Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un prix de l’Institut Royal d’architecture pour une firme d’architectes de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 mars 2020 Aucun commentaire

Québec, Canada, 09-03-2020 –

Groupe A/ Annexe U s’est vu décerner un prix d’excellence en design urbain par l’Institut Royal d’architecture du Canada (IRAC) dans la catégorie Plan de design urbain pour son Plan d’intervention pour le confort et la sécurité des piétons et cyclistes dans le Vieux-Québec.

Grâce à l’élaboration de familles de rues selon les constats découlant d’une analyse multicritère, ce plan d’intervention sert d’outil d’aide à la décision et à la conception pour les travaux de réaménagements dans le secteur. Basé sur l’approche des rues conviviales (complete streets), il intègre notamment des propositions de réaménagements de ces groupes de rues, un plan de mise en œuvre sur un horizon de 15 ans, et une approche multidisciplinaire et participative, dans le but ultime d’améliorer la sécurité et le confort des piétons et des cyclistes dans le Vieux-Québec.

Au sujet du projet, le jury a tenu à souligner cet ambitieux plan :

« En partie étude et en partie plan directeur, il s’agit d’un projet bien documenté, exhaustif, innovant et bien présenté. Le plan reflète l’histoire, la topographie, le climat et la forme bâtie uniques du Vieux-Québec et le considère du point de vue du cycliste. Bien qu’il ne s’agisse certainement pas d’un modèle normalisé, le plan fournit un exemple de la manière dont d’autres villes et municipalités pourraient planifier avec succès pour les piétons et les cyclistes.

Il s’agit d’une étude de planification des infrastructures extrêmement complète dont la nouveauté réside en partie dans l’inclusion de considérations non traditionnelles ayant trait notamment à la topographie, aux vues et au caractère panoramiques, à l’exposition solaire et à l’interprétation du patrimoine. L’analyse est exhaustive et la justification des différentes stratégies et politiques proposées est clairement articulée et communiquée. Les interventions proposées sur le site, comme le traitement des intersections, sont simples mais efficaces et elles répondent de manière rafraîchissante aux conditions contextualisées. Le recours à un groupe de travail permanent composé de diverses parties prenantes tout au long du projet est louable. Un cadre exceptionnel pour orienter l’amélioration des infrastructures pour piétons et cyclistes à l’échelle d’un grand quartier urbain – surtout en tenant compte de la complexité et de l’importance historique de son contexte. »

Pour ANNEXE U, il s’agit d’une belle réussite, après avoir été lauréat d’un certificat de mérite des Prix nationaux de design urbain de l’IRAC en 2016 pour son projet de « stationnement pour piétons » Limoilou dans la rue. Depuis plusieurs années, la firme participe activement à l’amélioration des milieux vies par des interventions en architecture et en design urbain partout au Québec. Ce plan a été réalisé en collaboration avec la ville de Québec et avec le support de CIMA+ (circulation/transport) et Lemay (paysage).

Fiche technique
Client : Ville de Québec
Lieu : Vieux-Québec
Date d’achèvement : 2018

Architectes et designers urbains : Groupe A / Annexe U
Chargé de projet : Erick Rivard
Équipe de projet : Keven Ross, Maxime Rochette, Alexandre Laprise et Rémi Morency
Collaborateurs : CIMA+ (circulation/transport) et Lemay (paysage)

À propos de GROUPE A / ANNEXE U

Fondé en 1955, Groupe A est un pilier de longévité parmi les firmes d’architectes au Québec. Cette firme réunit cinq associés ; Patrice Beauchemin, Rémi Morency, Érick Rivard, Élisa Bell-Nadeau et Anne-Marie Blais, ainsi qu’une quarantaine d’employés permanents. Elle intervient principalement sur des projets institutionnels et urbains. Avec sa division en design urbain et en urbanisme nommée Annexe U, Groupe A est solidement reconnue au Québec comme l’une des firmes les plus novatrices en ce qui concerne l’aménagement du territoire et plus particulièrement les espaces publics. Son approche unique est orientée sur une équipe multidisciplinaire comprenant des architectes, designers urbains, architectes paysagistes, urbanistes, spécialistes du patrimoine bâti et chercheurs.

Voir aussi : Architecture urbaine.

Poster un commentaire

ou

Répondez à la question *