systra veut surtout garder son contrat de 12,5M $ pour accompagner le maire dans la construction du tramway. Ce rapport est bâclé. Protégez-vous en publie de meilleurs et de plus étoffés pour acheter une cafetière expresso.

        C’est quand même étrange que la ligne bleu et toronto coutent 5 fois plus que tous les metros au monde. Je vais approfondir pour comprendre ces couts astronomiques.

        Les 147 questions sont un frein pour le maire, pour le pousser vers les élections. Il y aura encore plus de sable dans les mois à venir. La population décidera aux prochaines élections pour un tramway ou un métro léger. Dans les deux cas, il faudra toute l’information.

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      • Che

        29 février 2020 à 14 h 52

        « C’est quand même étrange que la ligne bleu et toronto coutent 5 fois plus que tous les metros au monde. Je vais approfondir pour comprendre ces couts astronomiques. »

        C’est quand même étrange votre acharnement de cherry-picker les faits qui font votre affaire.

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  4. Sebastien

    28 février 2020 à 19 h 39

    Bref, on réaménage Hochelaga en entier afin d’améliorer sa fluidité en complémentarité de Laurier qui accueillera le Tramway. Et là on annonce que des Tramway traverseront Hochelaga au 2 min (ou initialement 1,5 min).

    Quand on pense qu’une station plus à Est (que le Phare) permettrait de traversé Hochelaga, de l’Église et Laurier, en plus de Rochebelle, en sous-terrain… Et que plusieurs entreprises privées sont prêtes à financer une grande partie de ce sous-terrain en l’annexant à un Pôle de service et une densification résidentielle……

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  5. R. Bouffard

    29 février 2020 à 08 h 04

    La ligne Mazarin

    Suite à une discussion à propos du dossier Mazarin quelqu’un a eu cette réflexion.

    Il fallait y penser, un gars de Québec propose ce nom pour le tramway… La ligne Mazarin

    Je connais l’histoire de Mazarin depuis longtemps. J’ai acheté des actions de cette compagnie, on laissait entrevoir un filon d’or à Schefferville etc. Les administrateurs se sont payés des salaires et des bonis de performance mais la compagnie ne faisait pas d’argent. À la fin les actions ne valaient plus rien. J’ai mangé ma chemise.

    Depuis j’ai fait une collection des articles qui se sont publiés à ce sujet.

    En voici un premier

    Le lien Radio Canada : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1070672/regis-labeaume-candidat-maire-quebec-mazarin-archives

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  6. jeand Utilisateur de Québec Urbain

    2 mars 2020 à 21 h 10

    Ils ont annoncé une réduction du budget de 300-400 millions en même temps j’imagine? 1 km de tunnel en moins plus la partie éliminée à Charlesbourg

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