Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le trajet et le temps de parcours du tramway pourraient être réduits

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 mars 2020 10 commentaires

Taïeb Moalla
Journal de Québec

L’abandon de la construction d’un tunnel de 1 km à Sainte-Foy pourrait raccourcir le trajet du tramway et améliorer, du même coup, le temps de parcours, convient la Ville de Québec.

« En transport en commun, quand tu as la ligne droite, c’est certain que tu as un gain de productivité. Avec ce qu’on a enlevé à Charlesbourg (le terminus a été déplacé de 200 mètres à cause de contraintes topographiques), on se retrouve plus autour de 22 km (de tracé) plutôt que 23 km », a affirmé Rémy Normand, vice-président du comité exécutif, mercredi, au Journal.

D’après les dernières données officielles disponibles, le tracé doit faire 22,8 km.

Selon le scénario abandonné, le parcours du tramway devait filer sur le boulevard Laurier et faire une boucle, sous l’avenue Lavigerie, à l’emplacement du futur Phare.
Or, il est vraisemblable de penser que la boucle engendrée par le tunnel disparaîtra dans les futurs plans qui n’ont pas encore été dévoilés. Le lien entre les boulevards Laurier et Hochelaga se ferait donc de façon plus directe.

Moins cher ?

« L’exercice n’est pas terminé. On verra au final ce que ça donne et si on aura un gain ou pas en termes de vitesse commerciale. Je pense qu’a priori, c’est oui, mais laissons le travail des analystes se faire », a ajouté M. Normand.

Mercredi, Accès transports viables (ATV) et le Conseil régional de l’environnement (CRE) de la Capitale-Nationale se sont réjouis de l’abandon du tunnel.

Selon Étienne Grandmont, directeur général d’ATV, cela « permettra de réduire considérablement les coûts du réseau structurant, donc de donner de la marge pour assurer sa réalisation complète.
Quant au fait de ne plus faire un détour important, cela entraînera des temps de parcours plus courts pour les usagers. C’est une très bonne nouvelle, au bénéfice de tous ».
Le maire Labeaume n’a toutefois jamais voulu confirmer que l’abandon du tunnel entraînerait une baisse des coûts.

La suite

Voir aussi : Projet - Tramway.


10 commentaires

  1. jeand Utilisateur de Québec Urbain

    5 mars 2020 à 08 h 24

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  2. Jeff M

    5 mars 2020 à 08 h 42

    Je serais bien curieux de voir comment on s’en sortirait avec le zig zag de J’y vais en métro avec tunnelier dont les courbes font min de 200m de rayon…
    En plus on ferait seulement la moitié du parcours qu’ils proposent…

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    • urbanoïd

      5 mars 2020 à 10 h 24

      Courbe: les métros légers CityVAL peuvent négocier des courbes d’un rayon de 30m. je vérifie pour les tunneliers.

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    • urbanoïd

      7 mars 2020 à 10 h 39

      herrenknecht arrive à faire des tunnels avec des angles de 90 degrés. Certains projets ont des courbes d’un rayon de 80m à 100m. Les courbes ne semblent pas être un problème. Trop serrées, elles diminuent la vitesse du métro.

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  3. dédé

    5 mars 2020 à 17 h 03

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  4. Roger

    6 mars 2020 à 09 h 08

    Ça serait une bonne nouvelle parce qu’en ce moment, le tramway me fera perdre 4 minutes sur un même trajet en métrobus. Et ce, avec moins d’arrêts en plus.

    !!!

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    • Insider

      6 mars 2020 à 19 h 55

      Peut-on connaître le lieu de départ, d’arrivée, l’heure et le jour de la semaine?

      Sans ce genre de détails il est difficile de savoir si votre affirmation tient la route.

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  5. Marc Guy

    6 mars 2020 à 12 h 55

    New York une ville déveloper pour les piétons et autour des transport en commun on est tres loin de Quebec qui c’est développé sur le model de ville du tout a l’auto, meme les nouveau secteurs , On suis toujours le model de rues large 1960 et sans trottoirs pour favorisé un trafic auto rapide .

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