Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Tramway: un tracé modifié sous Saint-Jean-Baptiste

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 juin 2020 2 commentaires

Jean-François Racine
Journal de Québec

Un nouveau tracé du tramway présenté jeudi soir aux citoyens de Québec montre désormais une construction sous une zone résidentielle du faubourg Saint-Jean-Baptiste pour relier la Basse-Ville à la Haute-Ville.

La Ville de Québec avait prévu une séance spéciale virtuelle pour présenter l’évolution du projet sur l’insertion souterraine du tramway et la construction future. Les citoyens de plus de 1600 adresses du quartier Saint-Jean-Baptiste étaient convoqués à la rencontre. Le nouveau tracé souterrain «optimisé» a donc subi quelques modifications.

Sous le faubourg Saint-Jean-Baptiste, Québec affirme avoir une bonne qualité de roc dans le secteur, de même qu’une profondeur importante par rapport aux résidences. Plus de 60 forages ont été réalisés et 80 % du tunnel se trouve dans un massif rocheux de qualité moyenne à bonne.

Citoyens déçus

La section la moins profonde du tunnel situé sous la voirie est de 15 mètres près de la rue Saint-Augustin, soit l’équivalent d’un bâtiment de quatre étages. Entre les rues Lavigueur et Sainte-Marie, la profondeur est de 40 mètres.

«Je n’ai pas envie de sourire du tout. Habiteriez-vous là encore dans dix ans? Je suis en tab…», a lancé une citoyenne qui craint le bruit et les vibrations.

«Je ne suis pas convaincu», a aussi ajouté un autre citoyen à la fin de la présentation de plus de 2 heures 30 minutes. Certains opposants ont aussi lancé l’idée d’une rencontre de groupe très bientôt.

Avec ces changements, les experts souhaitaient ainsi réduire la pente à franchir entre la Basse-Ville et la Haute-Ville, en plus de réduire les impacts de la circulation dans la côte d’Abraham.

Le nouveau tracé élimine quelques courbes qui présentaient des contraintes. On peut également voir un passage en profondeur sous le stationnement d’Youville.

L’insertion (trémie) se fait toujours à l’ouest du jardin Jean-Paul-L’Allier dans Saint-Roch, avec une autre trémie sur René-Lévesque, à l’intersection de l’avenue des Érables, dans le quartier Montcalm. Une nouvelle station serait prévue pour la colline Parlementaire.

Explosions matin et soir

Trois méthodes de creusement sont envisageables pour l’excavation, dont le forage-sautage (explosions), la machine à attaque ponctuelle (haveuse) et le tunnelier, ce dernier est toutefois peu probable. En milieu urbain, les explosions sont restreintes à des plages précises de la journée, soit entre 6 h et 9 h le matin, de même qu’entre 16 h et 19 h.

Une présentation officielle des détails est organisée vendredi avec le maire Régis Labeaume, ainsi que Rémy Normand, vice-président du comité exécutif, Daniel Genest, directeur du bureau de projet, et Maxime Béland, chargé de projet.

Récemment, Régis Labeaume avait assuré que la construction du tunnel, possiblement à ce moment-là sous la côte d’Abraham, ne présentait aucun danger pour les immeubles vétustes du secteur, banalisant la mise en garde d’un ingénieur qui croit le contraire.

La suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Projet - Tramway.


2 commentaires

  1. Jeff M

    19 juin 2020 à 07 h 01

    Je crois comprendre que le tunnel ne sera pas sous la côte d’Abraham, mais un peu plus au sud, passé la falaise. Il n’y a donc plus de souci à se faire avec les bâtiments de la côte. On se souviendra qu’un résident avait mandaté un ingénieur pour qu’il donne son avis.

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  2. Jean-François Gosselin Utilisateur de Québec Urbain

    19 juin 2020 à 08 h 11

    Merci pour l’ajout de la carte, le site du réseau structurant vient de publier l’info!
    https://reseaustructurant.info/actualites/2020-06-19-insertion-souterraine-tramway.aspx

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