Québec Urbain

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Le RTC présente ses trajets améliorés à Beauport

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 mars 2020 4 commentaires

Beauport Express

La nouvelle offre de services du Réseau de transport de la Capitale (RTC) ne fait pas l’unanimité à Beauport. Le nouveau tracé de la famille des parcours 55 suscite du mécontentement alors qu’il ne desservira plus les Promenades Beauport; les travailleurs demandent plus de services pour se rendre à Beauport, particulièrement dans le secteur d’Estimauville; un lien entre le secteur de Courville et le nord-ouest de Beauport est exigé et un ajout de fréquence est demandé pour la colline Parlementaire. Du côté positif, l’ajout de service pour bonifier la desserte du nouveau complexe hospitalier du CHU de Québec est bien accueilli.

C’est du moins ce qui ressort de la grande démarche de consultation initiée par le RTC à laquelle 5700 personnes ont participé. L’entreprise a expliqué sa refonte dans une présentation d’une quarantaine de minutes devant un public de près de 70 personnes réunies à Beauport.

Le RTC assure que la proposition de services, qui entrera en vigueur le 22 août, est une amélioration considérable alors que plus de 2M$ seront investis annuellement dans les secteurs de Beauport et de Maizerets.

Quatre nouveaux parcours express (257, 258, 344, 554) feront leur apparition alors qu’il y aura une diminution du temps de parcours évalués de quatre à dix minutes sur les cinq autres parcours express (254, 255, 355, 554, 555).

Les parcours 300 bénéficieront d’un aller-retour le midi et d’un retour en soirée. Le parc industriel sera mieux desservi et il y aura plus d’options pour les travailleurs du nouveau complexe hospitalier.

Le RTC estime également que la fréquence est améliorée vers l’axe Clémenceau et les Promenades Beauport.

Finalement, un lien direct est proposé entre le quartier Montmorency et le quartier Courville. Un lien est également offert entre le quartier Courville et le nord-ouest de Beauport.

La proposition du RTC a reçu un accueil courtois de la part des résidents réunis, même si quelques citoyens semblaient en désaccord avec certaines décisions. Pour le président du RTC, Rémy Normand, le processus a été respecté à la lettre. «Globalement, je suis fier du travail accompli et des ajustements proposés. Je crois que le besoin d’avoir un secteur mieux desservi pour Montmorency et D’Estimauville a été répondu et qu’une solution intéressante a été proposée pour le secteur de la rue Miloit. La refonte du système de transport va bon train et nous avons utilisé la même recette qu’à Saint-Augustin alors que le public a été consulté et nous en récoltons maintenant les bienfaits. J’ai confiance que ce soit la même chose à Beauport. Il faut seulement que les gens démontrent un peu de patience lors du passage aux nouveaux trajets.»

Le président du conseil d’arrondissement de Beauport, Stevens Mélançon, s’est montré plus prudent. «L’ajout de services est un pas dans la bonne direction. Il faut maintenant voir si la population continuera à être écoutée après l’ajout de services.

La suite

* Merci à un très fidèle lecteur … assidu !

Un billet précédent Transport en commun: refonte «majeure» de la desserte de Beauport

Voir aussi : Arrondissement Beauport, Transport en commun.


4 commentaires

  1. "Le" lecteur assidu

    2 mars 2020 à 16 h 47

    * La seule façon efficace d’avoir une réponse claire, nette et avant les calendes grecques , pour savoir si le RTC aura eu raison dans sa nouvelle offre :

    – sera de publier systématiquement, à chaque semaine, pour chacun des parcours modifiés le nombre de passagers ✅

    À défaut, on pourra conclure par la négative.

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    • Insider

      2 mars 2020 à 21 h 27

      « – sera de publier systématiquement, *** à chaque semaine *** , pour chacun des parcours modifiés le nombre de passagers ✅

      À défaut, on pourra conclure par la négative. »

      Misère! Agissez-vous comme ça avec tous les organismes pour lesquels vous êtes client? Je doute que l’on puisse être à la hauteur de vos attentes. Vous devez être très populaire à l’épicerie et au dépanneur.

      :-(

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      • "Le" lecteur assidu

        2 mars 2020 à 22 h 25

        Si cela peut vous éclairer :

        1- Même si je ne suis pas un client du RTC, je prône un excellent transport public pour la collectivité;

        2- Ayant été au privé toute ma vie, je prône la saine gestion; que le client ait le meilleur rapport qualité/prix.

        3- J’ignore dans quel domaine vous êtes actif mais je ne comprends pas votre emportement à dénoncer ma demande qui me semble fondée et non insurmontable.

        4- Présumant que vous connaissez des chefs d’entreprises qui  » jouent leur cash  » quotidiennement, demandez-leur si ma demande, hormis de viser l’intérêt public, est à ce point irréalisable.

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      • Insider

        3 mars 2020 à 07 h 46

        « Présumant que vous connaissez des chefs d’entreprises qui » jouent leur cash » quotidiennement, demandez-leur si ma demande, hormis de viser l’intérêt public, est à ce point irréalisable. »

        Encore un bon vieux sophisme pour déformer mes propos.

        Je fais une dernière tentative…

        « 1- Même si je ne suis pas un client du RTC, je prône un excellent transport public pour la collectivité; »

        Entre dépenser de l’argent qui devrait servir à opérer un service de TEC pour *** vous *** satisfaire à *** chaque semaine *** et l’investir dans un service direct aux clients je me demande bien ce qui favorisera la *** collectivité ***.

        Prenez juste 1 ou 2 secondes pour réfléchir, et vous demander si c’est sérieux.

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