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L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Réseau structurant de transport en commun : Tramway dans Saint-Roch : une intégration à l’échelle humaine

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 mai 2020 7 commentaires

Québec, le 13 mai 2020 — La Ville de Québec a dévoilé aujourd’hui la transformation qu’elle entend mener dans le quartier Saint-Roch dans le cadre de l’implantation du réseau structurant de transport en commun. Réfléchi afin de bonifier la qualité de vie urbaine et de garantir la sécurité des usagers, le nouvel aménagement changera le visage du secteur au bénéfice des résidants, des commerçants, des usagers du transport en commun et des adeptes du transport actif, tout en assurant la fluidité de la circulation automobile dans le secteur.

« Nous posons aujourd’hui un geste fort en faveur de la mobilité durable, a déclaré M. Régis Labeaume, maire de Québec. Avec cette vision du transport en commun et du transport actif, nous confirmons notre volonté de mieux intégrer les divers modes de déplacement sur notre territoire en plus d’offrir des choix de mobilité à tous les citoyens. Ce nouvel aménagement répond aux problématiques identifiées dans l’insertion que nous avions présentée aux citoyens en juin 2019. »

Un axe fort de mobilité dans la rue de la Couronne

La rue de la Couronne connaîtra une transformation majeure alors qu’elle accueillera la plateforme du tramway au centre de sa chaussée. Celle-ci sera bordée par de larges trottoirs de part et d’autre pour accroître la sécurité sur un axe piétonnier important de la ville. La canopée urbaine sera aussi bonifiée par l’ajout d’arbres et de plantations, le tout participant à réduire l’effet d’îlots de chaleur au centre-ville.

L’intégration du transport actif (marche et vélo) se trouve au cœur de la vision déployée pour le quartier Saint-Roch. Les nouveaux aménagements prévus faciliteront les déplacements, tout en créant des liens entre les pôles centraux du quartier comme le jardin Jean-Paul-L’Allier, la bibliothèque Gabrielle-Roy et sa place publique, la rivière Saint-Charles, le parc Victoria et l’artère commerciale de la rue Saint-Joseph.

Des segments partagés avec les automobiles seront aussi intégrés afin d’assurer la circulation locale, le déneigement et la collecte des matières résiduelles. Il est envisagé que les automobilistes puissent, quant à eux, franchir la plateforme du tramway à cinq intersections soit à l’angle du boulevard Charest ainsi que des rues du Prince-Édouard, De La Salle, Saint-Joseph et De Sainte-Hélène. Ces traversées seront gérées à l’aide de feux de circulation.

Le réaménagement prévu modifiera les habitudes de circulation et les façons d’accéder au quartier, notamment par le changement de certains sens de circulation. Une signalisation adéquate sera déployée, tant pendant les travaux que lors de la mise en service, afin de bien informer les résidants, les commerçants et les usagers se destinant ou transitant par le secteur.

Un pôle d’échanges fonctionnel et bien intégré

La Ville de Québec a annoncé du même coup une modification au tracé du tramway desservant le pôle d’échanges de Saint-Roch. Le tramway poursuivra son cheminement vers le nord en demeurant dans l’axe de la rue de la Couronne au lieu d’emprunter une portion de l’autoroute Laurentienne. Cette modification assurera un aménagement plus fonctionnel du pôle en facilitant l’accès aux autobus qui y feront une connexion. Il réduira également les conflits aux intersections traversées, entre autres à l’angle de l’autoroute Laurentienne et des rues de la Croix-Rouge et des Embarcations. La Ville collaborera avec les résidants touchés par le changement de tracé afin de déployer les mesures d’atténuation nécessaires à la préservation de leur qualité de vie.

Le pôle d’échanges de Saint-Roch offrira une forte connectivité entre les différents modes de transport et un niveau de service élevé. Le pôle inclura notamment des bâtiments d’attente confortables pour les usagers, 18 quais d’autobus, une place publique ainsi qu’un dépose-minute aménagé à proximité de l’autoroute. De nombreux espaces pour les vélos seront aussi inclus, dont plusieurs seront sécurisés.

Grâce au tracé révisé, le tramway pourra emprunter l’actuel pont Drouin afin de traverser la rivière Saint-Charles et de desservir le Vieux-Limoilou. Finalement, l’intersection de la rue des Embarcations et de l’autoroute Laurentienne sera réaménagée pour assurer une traversée sécuritaire vers le parc Victoria. L’aménagement proposé favorise ainsi une reconnexion de la trame urbaine en créant des cheminements conviviaux entre les quartiers Saint-Roch, Vieux-Limoilou et Saint-Sauveur. Ils s’inscrivent également dans la poursuite de la revitalisation du secteur.

Une transformation de la rue Dorchester

Le nouvel aménagement de la rue de la Couronne implique le déplacement des voies de circulation automobile vers la rue Dorchester. À terme, les trois voies direction sud qui s’y trouvent, dont une réservée au transport en commun, laisseront leur place à deux voies de circulation dans chaque direction. Le remplacement des autobus qui empruntent la côte d’Abraham par le tramway en souterrain permettra de retirer plusieurs véhicules dans cette artère congestionnée. Les trottoirs seront aussi maintenus de chaque côté de la voie.

Des travaux préparatoires assurant le réaménagement de la rue Dorchester seront amorcés dès 2021 afin de pouvoir y relocaliser la circulation durant la construction du réseau structurant. Ces travaux seront aussi arrimés avec la réfection en cours de la bibliothèque Gabrielle-Roy et de sa place publique.

La suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Projet - Tramway.


7 commentaires

  1. Jean-François Gosselin Utilisateur de Québec Urbain

    13 mai 2020 à 16 h 50

    Je trouve que c’est vraiment une bonne idée. Ça va toutefois complexifier l’intersection Charest/Dorchester. J’aurais aimé voir comment le tout va s’intégrer avec le Trambus. J’aurais aussi aimé voir comment ils seront en mesure de conserver deux voies dans les deux sens en bas de la côte d’Abraham sur Dorchester, ça me semble un peu trop étroit, et potentiellement dangereux avec la circulation de transit sur Arago.

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  2. Jeff M

    13 mai 2020 à 16 h 51

    C’est intéressant comme aménagement urbanistique qui sera pratiquement un prolongement du parc victoria dans la ville. Mais je m’interroge sur le partage des voies.

    Les paramètres choisi jusqu’ici ont toujours favorisé la vitesse et la fiabilité du service, notamment avec une plate-forme sécurisée et une vitesse maximale à 70 km/h. C’est ce qui fait que ce tramway sera concurrentiel à l’automobile dans un grand nombre de cas. Or, visiblement on créé un hiatus dans ce principe.

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  3. JpDuval

    13 mai 2020 à 17 h 35

    Simple question qui pourrait sembler saugrenue….La circulation qui passait par là à l’heure de pointe va se diriger vers où????

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    • Jeff M

      13 mai 2020 à 17 h 55

      Sur Dorchester. Elle aura deux voies dans chaque direction en retirant les stationnements en parallèle. Ils profiteront de l’occasion pour refaire le système d’aqueduc qui approche sa fin de vie.
      Tous ça a été mentionné dans la conférence de presse de ce matin.

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  4. Jean François Côté

    14 mai 2020 à 08 h 47

    Moi j’ai une question : l’entré et sortie du stationnement de la tour Fresk est sur de la Couronne . Donc sera il possible de contourner la bâtisse pour entré et sortir par du Roi ?

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