Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Vision préliminaire de l’habitation 2020-2030 à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 mars 2020 2 commentaires

Québec, le 11 mars 2020 – La Ville de Québec dévoile aujourd’hui la version préliminaire de la Vision de l’habitation 2020-2030. La Vision met de l’avant de nouvelles stratégies d’intervention en habitation et mobilise les parties prenantes afin de faire face aux défis de la prochaine décennie et de saisir les occasions qui se présentent. Elle prend en compte les besoins variés de la population en misant sur l’abordabilité du logement, le soutien à la réalisation de résidences pour aînés, le vivre-ensemble et l’aménagement de lieux de rencontre.

(…)

Parmi les pistes d’actions mises de l’avant, la Ville prévoit notamment la création de 5 000 nouveaux logements. Pour atteindre cet objectif, elle souhaite entre autres :

Réaliser 2 600 nouveaux logements sociaux et abordables :
o Créer une réserve foncière par la mise en place d’un fonds 20 M$ sur 5 ans, dédié au logement social qui par un effet de levier, générera des acquisitions de terrains d’une valeur de 50 M$.

o Développer des stratégies avec les promoteurs pour inclure des logements sociaux dans certains projets résidentiels privés.

o Collaborer avec le CIUSSS Capitale-Nationale pour soutenir l’accompagnement des locataires et la gestion des milieux de vie.

Encourager la création de 2 000 places en résidences privées pour aînés :
o Mieux exploiter le potentiel résidentiel de certains sites, notamment les centres commerciaux par l’ajout d’espaces résidentiels aux étages supérieurs.

Soutenir la réalisation de 400 logements accessoires :
o Procéder à des modifications règlementaires afin de permettre la construction de mini-maisons et d’annexes résidentielles partout sur le territoire.

Aménager des lieux de rencontre dans tous les quartiers :
o Dédier 20 M$ à l’aménagement de 40 places publiques dans les différents quartiers de la ville.

Un document sur cette vision

Consultations:

Le mercredi 1er avril, 19 h
Édifice Andrée-P.-Boucher
1130, route de l’Église, salle du conseil

Le mardi 7 avril, 13 h
Club social Victoria
170, rue du Cardinal-Maurice-Roy

Consultation en ligne

Logements sociaux, places pour aînés et mini-maisons à Québec Stéphanie Martin (Journal de Québec). Un extrait: On veut aussi ajouter 2000 places en résidences pour aînés. Pour ce faire, la Ville compte entre autres modifier le zonage des centres commerciaux pour y inclure des logements en hauteur. Un peu comme dans le cas du Mail Cap-Rouge. Elle augmentera le nombre de permis pour ce type de logement.

Voir aussi : Publications & ressources Internet, Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


2 commentaires

  1. Marc Guy

    11 mars 2020 à 17 h 02

    aucun indice sur la façon de taxer les mini maison plus de valeur a la maison principale ou un deuxième logement , occupation temps plein ou partiel , difficulté a prévoir pour le stationnement de voiture suplémentaire

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. "Le" lecteur assidu

    12 mars 2020 à 03 h 21

    Si la densification ✅ permet l’ajout d’une place de stationnement 🆘 pour le « char » 🆘 , je ne suis pas Urbaniste mais il me semble que ce serait une erreur, non ❓

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

Répondez à la question *